[Guêpinie en helvelle] Oreilles de lièvre... orange vif ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Guêpinie en helvelle] Oreilles de lièvre... orange vif ?

Message par Orion » 21 août 2018, 15:21

Séjournant pour l'été dans les Hautes Alpes, je peux profiter des précipitations abondantes de cette année, qui contrastent avec l'extrême sècheresse de l'an passé. On ne peut en revanche rien consommer à cause de la fièvre charbonneuse dont les media commencent à parler...

De sortie en forêt de sapin, ce matin, je suis tombé sur pas mal d'espèces différentes (dont des lactaires, que j'ai cru comestibles, avant de comprendre qu'il s'agissait de lactaire saumonés...) et, notamment, ces magnifiques champignons !
Image
De retour, consultation de mon guide Eyssartier-Roux, dans les pages de la fin, proche des pézizes, mais pas moyen de le trouver... La forme évoque bien des oreilles de lièvre, enroulées sur elles-mêmes mais avec une fente sur toute la hauteur, mais la couleur ne correspond pas vraiment... Est-ce une variation de cette espèce ? Ou bien une autre espèce encore ?

Merci d'avance pour votre avis !
Modifié en dernier par Orion le 21 août 2018, 16:02, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Oreilles de lièvre... orange vif ?

Message par CristaudeHauguernes » 21 août 2018, 15:42

guêpinie en helvelle, assez courante aussi dans les Pyrénées Atlantiques en moyenne montagne.

Cristau

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Oreilles de lièvre... orange vif ?

Message par Orion » 21 août 2018, 15:47

CristaudeHauguernes a écrit :guêpinie en helvelle, assez courante aussi dans les Pyrénées Atlantiques en moyenne montagne.

Cristau
Quelle rapidité ! Merci beaucoup !
Je vois sur ton site que c'est un champignon comestible : en consommes-tu ?

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: [Guêpinie en helvelle] Oreilles de lièvre... orange vif

Message par CristaudeHauguernes » 21 août 2018, 16:05

Euh,
Je ne l'ai jamais consommé, il est donné pour piètre comestible au mieux. C'est la première idée qui m'est venue en voyant la photo, c'est en tout cas comme çà que je les trouve, magnifique espèce qui apprécie les étés climatisés par les orages en moyenne montagne.

Cristau

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Guêpinie en helvelle] Oreilles de lièvre... orange vif

Message par Orion » 21 août 2018, 16:08

Entendu. Magnifiques, en effet !
Merci encore !

Répondre