[Boletus luridus] Bolet blafard ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Orion » 02 nov. 2017, 11:56

Bonjour à tous.

Un ami m'a envoyé des photos de champignons trouvé cet été (précision utile...) pour que lui confirme son identification. Hélas, j'hésite également quant à la détermination de ces specimens...

Image

Image

Image

La forme désigne assez clairement un Boletus, à chair bleuissante/verdissante.
Les pores sont rouges (chez les jeunes specimens : ils s'éclaircissent sur les plus gros/vieux).
Le pied possède un très net réseau sombre et la chair bleuit rapidement à la coupe.

C'est à ce stade que je bute sur un problème. Le specimen évoque le Bolet blafard (Boletus luridus), mais mon ami n'a pas retiré les tubes, ce qui aurait permis d'observer la couleur de la membrane séparant la chair des tubes. A la coupe, la ligne est bleue (mais était-elle rouge avant de bleuir à l'air ??? et par ailleurs, est-ce le cas sur tous les luridus ? : voilà les questions que je me pose). Le séparation tubes/chair est nette, mais le bleuissement est plus prononcé dans les tubes que dans la chair (alors que sur de nombreuses photos de l'espèce, c'est l'inverse qui se produit).

Une autre possibilité serait le Bolet vieux-rose, mais le chapeau n'est pas ressemblant et la chair ne bleuit peut-être pas assez intensément.

Merci d'avance pour lui (et aussi pour moi, qui aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire !)
Modifié en dernier par Orion le 02 nov. 2017, 22:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet blafard (Boletus luridus) ?

Message par Fouad » 02 nov. 2017, 13:36

Bonjour,
Oui B. luridus typique ; couleur du chapeau, pores orangés, le réseau net qui s'étire sur le stipe et le bleuissement de la chair avec du rouge en bas (photo un peu tardive après la coupe).

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard (Boletus luridus) ?

Message par Orion » 02 nov. 2017, 15:05

Fouad a écrit :Bonjour,
Oui B. luridus typique ; couleur du chapeau, pores orangés, le réseau net qui s'étire sur le stipe et le bleuissement de la chair avec du rouge en bas (photo un peu tardive après la coupe).
Je te remercie pour ta confirmation, Fouad. On peut toujours compter sur toi ! :)

Du coup, je me permets une question pour profiter de ton expérience. A la coupe, ici, on ne voit pas de rouge au niveau de la membrane qui sépare les tubes et la chair du chapeau, alors que c'est le critère qui conduit à cette espèce dans le clé de détermination du GEPR.
Est-ce parce qu'elle a bleui (dans ce cas, il faudrait être attentif dès les premières secondes de la coupe pour ne pas rater ce caractère) ou parce que cette membrane n'est pas forcément rouge ?

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet blafard (Boletus luridus) ?

Message par Fouad » 02 nov. 2017, 19:00

Je te remercie Orion, mais mon expérience est toute petite, mais je peux te répondre sur ce bolet que je croise très souvent depuis des années.
Boletus luridus est très reconnaissable quand il arbore ses couleurs typiques, comme ici. Pour la ligne de Bataille, il faut l'observer juste à la coupe, cela dure deux secondes. On peut aussi, retirer les tubes et vérifier la couleur sous-hyméniale. Mais tout ça est juste pour séparer Boletus luridus de B. queletii et erythropus. Personnellement, j'arrive à distinguer ces trois bolets sans recourir à la ligne de Bataille, qui plus est n'est pas toujours présente.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard (Boletus luridus) ?

