agaricus campester?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

agaricus campester?

Message par magic37 » 17 oct. 2018, 13:08

aga3.jpg
aga3.jpg (63.62 Kio) Vu 2418 fois
aga2.jpg
aga2.jpg (61.39 Kio) Vu 2418 fois
aga1.jpg
aga1.jpg (84.75 Kio) Vu 2418 fois
salut,
J ai trouvé ce matin un beau rond de sorcière en bordure d'un champ de pommiers. Champignon fragile qui casse facilement.
lames serrées, roses et qui virent très vite au brun puis au brun noiratre.
marge exédente, repliée.
pied blanc, court.
chair ferme, blanche
parfum fruité
chapeau épais
pas de volve
anneau très fragile et fugace.


Ca me parait correspondre pile poil au rosé des prés, Agaricus Campester.

Pouvez vous me confirmer svp.

bonne journée.... :lp:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: agaricus campester?

Message par Pascal » 17 oct. 2018, 16:50

impossible de donner une réponse à la vue des photos :lh:
(Agaricus sp)
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: agaricus campester?

Message par Jes » 17 oct. 2018, 22:29

Salut

Y-a-t'il moyen d'avoir une photo détaillée (ou tes observations) de:
- un anneau en bon état (infère ou supère: en chaussette ou en jupe) [edit: il me semble voir un anneau infère sur la première photo, mais il est difficile d'être sûr]
- les lames (arrête de même couleur que la surface ou presque, ou plus pâle, blanchâtre)

S'il n'y a pas de jaunissement nulle part, pas de tache jaune ni d'odeur désagréable à la base du pied coupé, que l'anneau est infère et vite caduc, et que l'arrête des lames est concolore ou presque, (et si, en plus, il y a parfois des chevaux ou au moins des vaches autour de ces pommiers), alors A. campestris probable. (surtout s'il y a des chevaux!)

Sinon, comme Pascal, Agaricus sp.

Bien qu'incomplet et insuffisant, pour débuter avec les Agarics, ce document peut être d'une aide précieuse :happy:

Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Re: agaricus campester?

Message par magic37 » 18 oct. 2018, 07:51

https://www.youtube.com/watch?v=l1nB2LNyp_g

J'ai trouvé cette vidéo (en anglais). Ce sont ceux là que j'ai trouvé, je les ai montré aussi, tout le monde les appelle rosés.

Bref, merci pour la réponse. Je les ai mangé hier et ils étaient très bons.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: agaricus campester?

Message par Jes » 18 oct. 2018, 23:44

magic37 a écrit :J'ai trouvé cette vidéo (en anglais). Ce sont ceux là que j'ai trouvé, je les ai montré aussi, tout le monde les appelle rosés.
:stick:
Cette vidéo ne montre pas grand-chose de ce qui permet de différencier campestris d'autres espèces, on voit juste un gars qui mange crus et même pas rincés des champis susceptibles d'être maculés d'excréments ou d'urine. Un coup à choper la douve du foie ou l'echinococcose!!!
Quant à l'appellation "rosé", beaucoup de gens donnent ce nom à tous les agarics poussant dans les prés sans chercher à les identifier +/- précisément. Alors que certains ne sont pas comestibles!

Pas de risques majeurs d'intoxication aigüe avec les Agarics (tant que l'on sait les différencier des amanites ou autres clitocybes blancs). Mais faut quand-même savoir différencier les différents groupes!
D'autant que certains contiennent plus d'agaritine, potentiellement cancérigène, que d'autres.
L'identification (au moins du groupe), la cuisson, et la modération s'imposent.

Répondre