Lactarius sanguifluus ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
NicolasSub
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Corse

Lactarius sanguifluus ?

Message par NicolasSub » 14 nov. 2017, 18:14

Bonjour !

Suite à une discution animée avec un collègue, je cherche un arbitre impartial et compétant :lol:
Voyez-vous une autre espèce que Lactarius sanguifluus sur ces photos ?

Les trois ont été récupérés au même moment et au même endroit en Corse. En lisière de pinède (Pins maritimes), à environ 500 mètres d'altitude (il y a deux ou trois ans).

En les ramassant, on a supposé
- que le "bleu" qui tire plus sur le vert apparemment, était simplement un sanguin plus vieux (oxydé, moisis ou je ne sais quoi). On ne l'a d'ailleurs pas ramassé et s'est contenté de cette photo.
- que le petit (en haut à gauche et que l'on retrouve sur la première photo) était un exemplaire jeune (comme le grand la première photo)
- que le grand bien rouge de la seconde image était un intermédiaire (entrain de verdir comme on le voit sur les lames).
On les a donc identifié tous les trois comme L. sanguifluus, plus tard, en revoyant les photos, le doute s'est installé, note ment avec L. quieticolor et L.deliciosus.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Lactarius sanguifluus ?

Message par Fouad » 14 nov. 2017, 20:27

Bonsoir,
Je ne sais pas vers quoi vous vous êtres orientés sur champis.net, mais moi ici je verrais bien Lactarius semisanguifluus. Il manque une vue sur le stipe et une coupe qui pourraient peut être nous aider ?

Avatar du membre
NicolasSub
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Corse

Re: Lactarius sanguifluus ?

Message par NicolasSub » 15 nov. 2017, 11:40

Justement les avis sont restés très mitigés et mon collègue et moi n'avons pas pu nous mettre d'accord, du coup on s'est dit qu'on allait re-essayer ici pour avoir d'autres avis. J'espère que ça ne pose pas de problèmes ?

berigoulo
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv. 2014, 00:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : provence

Re: Lactarius sanguifluus ?

Message par berigoulo » 15 nov. 2017, 22:56

Comme Fouad, j'opterais pour semisanguifluus en bas à droite car il est orange sur la première photo et rougissant sur la deuxième.
Par contre, le petit ne rougit pas. Ca pourrait être un deliciosus...

Répondre