Message par Orion » 02 nov. 2017, 19:46

Fouad a écrit :Je te remercie Orion, mais mon expérience est toute petite, mais je peux te répondre sur ce bolet que je croise très souvent depuis des années.
Boletus luridus est très reconnaissable quand il arbore ses couleurs typiques, comme ici. Pour la ligne de Bataille, il faut l'observer juste à la coupe, cela dure deux secondes. On peut aussi, retirer les tubes et vérifier la couleur sous-hyméniale. Mais tout ça est juste pour séparer Boletus luridus de B. queletii et erythropus. Personnellement, j'arrive à distinguer ces trois bolets sans recourir à la ligne de Bataille, qui plus est n'est pas toujours présente.
Merci pour ces précisions. J'y vois plus clair : le mieux est donc de retirer les tubes, comme illustré sur cette page de boletales.com :
https://boletales.com/genera/boletus/b-luridus/

Je dois avoir l'air de poser beaucoup de questions, mais quand on débute, on est un peu tiraillé entre la volonté de suivre à la lettre les clés de détermination et la prise de conscience progressive que la réalité est souvent assez complexe, avec des variations de couleurs ou de caractéristiques inévitables, la nature ne se laissant pas toujours enfermer dans des cadres. Comme j'essaie de me faire mes propres outils (des tableaux, des clés agrémentées d'images, etc.), je me pose forcément beaucoup de questions (trop, peut-être).

Merci encore, Fouad.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Bolet blafard (Boletus luridus) ?

Message par GEGE » 02 nov. 2017, 21:25

La couleur du chapeau en soi suffit déjà de se faire une opinion sur le quidam ,et le réseaux sur le stipe pour confirmer toujours visible même sur les sujets dépérissant .Confusion possible avec Boletus queletii à l'habitus similaire mais ne présentant pas ces colories vert olivâtre du chapeau . La recherche de cette éphémère ligne de Bataille ,(tout sauf évident à percevoir) sous entend qu'on c'est forger un idée sur l'inconnu ,alors mieux vaut contrôler la présence ou l"absence de ce réseau (absent chez B.queletii).

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard (Boletus luridus) ?

Message par Orion » 02 nov. 2017, 22:29

GEGE a écrit :La couleur du chapeau en soi suffit déjà de se faire une opinion sur le quidam
Il est vrai que je ne m'y étais pas arrêté plus que ça, étant donné que de nombreuses descriptions disent que cette couleur est très variable : rouge, brun orangé, jaune, grisâtre, etc. dans le GEPR.
Mais tu sembles considérer que la couleur des specimens photographiés, elle, leur est-elle spécifique (notamment le vert olivâtre dont tu parles, GEGE). J'en prends bonne note. Merci ! :)

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Orion » 03 nov. 2017, 17:39

Je vais encore vous embêter avec mes questions candides...

Je suis en train de lister les caractéristiques des bolets à pores rouges et chair bleuissante dans un tableau, pour essayer de voir plus clair sur les critères qui permettent de les distinguer (même si je sais bien que c'est peut-être un peu illusoire).

Sur le papier, je vois assez peu de différences flagrantes entre le Bolet blafard (Boletus luridus), le Bolet vieux-rose (Boletus rhodopurpureus) et le Bolet cuivré (Boletus luteocupreus) :
- pores rouges/oranges (le Bolet cuivré a l'air de se distinguer plutôt grâce à ce critère)
- réseau brun à rouge
- pied jaune
- chair pourpre à la base du pied

Il y a bien la ligne de Bataille pour le luridus, mais elle n'est pas toujours si présente, visiblement.
Il y a bien la texture du chapeau entre vieux-rose et cuivré, mais j'ai du mal à la percevoir sur de nombreuses photos trouvées sur internet, et luridus semble avoir parfois un chapeau à nuance de saumon.

Du coup, je me demandais si vous aviez une technique pour différencier efficacement ces trois espèces, ou si c'est le chapeau qui permet bien de faire la différence, avec un peu d'habitude.

Merci par avance pour vos éclaircissements ! :)

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Fouad » 03 nov. 2017, 18:10

Bonsoir,
Le GEPR les distingue de mémoire... Qu'est-ce qui te chiffonne plus exactement ?

