Trouvé sous terre dans mon jardin [ truffes d'été ]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
noizo
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2018, 16:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Oise

Trouvé sous terre dans mon jardin [ truffes d'été ]

Message par noizo » 26 août 2018, 18:39

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma curiosité trouvée dans mon jardin près de Compiègne.

Image

Image

Elle était enterrée sous environ 5 centimètres de terre à l'ombre de plusieurs essences d'arbres et conifères (bouleau, épicea, cerisier). Ce n'est pas la première fois je trouve ce genre de "boule" et je me demande ce que c'est. Je ne connais pas beaucoup de champignons hormis la morilles, le cèpe, le coprin ou le rosé des prés alors je me tourne vers vous pour savoir si il peut s'agir de truffes ou de toute autre chose. J'ai aussi pensé à une excroissance sur une racine d'arbre mais je ne maîtrise pas assez.
Merci par avance pour votre aide.

Aurélien
Modifié en dernier par noizo le 27 août 2018, 22:27, modifié 1 fois.

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Trouvé sous terre dans mon jardin

Message par Albert78 » 27 août 2018, 08:33

ça ressemble beaucoup à la truffe d'été, voir l'article :
https://espritdepays.com/gastronomie-te ... r-aestivum

Mais on va attendre l'avis de nos amis experts qui vont prendre le relais :happy:

Est ce que l'odeur est caractéristique ?

Avatar du membre
noizo
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2018, 16:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Oise

Re: Trouvé sous terre dans mon jardin

Message par noizo » 27 août 2018, 09:42

Merci pour ta réponse Albert, celle-ci a juste une odeur d'humus contrairement aux deux autres que j'avais trouvé l'an dernier et qui elles, avaient une odeur très particulière et forte que je ne saurais définir ( et que je n'aime pas d'ailleurs). :out:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Trouvé sous terre dans mon jardin

Message par Pascal » 27 août 2018, 19:58

noizo a écrit :Merci pour ta réponse Albert, celle-ci a juste une odeur d'humus contrairement aux deux autres que j'avais trouvé l'an dernier et qui elles, avaient une odeur très particulière et forte que je ne saurais définir ( et que je n'aime pas d'ailleurs). :out:
bonjour, certainement l' âge (champignon + ou - mur) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
noizo
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2018, 16:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Oise

Re: Trouvé sous terre dans mon jardin [ truffes d'été ]

Message par noizo » 27 août 2018, 22:38

Merci à vous. Du coup, les truffes d'été peuvent s'épanouir de manière naturelle dans l'Oise ???
Il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me les sortir de terre autrement que par le fruit du hasard. :happy:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Trouvé sous terre dans mon jardin [ truffes d'été ]

Message par Pascal » 28 août 2018, 11:05

noizo a écrit :Merci à vous. Du coup, les truffes d'été peuvent s'épanouir de manière naturelle dans l'Oise ???
Il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me les sortir de terre autrement que par le fruit du hasard. :happy:
oui, principalement sur terrain calcaire. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre