Bolet à pied rouge ? [Boletus erythropus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Bolet à pied rouge ? [Boletus erythropus]

Message par Orion » 05 nov. 2017, 19:29

Bonjour à tous.

Sur la route du retour vers la Seine et Marne, petit détour par la forêt de Fontainebleau, que je ne connais absolument pas. De beaux sous-bois, mais absolument rien...
Si ! Par miracle j'aperçois un chapeau tout rond qui dépasse d'un petit tas de mousse... J'hésite à le retourner nonchalamment du pied, comme par dépit... et me ravise. Je fis bien car c'est un joli petit bolet rouge qui s'offre à mon couteau désoeuvré. Quel heureux hasard ! Je viens justement de passer du temps sur ces bolets à pores rouges pour cerner leurs différences. Voilà que je vais pouvoir mettre mes notes en application sur un champignon en chair et en os !!!

Mais bon, par prudence, je viens solliciter les experts avant de passer à la poêle ce qui sera sans doute le dernier bolet de l'année...

Je vous expose mon raisonnement.
Champignon à tubes, charnu, à pied assez massif et à pores fins : c'est un Boletus.
Image
Ses pores sont rouges : sans le couper, on peut donc aisément deviner que sa chair bleuira puisque c'est, sauf erreur de ma part, le cas de tous les bolets à pores rouges.
Image
Le pied me semble en outre dépourvu de réseau : il est plutôt recouvert d'un fin "grain" rouge.
Image
Enfin, le pied est très dur et le chapeau est feutré, couleur "chocolat".
Tout cela m'oriente très clairement vers le Bolet à pied rouge (Boletus erythropus).

Cependant, un "détail" de taille retient mon attention :
Image
Je n'ai pas encore coupé le specimen pour attendre le dernier moment avant la cuisson, mais j'ai légèrement taillé la base du stipe, qui a laissé apparaitre une intense couleur violette : serait-ce le fameux "rouge-betterave" du Bolet de Quelet ? Cela étant, ce violet n'apparait pas vraiment de façon prononcé à la surface extérieure du stipe comme sur de nombreuses illustrations de Bolet de Quelet.

Me voilà donc dubitatif, une fois encore... :stick:

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider sur ce coup (et peut-être, qui sait, à goûter ce champignon qui ne fait pas l'unanimité pour me faire une idée de son goût par moi-même !).
Modifié en dernier par Orion le 05 nov. 2017, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet à pied rouge ?

Message par Fouad » 05 nov. 2017, 19:46

Bonsoir,
Passage rapide par là ;) Oui c'est bien B. erythropus typique.
A bientôt

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet à pied rouge ?

Message par Orion » 05 nov. 2017, 19:56

Merci Fouad !

A la poêle, le bolet ! Depuis le temps que j'ai envie d'en goûter un ! :)

Par contre, si quelqu'un a une explication sur le violet, je suis preneur, par curiosité. :)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Bolet à pied rouge ?

Message par Pascal » 05 nov. 2017, 20:12

Orion a écrit :Merci Fouad !

A la poêle, le bolet ! Depuis le temps que j'ai envie d'en goûter un ! :)

Par contre, si quelqu'un a une explication sur le violet, je suis preneur, par curiosité. :)
bonjour Orion
pour les prochains champignons, fais nous de préférence une coupe verticale.
pour la couleur, à mon avis ,peut être une réaction chimique après usage du couteau sur autre chose ?
si mes souvenirs sont bons,il me semble bien que ECMYCO parle de cela sur un de ses messages.
(il faut un couteau propre) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet à pied rouge ?

Message par Orion » 05 nov. 2017, 20:22

Pascal a écrit :
Orion a écrit :Merci Fouad !

A la poêle, le bolet ! Depuis le temps que j'ai envie d'en goûter un ! :)

Par contre, si quelqu'un a une explication sur le violet, je suis preneur, par curiosité. :)
bonjour Orion
pour les prochains champignons, fais nous de préférence une coupe verticale.
pour la couleur, à mon avis ,peut être une réaction chimique après usage du couteau sur autre chose ?
si mes souvenirs sont bons,il me semble bien que ECMYCO parle de cela sur un de ses messages.
(il faut un couteau propre) :happy:
Oui oui, je sais bien, pour la coupe. Là, c'était pour garder l'intérieur "frais" au cas où les réponses aient tardé à venir (c'était mal vous connaître... ^^). Précaution peut-être inutile, d'ailleurs.

Pour la couleur, le couteau était me, semble-t-il, propre et je n'ai pas eu l'impression d'une réaction chimique (ou alors si instantanée que je n'ai même pas eu le temps de la voir : c'est possible ? Le haut du pied, par exemple, a bleuit en 2 secondes, ce qui laissait le temps de voir le phénomène : j'ai d'ailleurs coupé avec le même couteau juste après).

Répondre