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Orion » 03 nov. 2017, 18:53

En fait, en examinant les différents critères, et vue la variabilité des couleurs du chapeau, je me dis que si j'en trouvais, je ne suis pas certain que je saurais faire la différence. Je souhaitais donc essayer de définir un ou deux caractères qui serait important à mémoriser pour faire plus facilement la différence (mais là encore, sans doute est-ce illusoire).

Par exemple, je crois avoir vu des Bolets cuivrés avec un peu de jaune sur la marge des pores. Or le critère distinctif dans la clé est justement le fait que les pores sont intégralement rouges, et pas en dégradé de couleur vers le jaune (caractéristique du Bolet vieux-rose). Dans ce cas, existe-t-il un autre critère de distinction ?
J'ai aussi vu qu'il existait des bolets blafards à chapeau assez rose (c'est d'ailleurs ce qu'on voit sur la photo du GEPR) : si la ligne de Bataille n'est pas si évidente, quel autre critère pour distinguer efficacement ?

Vous avez le droit de penser (et même de dire !) que je me prends la tête pour rien et que je ferrais mieux de commencer par en trouver un ! ^^

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Fouad » 03 nov. 2017, 19:15

Oui Orion, il vaut mieux avoir le champignon entre les mains et lire ton descriptif, du GEPR ou autre. Il y a des petits détails qui vont faire qu'on bascule vers telle ou telle espèce, mais encore une fois il faut avoir le champignon entre les main, ou à la rigueur bien photographié avec tous les détails sur l'habitat, la saveur, l'odeur, la taille, la période... ;)

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Orion » 03 nov. 2017, 19:20

C'est ce que je me disais, en effet. Je vais quand même continuer mon tableau : à défaut, ça me fait "réviser".
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, Fouad. :)

Juste pour illustrer ce que je voulais dire, j'ai trouvé quelques photos sur internet qui montrent des espèces différentes mais d'apparence très similaire (à mes yeux de débutant, en tout cas). Mais ce n'est pas idéal car on n'a pas tout, notamment pas la coupe... :

Boletus luridus (sur crdp-strasbourg):
Image

Boletus rhodopurpureus (sur pharmanatur) :
Image

Boletus luteocupreus (sur mycoDB) :
Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Fouad » 03 nov. 2017, 21:26

Je te répondrai sur ces trois planches avec plaisir Orion, mais pas de suite ; je suis sans mes livres et de service demain à l'aube ;)
A très bientôt... En tout cas, je n'ai pas peur pour toi, je sens le mycologue passionné.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Orion » 03 nov. 2017, 21:29

Fouad a écrit :Je te répondrai sur ces trois planches avec plaisir Orion, mais pas de suite ; je suis sans mes livres et de service demain à l'aube ;)
A très bientôt... En tout cas, je n'ai pas peur pour toi, je sens le mycologue passionné.
Pas de souci : la fin de saison approchant, je ne suis pas pressé. C'est déjà très gentil de prendre du temps pour me répondre, Fouad.

Disons que j'ai l'enthousiasme du débutant : j'essaie de comprendre dans quel monde étrange et inquiétant je suis en train de m'empêtrer. ^^

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: [Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Pascal » 04 nov. 2017, 11:54

Orion a écrit :
Fouad a écrit :Je te répondrai sur ces trois planches avec plaisir Orion, mais pas de suite ; je suis sans mes livres et de service demain à l'aube ;)
A très bientôt... En tout cas, je n'ai pas peur pour toi, je sens le mycologue passionné.
Pas de souci : la fin de saison approchant, je ne suis pas pressé. C'est déjà très gentil de prendre du temps pour me répondre, Fouad.

Disons que j'ai l'enthousiasme du débutant : j'essaie de comprendre dans quel monde étrange et inquiétant je suis en train de m'empêtrer. ^^
bonjour Orion
en attendant pour des photos qui parlent (à mon avis sans erreur)
scared http://champignons.moselle.free.fr/ + un clic sur la photo
des détails visuels :lo: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre