Variétés de truffes? [Tuber mesentericum?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Variétés de truffes? [Tuber mesentericum?]

Message par Priniacien74 » 27 nov. 2017, 23:13

Bonjour à toutes et tous,

Je me posais une question.
Je viens de récolter quelques truffes dans la région d'Annecy, sous hêtres (probablement l'arbre hôte), vers 650 m d'altitude.
Le biotope varie d'un environnement de hêtraie fermée et ombragée à la lisière du même bois, plus éclairée.
J'oubliais l'orientation, Ouest / Nord-Ouest.
La plupart de ces truffes ont été cavées à la mouche ou au mulot, elles sont donc d'une maturité intéressante, avec un fort parfum et une belle couleur chocolat de la gléba.
Tout penche donc en faveur d'uncinatum. J'ai joint une photo en coupe pour confirmation (ou pas).
Mais trois truffes sortent du lot. :sunglass:
Elles sont petites (moins de 2 cm de diamètre). Elles viennent toutes d'un même spot en lisière, donc plus ouvert.
Elles ont surtout une odeur bien plus forte que les autres, et aussi un goût bien plus prononcé.
La plus petite des deux a largement suffit à fortement parfumer 8 oeufs pour une recette d'oeuf brouillés.
La couleur de la gléba est plus claire que celle des uncinatum, mais comme piquetée de points plus sombres, brun foncés à quasi noirs.
S'agit-il d'un stade encore plus mature d'uncinatum, ou bien d'une autre espèce?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Quelques photos ci-dessous:
Image
On remarque aussi un trou de liode sur la surface de la plus petite. C'est fréquent.

Image
Image
Image

Pour mémoire une uncinatum (?) du même secteur cavée début novembre:
Image
Modifié en dernier par Priniacien74 le 08 déc. 2017, 17:20, modifié 1 fois.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Variétés de truffes?

Message par Jes » 30 nov. 2017, 20:41

Salut

J'aimerais vraiment beaucoup être en mesure de donner mon avis :love:
... Malheureusement, je ne connais que Tuber chocolatum! (la saison approche, ça me console :lol: )

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Variétés de truffes?

Message par idefix67 » 30 nov. 2017, 21:12

Pareil Jes , je ne connais que cette variété , récoltée sous sapin de Noël! :lol: :lol: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Variétés de truffes?

Message par Priniacien74 » 01 déc. 2017, 00:34

Jes a écrit :Salut

J'aimerais vraiment beaucoup être en mesure de donner mon avis :love:
... Malheureusement, je ne connais que Tuber chocolatum! (la saison approche, ça me console :lol: )
Oui merci, mais celle là je l'aurais identifiée, et en plus le biotope est typique, sous sapin et guirlandes, et un peu plus tardive... :lol: :lf:

En fait j'hésite entre la brumale et la mésentérique, mais là je ne suis pas assez qualifié, d'où la demande d'aide des connaisseurs du forum.
Merci d'avance.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Variétés de truffes?

Message par JeanPierre » 01 déc. 2017, 10:13

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en matière de truffes, mais je pense qu'il s'agit de Tuber mesenterica. Elle devrait présenter une excavation sur l'une de ses faces non visible sur la photo. T.brumale possède une gléba noire comme T, mélanosporum
http://www.vapko.ch/images/Les_truffes_commerciales.pdf
Jean Pierre .

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Variétés de truffes?

Message par Priniacien74 » 01 déc. 2017, 16:49

JeanPierre a écrit :Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en matière de truffes, mais je pense qu'il s'agit de Tuber mesenterica. Elle devrait présenter une excavation sur l'une de ses faces non visible sur la photo. T.brumale possède une gléba noire comme T, mélanosporum
http://www.vapko.ch/images/Les_truffes_commerciales.pdf
Merci Jean-Pierre du retour. :happy:
J'ai trouvé trois de ces truffes très odorantes, et certaines n'avaient pas clairement d'excavation sur un coté.
Mais comme la gléba n'est pas noire, la brumale est éliminée et il nous reste donc la mésentérique, qui cohabiterait donc avec uncinatum sur la même truffière.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre