[Bolet blafard - Boletus luridus] Bolet blafard ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Bolet blafard - Boletus luridus] Bolet blafard ?

Message par Orion » 19 juil. 2018, 15:13

Bonjour à tous.

De retour dans les Hautes-Alpes pour l'été, je profite de randonnées en famille pour jeter un oeil intéressé sur les bas côtés des sentiers. Comme je me suis un peu plus intéressé à la détermination des boletoïdes (plus simple pour commencer que les champignons à lame, il me semble), c'est justement le genre que je recherche le plus.
Ce matin, j'ai rencontré mon premier specimen, vers 1000 mètres, en lisière de bois de feuillus (hêtre, je dirais).

Après tentative de détermination, je dirais qu'il peut s'agir d'un bolet blafard (à vrai dire, je ne vois pas vraiment d'autre candidat), mais comme je ne suis pas certain certain de mon coup, je préfère vous solliciter une fois encore...
LRM_EXPORT_20180719_145523 (réduit).jpg
LRM_EXPORT_20180719_145523 (réduit).jpg (76.41 Kio) Vu 4218 fois
Donc, la silhouette évoque immanquablement un Boletus, avec son pied jouflu et son chapeau épais. On aperçoit un fin réseau rouge au sommet du pied, qui disparait rapidement en descendant.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (75.66 Kio) Vu 4218 fois
DSC_0155 (réduit).JPG
DSC_0155 (réduit).JPG (123.63 Kio) Vu 4218 fois
Premier point : c'est un bolet bleuissant (mais quant à dire intensément... je ne saurais dire : il a réagi vite à la coupe, mais s'est surtout coloré dans le chapeau et le bleu s'est atténué après quelques minutes à l'air libre). Exit les cèpes, donc.
DSC_0158 (réduit).jpg
DSC_0158 (réduit).jpg (85.74 Kio) Vu 4218 fois
Les pores tirent sur le rouge-orange, un peu veilli. Est-ce une ligne rouge qu'on aperçoit au dessus des pores qui permettrait de tendre vers un bolet blafard ?

Merci d'avance pour vos lumières, chers initiés ! :)
Modifié en dernier par Orion le 21 juil. 2018, 20:14, modifié 2 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Bolet blafard ?

Message par CristaudeHauguernes » 20 juil. 2018, 21:42

bonsoir Orion,
Ce que tu nous présentes ressemble effectivement assez à un bolet blafard, mais attendons l'avis des collègues.

Cristau

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard ?

Message par Orion » 20 juil. 2018, 22:41

Merci pour ce premier avis.

C'est dingue comme les variations d'un individu à l'autre peuvent perturber l'utilisation de clés de détermination... Ces clés discriminent souvent les bolets en fonction de l'intensité du bleuissement, et celui-ci, intense, il ne l'est guère. Pourtant, c'est dans la catégorie "bleuissement intense" qu'il faut aller chercher le Boletus luridus... Peut-être est-ce dû à son grand âge : avec les temps, les réactions s'émoussent, c'est bien connu... :lol:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Bolet blafard ?

Message par CristaudeHauguernes » 21 juil. 2018, 09:23

Re,
Je penche pour luridus, oui, en même temps l'aspect du pied m'intrigue un peu, à défaut de luridus il existe une variété de bolet à pied rouge, boletus erythropus, var. luridiformis, mais à mon avis çà reste un outsider.

Cristau

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard ?

Message par Orion » 21 juil. 2018, 19:05

CristaudeHauguernes a écrit :Re,
Je penche pour luridus, oui, en même temps l'aspect du pied m'intrigue un peu, à défaut de luridus il existe une variété de bolet à pied rouge, boletus erythropus, var. luridiformis, mais à mon avis çà reste un outsider.

Cristau
Ah oui, boletus erythropus, var. luridiformis, que je ne connaissais pas, pourrait être une piste. Cela expliquerait le revêtement plus granuleux sur les 3/4 inférieurs du pied (comme erythropus, qui n'a pas de réseau), alors que le bolet blafard est censé avec le pied couvert en entier de ce réseau.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet blafard ?

Message par Fouad » 21 juil. 2018, 19:07

Bonjour,
C'est bien le Bolet blafard avec ces couleurs sur le chapeau et on a même droit à sa ligne de Bataille, qui n'est pas toujours là d'ailleurs ;) Suillellus luridus bien sec.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard ?

Message par Orion » 21 juil. 2018, 19:09

Fouad a écrit :Bonjour,
C'est bien le Bolet blafard avec ces couleurs sur le chapeau et on a même droit à sa ligne de Bataille, qui n'est pas toujours là d'ailleurs ;) Suillellus luridus bien sec.
Merci pour la confirmation, Fouad !
Et donc, c'est le fait qu'il soit un peu "passé" qui rend la réaction à l'air moins forte que dans les descriptifs, c'est ça ?

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet blafard ?

Message par Fouad » 21 juil. 2018, 19:15

En fait, tous les bolets qui bleuissent, bleuissent peu quand l'hygrométrie est basse.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard ?

Message par Orion » 21 juil. 2018, 19:16

Ah ! En voilà une information précieuse ! Merci beaucoup !

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet blafard ?

Message par Fouad » 21 juil. 2018, 19:37

Orion a écrit :Ah ! En voilà une information précieuse ! Merci beaucoup !
Voir cette récolte d'une espèce proche ;) l'été dernier, temps sec au mois d'août.
IMG_8672bis.jpg
IMG_8672bis.jpg (105.35 Kio) Vu 4172 fois

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet blafard ?

Message par Orion » 21 juil. 2018, 20:12

Avec illustration en plus ! Parfait : merci beaucoup. Il faudra donc que je prenne aussi ce critère en compte à l'avenir.

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: Bolet blafard ?

Message par ecmyco » 30 août 2018, 13:32

Orion a écrit :Avec illustration en plus ! Parfait : merci beaucoup. Il faudra donc que je prenne aussi ce critère en compte à l'avenir.
Bonjour Orion, Ici, pour l'illustration, Fouad parle "d'une espèce proche". Il faut en effet constater la belle couleur "rouge betterave" dans la base du pied, et chercher à quelle espèce proche ça pourrait correspondre.

Répondre