Amanita rubescens ? [A. rubescens]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Viridis
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 29 oct. 2017, 16:54
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne

Amanita rubescens ? [A. rubescens]

Message par Viridis » 01 nov. 2017, 16:48

Encore une, moins vineuse cette fois, si je peux avoir confirmation ?
Image
Image
Modifié en dernier par Viridis le 03 nov. 2017, 09:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Amanita rubescens ?

Message par Jes » 01 nov. 2017, 20:53

Salut

Pour moi, c'est bien Amanita rubescens.

Mais...!!!

Avant d'en consommer, il faut bien apprendre à la reconnaitre et à la différencier, surtout, d'Amanita pantherina (très toxique).
Le risque de confusion est faible, mais la confusion pourrait avoir des conséquences graves...
(Et l'identification sur photo est toujours à prendre avec des pincettes).

Ici, on a bien des teintes vineuses assez marquées, bien caractéristiques.
Le haut du pied et le dessus de l'anneau sont striés (pas le cas chez pantherina)

Je pense qu'il n'y a guère de doutes.

Mais les teintes vineuses peuvent être bien moins évidentes, l'anneau peut être manquant et le haut du pied abimé (bouffés par les limaces...)

Une coupe de la base du pied permet souvent de confirmer l'identification (en cas de doute): Base du pied très souvent véreuse. Et dans ce cas avec des teintes vineuses bien nettes.

Viridis
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 29 oct. 2017, 16:54
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne

Re: Amanita rubescens ?

Message par Viridis » 03 nov. 2017, 09:31

Super merci pour toutes ces précisions ;)
Effectivement je comprend bien que la plus grande prudence s'impose lorsqu'il y a ce risque de confusion.

Répondre