"Tricholome" (sens large, aromatique!) [Lepista irina]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

"Tricholome" (sens large, aromatique!) [Lepista irina]

Message par Jes » 09 nov. 2017, 23:09

Bonsoir

Pour celui-ci, j'ai une petite idée... mais de gros doutes!

En rond de sorcière autour d'un Sapin. Les champis ne sont pas régulièrement disposés le long du rond: de nombreux groupes denses, souvent +/- fasciculés (base des pieds collés).
Ce qui pourrait faire penser à Lyophyllum connatum. Sauf que l'odeur est forte et très aromatique, et les lames sont échancrées.

L'odeur me fait +/- penser à celle des pieds bleus (différente, mais proche...).
Je ne connais pas, ou ne me souviens pas, de l'odeur des Iris... Mais c'est bien de ce côté là que se situe ma petite idée... (avec de gros doutes, je le répète!)

La tentative de sporée n'a rien donné...
Chair assez ferme et plutôt élastique à la pression. Cassante à la torsion. Immuable même après tripotages.
Cuticule séparable jusqu'à mi rayon.

Réaction à la potasse: brunissement de la chair du chapeau, pas de changement de couleur notable ailleurs.
Mais la chair du chapeau comme celle du pied se creuse, comme si elle avait fondu. Dépression de 1mm dans le chapeau, 2mm dans le pied (potasse à ~10%, pas de réaction en surface). Le brunissement de la chair du chapeau a été assez rapide. Le "creusement", beaucoup plus lent (quelques heures).

Sans champignons, ce rond serait à peine visible...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques rares spécimens sont guttulés. Guttules alignées le long de la marge et/ou dispersées un peu partout. On a les deux sur celui-ci;
[Edit: Le seul dans ce cas que j'ai remarqué. La plupart sont sans guttules. Ou au pire/au mieux, avec quelques guttules localisées]


Image
Modifié en dernier par Jes le 12 nov. 2017, 01:02, modifié 1 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par JeanPierre » 10 nov. 2017, 01:30

Bonsoir,
Cela ressemble bien à L.connatum, bien qu'on ne puisse pas exclure totalement L.irina.
Avec une sporée ou un coup de sulfate de fer sur le chapeau, tu devrais trancher.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par Fouad » 10 nov. 2017, 20:07

Bonsoir,
Le chapeau hygrophane avec ces couleurs, les lames bien arrondies à l'insertion, le stipe qui ne semble pas creux, tout ces détails font que Leucocybe connatum est peu envisageable ici. Mais toutes les lépistes que j'ai passés en revue ne collent pas non plus :(

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par Jes » 11 nov. 2017, 01:17

Fouad a écrit :Le chapeau hygrophane avec ces couleurs, les lames bien arrondies à l'insertion, le stipe qui ne semble pas creux, tout ces détails font que Leucocybe connatum est peu envisageable ici. Mais toutes les lépistes que j'ai passés en revue ne collent pas non plus :(
Je ne crois pas non plus à L. connatum: En plus des éléments que tu cites, et de l'odeur, bien trop aromatique, le GEPR indique un chapeau très élastique, que l'on peut plier sans qu'il ne casse.
Suffisamment d'indices pour l'exclure, à priori. Même sans sulfate de fer, que je n'ai pas, ni sporée, qui a échoué...
[Edit: peut-il pousser en rond de sorcière, d'ailleurs? Un rond un peu inhabituel, certes, puisque ce sont surtout des "touffes" qui sont réparties le long de sa circonférence. Mais un beau rond quand-même, complet et bien circulaire]

Je suis loin d'être sûr qu'il puisse s'agir de L. irina, mais même après quelques recherches supplémentaires, ça me semble toujours possible.

Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne colle pas?

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par Fouad » 11 nov. 2017, 12:59

Bonjour,
Finalement je pense que c'est tout simplement de jeunes L. irina ; la stature élancée est souvent une conséquence de la pousse dans l'herbe.
Jes, tu n'as pas de photos de sujets plus développés ?

