DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
tartarin
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 158
Enregistré le : 25 oct. 2013, 11:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aude/Hérault/Pyrénées Orientales/Tarn

DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par tartarin » 07 juin 2018, 07:49

Bonjour à tous,

J'ai ramassé et cuisiné hier ce que je croyais être des oronges. En fait je pense au gout qui est sans saveur que ce sont des russules dorés. La peau se pèle-t-elle aussi comme les oronges ?. Quelqu'un peut-il me confirmer mes interrogations. Dans le même biotope beaucoup de russules verdoyantes aussi.

TARTARIN

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 21:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par gebefra » 07 juin 2018, 08:55

Il est impossible de faire la confusion, les oronges ont leurs lames jaune safran. Sans une identification certaine, surtout dans un genre difficile comme les russules, on prend des risques inutiles en ingérant une cueillette.
Gérard

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Negdudez » 07 juin 2018, 09:51

shock :lg: :lo:

Moi pareil l'autre jour, je ramasse et cuisine une douzaine de belles girolles, mais en fait après cuisson c'était une galette caoutchouteuse et poilue, retrospectivement je pense que c'étaient des balles de tennis. Pourtant elles étaient bien jaunes... Dans le même biotope un mycélium bien dense qui dessinait des rectangles parfaits au sol et un long filet d'1 mètre de haut. :lol: :lol: :lol: :lol:

No offense, faut rigoler :happy:

En tout cas je confirme tes interrogations...

kenavo !

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Cesar21 » 07 juin 2018, 12:15

Une photo serait bienvenue :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Pascal » 07 juin 2018, 16:26

:lg: c’est jouer à la roulette russe :lh:

""La peau se pèle-t-elle aussi comme les oronges ?."" Oui même très bien :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
tartarin
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 158
Enregistré le : 25 oct. 2013, 11:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aude/Hérault/Pyrénées Orientales/Tarn

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par tartarin » 07 juin 2018, 20:25

Bonjour à tous,

Je n'ai pas précisé qu'après la première demi bouchée, le reste est parti à la poubelle. Evidemment, pour la photo, c'est compliqué. Merci quand même à tous, vos réactions sont normales, mais je ne suis pas suicidaire. Je viens de manger des russules verdoyantes ce soir, maigre consolation. C'est vrai que c'est fameux.

TARTARIN

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Jes » 07 juin 2018, 22:18

Hum, désolé d'en remettre une couche, mais à mon avis, il y a plus de risques de prendre une Amanite phalloïde (mortelle à faible dose) pour une Russule verdoyante, que de prendre une Russule dorée pour une Oronge!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Fouad » 12 juin 2018, 14:28

Bonjour,
Ce n'est pas sérieux Tartarin !
Il y a autant de différence entre une Russule dorée et une Amanite des César qu'entre un lièvre et un chameau !

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Cesar21 » 12 juin 2018, 14:43

La couleur du lièvre peut ressembler à celle du chameau :happy: :happy: :sunglass:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Priniacien74 » 13 juin 2018, 22:54

Fouad a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas sérieux Tartarin !
Il y a autant de différence entre une Russule dorée et une Amanite des César qu'entre un lièvre et un chameau !
Il aurait fallu demander à La Fontaine de nous écrire une fable sur le sujet... :???:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
tartarin
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 158
Enregistré le : 25 oct. 2013, 11:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aude/Hérault/Pyrénées Orientales/Tarn

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par tartarin » 02 juil. 2018, 10:37

Bonjour à tous,

Je constate que l'on se marre bien sur le site pour des choses qui peuvent devenir sérieuse, je parle des empoisonnements. Petite précision, aussi, lorsque je souhaite faire expertiser un champignon chez un pharmacien de NARBONNE, c'a fait la gueule car évidemment, je ne vais pas leur faire gagner de l'argent. C'est pas pour rien qu'on les appelle dans le milieu médical, "les épiciers". Il faudrait trouver une solution, car avec les bouquins, les photos etc, on avance pas.

TARTARIN

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Pascal » 02 juil. 2018, 11:47

tartarin a écrit :Bonjour à tous,

Je constate que l'on se marre bien sur le site pour des choses qui peuvent devenir sérieuse, je parle des empoisonnements. Petite précision, aussi, lorsque je souhaite faire expertiser un champignon chez un pharmacien de NARBONNE, c'a fait la gueule car évidemment, je ne vais pas leur faire gagner de l'argent. C'est pas pour rien qu'on les appelle dans le milieu médical, "les épiciers". Il faudrait trouver une solution, car avec les bouquins, les photos etc, on avance pas.

TARTARIN
oui surtout si tu ne respecte pas les bases essentielles de sécurité pour la cueillette des champignons :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Cesar21 » 02 juil. 2018, 15:48

Avec une photo , on arrive déja pas à avoir toujours un consensus alors sans , cela tient du divinatoire et là , c'est la porte ouverte à tous les Airbus .
La russule dorée fait partie des comestibles correct et les oronges , n'en parlons pas , excellente à qui sait l'apprécier donc si tu ne l'a pas trouvé à ton goût alors que tu apprécie la russule verdoyante , ne serat-il pas possible que tu ais goûté autre chose ??? Mais sans photo , nous ne le saurons jamais . shock shock shock
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par ecmyco » 30 août 2018, 14:50

Bonjour, je vous propose ci-après un petit tableau comparatif entre l'Oronge des Césars et la Russule dorée que je viens de confectionner :
Tableau_differentiation_Oronge_Russule_doree.jpg
Tableau_differentiation_Oronge_Russule_doree.jpg (152.85 Kio) Vu 4367 fois

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: DIFFERENCE RUSSULLE DOREE ET ORONGE

Message par Fouad » 04 sept. 2018, 22:06

Toujours aussi didactique Etienne, merci !

Répondre