Amanite ? Agaric ? [sp Amanita]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 136
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Amanite ? Agaric ? [sp Amanita]

Message par dargaud » 06 nov. 2017, 11:46

Salut, salut,
quelle peut bien être cette grosse chose bizarre ?
De toute évidence il s'agit de 2 individus pas complètement développés, on devine à peine les lames sur celui coupé en 2 du bas. Impossible de voir si il y a un anneau, mais la volve est assez évidente et recouvre encore partiellement le chapeau, 3 gros lambeaux sur le chapeau. Grosse taille (1Kg?)
Trouvés dans la garrigue à 2 pas de la mer, vers Narbonne.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par dargaud le 13 nov. 2017, 12:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Fouad » 06 nov. 2017, 13:45

Bonjour,
Belle découverte ! Je pense qu'il pourrait s'agir de Amanita ovoidea contrariée par la sécheresse ; celle-ci peut atteindre des dimensions très honorables.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Pascal » 06 nov. 2017, 15:35

Fouad a écrit :Bonjour,
Belle découverte ! Je pense qu'il pourrait s'agir de Amanita ovoidea contrariée par la sécheresse ; celle-ci peut atteindre des dimensions très honorables.
oui, du même avis
André Marchand :
chapeau :7,5-15-(25)
lames: parfois toutes versées les unes sur les autres,blanchâtres, touchées de rose carné sur les faces.
pied: 10-15 x 2 -3,5 cm. un peu évasé sous les lames.
volve membraneuse ,tenace, en forme de sac, élevé, soudée au bulbe jusqu'au bourrelet interne circulaire,
libre à peine sur 1 ou 2 cm d'un blanc ochracé typique, souvent orangé ferrugineux.
ecologie :pins, chênes.octobre à decembre.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 136
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par dargaud » 06 nov. 2017, 22:59

Ce n'est pas une espèce que je connais. Sur les photos que je vois, aucune ne semble avoir de lambeaux sur le chapeau. Enfin je vais pas la manger... :lo:

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par JeanPierre » 07 nov. 2017, 10:20

Bonjour,
Bizarre, ces plaques brunes de voile sur une "amanite ovoïde". Je la connais bien et je n'ai jamais vu cela. Son chapeau est pratiquement toujours dépourvu de voile sauf des lambeaux qui pendent sur la marge et qui sont blancs. Est ce que tu as une photo vu de dessus où l'on voit mieux ces plaques et une où l'on voit mieux la volve qui parait brune aussi, ce qui ne colle pas avec une ovoïde.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Pascal » 07 nov. 2017, 17:44

JeanPierre a écrit :Bonjour,
Bizarre, ces plaques brunes de voile sur une "amanite ovoïde". Je la connais bien et je n'ai jamais vu cela. Son chapeau est pratiquement toujours dépourvu de voile sauf des lambeaux qui pendent sur la marge et qui sont blancs. Est ce que tu as une photo vu de dessus où l'on voit mieux ces plaques et une où l'on voit mieux la volve qui parait brune aussi, ce qui ne colle pas avec une ovoïde.
voici le lien myco bd http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Am ... numfiche=0
après ,sur les amanites, il y a parfois des restes de "plaques" restant de volve tout comme sur l'Amanite des césars..
il y a bien des "Amanites" tue mouche entièrement blanches :happy:
André Marchand ne la présente pas avec des lambeaux qui pendent sur la marge ,mais
avec des restes de lambeaux apprîmes de la volve. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Fouad » 07 nov. 2017, 20:49

Bonsoir,
Jean-Pierre, Marchand parle de volve blanche ochracée, mais souvent orangé ferrugineux ! Après, il nous manque le détail de l'odeur évidemment. Je me suis surtout focalisé sur la géographie de la récolte et la taille des individus, et par élimination, je suis arrivé à A. ovoidea ; que je n'ai jamais rencontrée.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par JeanPierre » 07 nov. 2017, 21:33