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par GEGE » 11 nov. 2017, 22:53

Ok pour Lepista irina ,une espèce que je connais bien pour l'avoir suivit plusieurs années dans une sablière renaturalisée .
L'odeur de L.irina est proche de la violette (odorante je suppose ) ,odeur de racines de violettes signalée dans le « Die Großpilze Baden-Württembergs GMINDER, A. & KRIEGLSTEINER ».
Dans leur jeunesse une fine pruine couvre les chapeaux ,centre du chapeau couleur isabelle ± bisque vers la marge .
L'odeur parfumée persiste sur les sujets avancés et l'ensemble du sporophore se teint de cette couleur isabelle brun .

Lepista irina .

Image
Modifié en dernier par GEGE le 16 nov. 2017, 06:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par Jes » 12 nov. 2017, 00:33

Fouad a écrit :Jes, tu n'as pas de photos de sujets plus développés ?
Non, malheureusement.

Par contre, un petit détail que je n'avais pas mentionné de peur qu'une peut-être mauvaise observation de ma part n'influence vos réponses:
En lumière artificielle (d'où mon incertitude), 24h après la récolte, j'ai noté de vagues reflets rosé-saumoné sur les lames.
J'aurais peut-être dû vérifier en lumière naturelle le lendemain, mais au lieu de ça, je les ai jeté...

GEGE a écrit :Ok pour Lepista irina ,une espèce que je connais bien pour l'avoir suivit plusieurs années dans une sablière renaturalisée .
Cette précision est intéressante:
C'est une espèce que je n'avais encore jamais rencontré (y compris dans "mes" forêts, souvent riches en sable de Fontainebleau).
J'ai trouvé ceux-ci dans une boucle de la Seine (Bois de Boulogne).
Par curiosité, j'ai regardé ce matin sur le site du BRGM ce que je pouvais trouver sur la géologie du lieu.
En dessous d'une fine couche superficielle de "terre végétale", il y a un millefeuille de fines couches de sédiments limoneux... dont la moitié contiennent du sable!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!)

Message par Jes » 15 nov. 2017, 23:25

Fouad a écrit :Jes, tu n'as pas de photos de sujets plus développés ?
Je n'étais pas sûr d'avoir l'occasion d'y retourner rapidement... ni, dans ce cas, de l'état dans lequel je les retrouverais!
Une nouvelle tentative de sporée est en cours. Avec des spécimens mûrs, j'ose espérer un résultat, ce coup-ci...

En ce qui concerne l'odeur:
Le côté "pied bleu" m'a semblé moins évident aujourd'hui (mais quand-même assez net)
Le côté "floral", plus...
Iris, je ne sais toujours pas.
Violette, je ne vois pas... (Fleurs non, en tous cas, mais je ne connais pas l'odeur des racines).
Fleur d'oranger, parfois mentionnée, là, par contre, oui.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça sent la fleur d'oranger... mais un petit quelque chose qui y fait penser, ça oui!

Les nouvelles photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Ces toutes petites bestioles semblent les apprécier particulièrement:
[Edit: un diptère: balanciers (vestige des ailes antérieures) bien visibles!]

Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!) [Lepista irina]

Message par Fouad » 16 nov. 2017, 10:32

Bonjour Jes ;)
Le pied qui s'assombrit, la couleur des lames et la marge blanche du chapeau confirme Lepista irina. Belle récolte ! Trouvée une seule fois sur sol plutôt calcaire en automne et dans le même biotope que Boletus luridus qui vient plus tôt.

Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "Tricholome" (sens large, aromatique!) [Lepista irina]

Message par Jes » 16 nov. 2017, 20:54

La sporée a réussi, ce coup-ci, et est à priori compatible avec Lepista irina: crème rosâtre pâle.

Répondre