Diatrype disciformis [Hypoxylon cohaerens]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
NicolasSub
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Corse

Diatrype disciformis [Hypoxylon cohaerens]

Message par NicolasSub » 02 nov. 2017, 16:51

Bonjour,

J'ai trouvé ce champignons sur une souche de hêtre en Corse, à 1200 mètres d'altitude. Chaque croûte mesure environ 1 cm (certaines ce touchent).
Après quelques recherches, je tombe sur Diatrype disciformis, pouvez-vous me le confirmer ?

Je n'ai pas pu m'approcher à cause de ronces, du coup je n'ai ni la couleur de la chaire ni une éventuelle odeur :/

Merci

Image
Modifié en dernier par NicolasSub le 06 nov. 2017, 12:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Diatrype disciformis

Message par GEGE » 02 nov. 2017, 20:49

L'odeur on peut s'en passer ,elles ne sentent pas la fraise ,la forme hémisphérique et la taille de ces boules noires (stromas) devraient te diriger vers un autre genre ,Hy......n f........e ou m........e .

Avatar du membre
NicolasSub
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Corse

Re: Diatrype disciformis

Message par NicolasSub » 03 nov. 2017, 09:55

Hooo c'est vrai, qu'ils ressemblent plus à Hypoxylon ! Surement H. fragiforme à mon avis, en raison de la taille des croûtes et du support.

Merci beaucoup !

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Diatrype disciformis [Hypoxylon fragiforme]

Message par GEGE » 04 nov. 2017, 20:05

H.fragiforme et l"espèce la plus commune du genre Hypoxylon ,sur divers feuillus dont chêne mais surtout sur hêtre . Après vérification c'est Hypoxylon cohaerens qui vient rarement sur hêtre et non H multiforme comme suggéré . :oops:

Avatar du membre
NicolasSub
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Corse

Re: Diatrype disciformis [Hypoxylon fragiforme]

Message par NicolasSub » 06 nov. 2017, 12:11

J'en prends note merci !

Répondre