Page 1 sur 1

Bolet jaune [Aureoboletus moravicus]

Posté : 07 nov. 2018, 22:25
par Jes
Salut

Un unique bolet plus de première fraicheur trouvé hier en forêt de Marly (78), sous Chênes et Charmes, principalement, dans un secteur assez lumineux (bordure de coupe).
Sur le plateau, mais pas dans une zone à sables de Fontainebleau (beaucoup de Charmes, pas ou très peu de Châtaigniers). Un forage du BRGM effectué pas très loin et à la même altitude donne une couche de limon des plateaux finement sableux sur 2m, suivi d'une couche de 7m d'argile à meulières.

L'odeur m'a semblé assez prononcée mais peu engageante (peut-être due aux parties manifestement "bien avancées" des tubes véreux. J'aurais probablement dû essayer de renifler un bout de chair saine isolée)
La saveur (d'un bout de chair saine) était sans rapport avec l'odeur. Assez faible, mais avec peut-être une légère pointe d'amertume (sensation un peu désagréable sur la langue)

J'avais initialement songé à Aureoboletus moravicus.
Je pense finalement plutôt au groupe de Xerocomus subtomentosus.

X. subtomentosus est souvent un peu bleuissant, et la chair du bas du pied devrait être un peu rosée.
Sans bleuissement et avec le bas du pied jaune, X. chrysonemus pourrait être un bon candidat... Sauf que je ne vois pas de traces de mycélium jaune à la base du pied. (pas de mycélium blanc bien évident non plus d'ailleurs)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Bolet jaune

Posté : 08 nov. 2018, 09:33
par Fouad
Bonjour Jes,
Tu parles d'un bolet jaune ! Il est tellement jaune partout, qu'on a du mal à ne pas voir le Bolet jaune lion. Les couleurs correspondent bien sûr, la chair ochracée dans le chapeau et en bas du pied. D'après moi, tu tiens là le rare Aeroboletus moravicus ;)

Re: Bolet jaune

Posté : 09 nov. 2018, 00:36
par Jes
Salut Fouad

ça me rassure de voir que ma 1ère idée (sur le terrain, sans bouquin) ne semblait pas idiote :happy:

Mais d'après ce que j'ai lu il devrait avoir une chair blanchâtre à peu près uniforme, sauf sous la cuticule et au-dessus des tubes
Et une odeur, selon les sources, de pâtisserie, de noix de coco, de cèpe

Raisons pour lesquelles j'ai cherché ailleurs.

Maintenant il est évident qu'avec un unique spécimen plus très frais et un peu desséché, on peut s'attendre à quelques variations de teintes ou d'odeur...
C'est également vrai pour les 2 Xerocomus envisagés... mais si aucun des 2 ne me satisfaisait, c'est peut-être bien parce que ça n'est ni l'un ni l'autre!

Re: Bolet jaune

Posté : 14 nov. 2018, 00:36
par Jes
Bon, c'était ma première idée, Fouad confirme, personne n'infirme: j'édite le titre
(même si cette chair jaune dans le pied me gêne un peu...)

Re: Bolet jaune [Aureoboletus moravicus]

Posté : 14 nov. 2018, 10:26
par DonBenvenuto
Bravo pour cette bonne pioche ! :lp: