marasmes des oréades?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
thib
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:36
Etes vous un robot : Non
Localisation : languedoc! 34/30

marasmes des oréades?

Message par thib » 19 oct. 2018, 15:35

Bonjour! En attendant les girolles, les chanterelles en tubes, les pieds de moutons, et les cepes qui se font attendre par chez nous...voilà un champignon que je croise souvent, en relativement grosse quantité (plaine héraultaise).

Peut-être Marasmius Oreades? (Spécimens trouvés dans un rayon d'une centaine de mètres, souvent en groupe, dans des chemins herbeux, prés, lisière de forêt de pins. Le pied est fibreux, très solide, et se tord plusieurs fois sur lui-même avant de casser...l'odeur POURRAIT être celle d'amande amère...je dis "pourrait" car je ne connais pas vraiment celle de l'amande amère ^^. En tout cas l'odeur est très prononcée, et assez désagréable je trouve, ce qui ne m'inspire pas trop confiance, mais bon, je n'aime pas l'odeur du reblochon, pourtant j'adore la tartiflette..... :lol: )

Une petite moitié des spécimens prélevés étaient véreux (minuscules vers ^^)

Je n'ai pas particulièrement observé de "rond de sorcières", mais c'est peut être difficile de se rendre compte à l' oeil nu selon la circonférence ^^

Ce serait génial car je n'ai jamais goûté, et ça me ferait patienter d'ici la sortie tant attendue :p

(Dsl pour la médiocre qualité des photos :oops: )

Merci d'avance! :)
IMG_2758.JPG
IMG_2758.JPG (84.49 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2757.JPG
IMG_2757.JPG (69.06 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2756.JPG
IMG_2756.JPG (67.71 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2755.JPG
IMG_2755.JPG (94.64 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2754.JPG
IMG_2754.JPG (69.48 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2753.JPG
IMG_2753.JPG (74.4 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2759.JPG
IMG_2759.JPG (114.53 Kio) Vu 2098 fois
IMG_2760.JPG
IMG_2760.JPG (167.48 Kio) Vu 2098 fois

thib
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:36
Etes vous un robot : Non
Localisation : languedoc! 34/30

Re: marasmes des oréades?

Message par thib » 19 oct. 2018, 19:42

Personne pour confirmer?

Si je ne fait pas une poêlee ce soir, je crains qu'ils soient perdus...^^ scared

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: marasmes des oréades?

Message par Jes » 19 oct. 2018, 23:19

Salut
thib a écrit :Si je ne fait pas une poêlee ce soir, je crains qu'ils soient perdus...^^ scared
Petit rappel (c'est marqué en gros tout en haut de cette page):
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique

En plus, les mousserons, ça n'est déjà pas bien épais, alors quand ils sont véreux, il y a plus de vers et de crottes que de champignon :lol:

Bon, à part ça, les photos ressemblent bien, avec l'odeur cyanique et le test de torsion du pied en plus, ton identification me parait correcte.

... Mais, j'insiste là dessus, je n'ai pas les champis entre les mains. Je peux me tromper. Pour la casserole, c'est TA responsabilité.

thib
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:36
Etes vous un robot : Non
Localisation : languedoc! 34/30

Re: marasmes des oréades?

Message par thib » 20 oct. 2018, 12:53

merci pour ta réponse.

et ne t'inquiètes pas, en aucun cas je ne mets votre responsabilité en jeu... :happy:

disons que j'étais déja sûr de moi, mais votre confirmation est qd même bienvenue. :smile:

Ils sont passés à la casserole et je suis content d'avoir découvert une nouvelle variété :lf:

bonne récolte à toustes

Répondre