Me résiste depuis 2 ans [Lyophyllum cf paelochroum]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Me résiste depuis 2 ans [Lyophyllum cf paelochroum]

Message par Jes » 19 oct. 2018, 02:40

Salut

Un champignon que j'avais déjà trouvé en fin novembre il y a deux ans.
à l'époque, photos médiocres, pas de sporée, spécimen qui a pris le gel, on était resté sur champi sp.
(les photos de ce sujet, hébergées sur hostingpics, ne sont plus accessibles).

J'avais songé à Lyophyllum leucophaeatum.
Mais Jean-Pierre m'avais répondu que le noircissement devrait être plus rapide et plus intense.



Champi trouvé dans mon coin à Meuniers. Sur terrain marneux, dans l'herbe le long d'une allée bordée de Tilleuls.
Les Meuniers sont habituellement plus précoces, et celui-ci semble plutôt tardif.
En même temps cette année. (météo inhabituelle, très sec ici...)


Le noircissement, qui m'avait fait penser à Lyophyllum leucophaeatum, est modéré et localisé, ne devient évident qu'après 1 à 2 minutes, et n'évolue plus guère ensuite, même après une vingtaine de minutes.

Pour l'odeur, j'ai toujours du mal. Assez prononcée. Je dirais un peu acidulée/fruitée, avec un côté farineux. Mais bon, pas très fiable...
Saveur pas testée.

Le reste est sur les photos: sporée blanche ou très pâle. Lames échancrées mais un peu décurrentes, facilement détachables, cuticule facilement détachable au moins sur les 2 tiers...
Jamais vu de spécimens plus gros que ceux photographiés (~5cm pour le diamètre du chapeau)

Image

La sporée (champi repoussé sur le côté):
Image

Le dessus:
Image
Image
Image

Le dessous:

Image
Image
Image

Le noircissement (après ~2 min, pas mieux ou à peine après ~20 min):

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 24 oct. 2018, 00:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Me résiste depuis 2 ans

Message par Fouad » 21 oct. 2018, 22:50

Salut Jes,
Du côté de Lyophyllum paelochroum, je lui trouve une grande ressemblance avec ma récolte présentée sur champis.net et confirmée par la micro d'Andgelo.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Me résiste depuis 2 ans

Message par Jes » 23 oct. 2018, 00:37

Salut Fouad

Je suppose que c'est de celui-ci que tu parles? Très ressemblant, en effet :happy:

Bon, par contre, je ne vais clairement pas être en mesure de vérifier: pas de quoi faire la micro, pas de documentation détaillée sur ce genre difficile, apparemment beaucoup de synonymes pour la plupart des espèces, de quoi s'y perdre très vite... Après quelques tentatives de recherches sur ce nom, j'en ai déjà mal à la tête! :stick: :lol:

Merci pour le réponse, en tous cas...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Me résiste depuis 2 ans

Message par Jes » 24 oct. 2018, 00:20

D'après ce que je vois, parmi les ceusses qui en en savent plus que moi, il y a au moins Jean-Pierre et André qui sont passés dans le coin il y a quelques heures.
Pas d'objections ni d'autres suggestions de leur part.
Je suppose donc que la proposition de Fouad ne les choquent pas.
Pas mieux que le genre de mon côté (parmi les noircissants)

J'édite le titre en conséquence

Répondre