Bonsoir,
Fouad a écrit :Bonsoir,
Jean-Pierre, Marchand parle de volve blanche ochracée, mais souvent orangé ferrugineux ! Après, il nous manque le détail de l'odeur évidemment. Je me suis surtout focalisé sur la géographie de la récolte et la taille des individus, et par élimination, je suis arrivé à A. ovoidea ; que je n'ai jamais rencontrée.
Je connais très bien A.ovoïdea. J'en ai une station près de chez moi que je connais depuis plus de 10 ans et où chaque année elle pousse par centaines avec A.proxima. Il ne faut pas se fier à la description de Marchand qui est erronée. A l'époque il y avait une confusion entre ovoïdea et proxima et la photo du Marchand représente certainement une vieille proxima desséchée. La volve d' A.ovoïdea est blanche comme le montre toutes les photos du lien cité par Pascal (c'est ce qui la différencie de proxima). Dans sa description Marchand mélange les 2 espèces. Il peut y avoir localement une tache ochracée, mais l'ensemble de la volve reste blanc (cf. lien mycodb de Pascal).
Il peut y avoir (rarement) un reste de voile sur le chapeau des jeunes exemplaires encore fermés, mais dans ce cas il est toujours blanc, jamais brun.
Pascal a écrit :André Marchand ne la présente pas avec des lambeaux qui pendent sur la marge
C'est pourtant une de ses caractéristiques visible sur presque toutes les photos.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Fouad » 07 nov. 2017, 22:46

Donc, on serait plus en présence d'une A. proxima ? Encore dommage qu'on n'aie pas des individus adultes !

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par JeanPierre » 07 nov. 2017, 23:19

Fouad a écrit :Donc, on serait plus en présence d'une A. proxima ? Encore dommage qu'on n'aie pas des individus adultes !
Non, je ne pense pas non plus, proxima à une volve orangée,rousse.
J'essaie de mettre une de mes photos avec A.ovoïdea et A.proxima.
Image
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Pascal » 08 nov. 2017, 19:49

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Fouad a écrit :Bonsoir,
Jean-Pierre, Marchand parle de volve blanche ochracée, mais souvent orangé ferrugineux ! Après, il nous manque le détail de l'odeur évidemment. Je me suis surtout focalisé sur la géographie de la récolte et la taille des individus, et par élimination, je suis arrivé à A. ovoidea ; que je n'ai jamais rencontrée.
Je connais très bien A.ovoïdea. J'en ai une station près de chez moi que je connais depuis plus de 10 ans et où chaque année elle pousse par centaines avec A.proxima. Il ne faut pas se fier à la description de Marchand qui est erronée. A l'époque il y avait une confusion entre ovoïdea et proxima et la photo du Marchand représente certainement une vieille proxima desséchée. La volve d' A.ovoïdea est blanche comme le montre toutes les photos du lien cité par Pascal (c'est ce qui la différencie de proxima). Dans sa description Marchand mélange les 2 espèces. Il peut y avoir localement une tache ochracée, mais l'ensemble de la volve reste blanc (cf. lien mycodb de Pascal).
Il peut y avoir (rarement) un reste de voile sur le chapeau des jeunes exemplaires encore fermés, mais dans ce cas il est toujours blanc, jamais brun.
Pascal a écrit :André Marchand ne la présente pas avec des lambeaux qui pendent sur la marge
C'est pourtant une de ses caractéristiques visible sur presque toutes les photos.
possible ! mais ,c'est pas un critère d'identification "presque toutes les photos" mais bon ...
pour moi ,la volve est encore bien soudée pour laisser des restes en marge du chapeau ...
Fichiers joints
a (1).PNG
a (1).PNG (1.33 Mio) Vu 4518 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Jes » 09 nov. 2017, 02:14

Bonsoir

Je ne connais pas ces Amanites.

Juste une petite question:
JeanPierre a écrit : Bizarre, ces plaques brunes de voile sur une "amanite ovoïde".
Sont-elles vraiment brunes?... ou juste couvertes de terre?

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Amanite ? Agaric ?

Message par Pascal » 09 nov. 2017, 12:57

Jes a écrit :Bonsoir

Je ne connais pas ces Amanites.

Juste une petite question:
JeanPierre a écrit : Bizarre, ces plaques brunes de voile sur une "amanite ovoïde".
Sont-elles vraiment brunes?... ou juste couvertes de terre?
pas facile à dire ...
Fichiers joints
a (2).PNG
a (2).PNG (845.37 Kio) Vu 4518 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre