[Verpe de Bohème] Variété de morille/morillon ou Gyromitre ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Verpe de Bohème] Variété de morille/morillon ou Gyromitre ?

Message par Orion » 15 avr. 2018, 17:47

Bonjour à tous !

Le bleu qui pose plein de questions est de retour ! En effet, à l'occasion d'un retour dans ma famille, je suis reparti en quête de morilles ! Je sais qu'il y en a autour de chez moi, mes parents en ayant trouvé une ou deux fois, en très petit nombre.

Une seule trouvaille aujourd'hui, mais c'est ma première, alors j'en suis fier ! :lp:
Néanmoins, c'est un vieux specimen et il me fait douter. En effet, la grande majorité des morilles ont le "chapeau" conique, mais pas celui-ci. Quant aux alvéoles, elles sont un peu à mi-chemin entre les alvéoles nettes de la majorité des morilles et les plis "façon cervelle" des gyromitres.

Le fait que le chapeau ne soit pas soudé au stipe me fait plutôt pencher pour un morillon ou une verpe conique, mais je m'en remets tout de même à votre expertise... Puis-je abuser de votre patience et vous demander votre avis ?

Voici quelques images :
DSC_0002 (réduit).jpg
DSC_0002 (réduit).jpg (63.5 Kio) Vu 3030 fois
DSC_0003 (réduit).jpg
DSC_0003 (réduit).jpg (72.77 Kio) Vu 3030 fois
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Orion le 15 avr. 2018, 23:33, modifié 1 fois.

Edelweiss
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 129
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Grenoble

Re: Variété de morille/morillon ou Gyromitre ?

Message par Edelweiss » 15 avr. 2018, 23:22

Salut!
C’est une verpe de bohème.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Variété de morille/morillon ou Gyromitre ?

Message par Orion » 15 avr. 2018, 23:24

Merci pour cette réponse !

Après quelques heures à me documenter, j'en arrive à la même conclusion, vérifiée par une coupe (pied cotonneux à l'intérieur).

Je lis tantôt que ça n'a aucun intérêt gustatif, tantôt que cela peut facilement servir de substitut aux morilles en cas de disette, tantôt qu'on y décèle la même substance dangereuse que dans les gyromitres. Est-ce que certains parmi vous en consomment ?

Edelweiss
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 129
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Grenoble

Re: Variété de morille/morillon ou Gyromitre ?

Message par Edelweiss » 15 avr. 2018, 23:32

J’en ai consommé une fois, je n’y ai trouvé aucun intérêt.
Exact pour la gyromitrine.
De plus elle est paraît-il en voie de raréfaction sur le territoire donc autant la laisser sur place.

Par contre c’est un bon indicateur, peut-être trouveras tu des morilles à proximité.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Variété de morille/morillon ou Gyromitre ?

Message par Orion » 15 avr. 2018, 23:33

Entendu. Merci pour ces précieuses précisions. :)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: [Verpe de Bohème] Variété de morille/morillon ou Gyromit

Message par Pascal » 17 avr. 2018, 11:49

oui :happy: verpe de bohème
Fichiers joints
fiche morille (1).jpg
fiche morille (1).jpg (65.46 Kio) Vu 2996 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Verpe de Bohème] Variété de morille/morillon ou Gyromit

Message par Orion » 17 avr. 2018, 13:39

Merci pour ces précisions supplémentaires, Pascal.

N'ayant jamais trouvé de morilles (et compagnie), je n'étais pas vraiment au fait de ces "détails" (les guillemets s'imposent !) qui permettent de les distinguer. J'ai bien potassé mon sujet et j'ai maintenant ma petite clé de détermination distinguant les morilles, morillons, verpes coniques, verpes de Bohême et gyromitres.
Après je n'ai pas encore affiné à l'intérieur du genre morille : les classements m'ont l'air assez fluctuants d'une ressource à l'autre. Et puis, bon, j'attends d'en trouver, déjà, avant d'affiner le tout ! ^^

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: [Verpe de Bohème] Variété de morille/morillon ou Gyromit

Message par Pascal » 17 avr. 2018, 18:32

Orion a écrit :Merci pour ces précisions supplémentaires, Pascal.

N'ayant jamais trouvé de morilles (et compagnie), je n'étais pas vraiment au fait de ces "détails" (les guillemets s'imposent !) qui permettent de les distinguer. J'ai bien potassé mon sujet et j'ai maintenant ma petite clé de détermination distinguant les morilles, morillons, verpes coniques, verpes de Bohême et gyromitres.
Après je n'ai pas encore affiné à l'intérieur du genre morille : les classements m'ont l'air assez fluctuants d'une ressource à l'autre. Et puis, bon, j'attends d'en trouver, déjà, avant d'affiner le tout ! ^^
si tu veux partir sur de bonnes bases,il est préférable d'avoir ce bulletin de la SMF.
tout sur les morilles ,morillons ,verpes...
les dernières études que tu ne trouvera dans aucuns bouquins -
un vrai chamboulement !
Fichiers joints
Capturehjk.PNG
Capturehjk.PNG (779.07 Kio) Vu 2987 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Verpe de Bohème] Variété de morille/morillon ou Gyromit

Message par Orion » 17 avr. 2018, 18:36

Diantre ! Je n'en suis pas encore là ! Ma priorité reste d'en trouver.

Toutefois, je note bien soigneusement ce précieux conseil : si d'aventure certains specimens voulaient bien se prêter à mes lubies classificatrices (et dessicatrices !), j'y jetterais volontiers un oeil voire deux ! Merci bien !

Répondre