Agaric sans anneau [Agaricus moellerianus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Agaric sans anneau [Agaricus moellerianus]

Message par Jes » 17 nov. 2018, 22:48

Bonsoir

Trouvé aujourd'hui dans l'herbe en situation bien ensoleillée, sur sol alluvionnaire (bois de Boulogne, non loin de la Seine).

à priori, je pense à Agaricus moellerianus, parce que:
- allure et dimensions proches de campestris (peut-être un poil plus petit, mais il y en avait très peu, pour la plupart très jeunes, et les seuls gros avaient déjà été retournés, cassés)
- anneau simple, à priori sans "roue dentée", ne laissant, dés que le chapeau s'ouvre, qu'une zone annulaire difficile à différencier des flocons du pied
- odeur d'amande amère assez nette
- un peu jaunissant, au moins dans l'âge

En ce qui concerne l'arrête des lames, je suis un peu embêté:
Sur la photo du tout petit en coupe, elle semble nettement plus pâle que la surface.
Sur les photos du vieux, déjà retourné et un peu desséché, pas de trace d'arête pâle, au contraire! (sauf sur un bout de lame cassée)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 27 nov. 2018, 19:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Agaric sans anneau

Message par Fouad » 18 nov. 2018, 22:21

Bonsoir,
Si l'odeur est anisée, je ne vois pas d'autre possibilités ;)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric sans anneau

Message par Jes » 19 nov. 2018, 00:06

Fouad a écrit :Bonsoir,
Si l'odeur est anisée, je ne vois pas d'autre possibilités ;)
plutôt d'amande amère, en fait. Mais les deux sont mentionnées, selon les sources.

Sinon, par acquis de conscience et puisque j'en ai sous la main: pas de réaction à la potasse nulle part.
Un indice de plus, à priori (pas la section arvenses, malgré l'odeur et le jaunissement).

Répondre