[Bolet bai - Imleria badia] Bolet bai ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Bolet bai - Imleria badia] Bolet bai ?

Message par Orion » 25 nov. 2018, 16:26

Bonjour à tous.

Dernière sortie hier, près de chez moi, sans grand espoir. Quelques specimens à identifier malgré tout, dont un qui retient mon attention.

Image
Image
Image
Image

Il s'agit d'un champignon à tubes, de taille moyenne, mais assez charnu. La forme générale, avec son stipe légèrement enflé, évoque un Boletus, mais le pied semble radicant et les pores sont plutôt angulaires, ce qui, ajouté au chapeau gras mais non luisant, nous orienterait plutôt vers un Xerocomus au sens large.
Le stipe comporte un léger motif, mais qui ne s'apparente pas vraiment à un réseau, pas même en haut du stipe.

Concernant le bleuissement, il est assez net à la pression des pores. A la coupe, le bleuissement des tubes n'est que discret, de même que celui de la chair, qui change très peu de couleur (mais j'ai appris de notre cher Fouad que ce caractère peut être très atténué sur certains specimens donc je suis désormais prudent).

Tout cela mis bout à bout, j'envisage Imleria badia, mais sans certitude. En effet, le GEPR précise qu'ils poussent surtout sous conifères (mais bon, pas exclusivement non plus), alors que je l'ai trouvé sur un chemin dans un sous-bois de feuillus.

Ne sachant quoi penser, vos avis me seraient d'une grande aide ! Merci d'avance !
Modifié en dernier par Orion le 26 nov. 2018, 19:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet bai (Imleria badia) ?

Message par Jes » 26 nov. 2018, 00:49

Salut

Bolet bai sans problème.
J'en trouve régulièrement en forêt de feuillus (généralement avec Châtaigniers, donc sur sol plutôt acide, non calcaire)

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Bolet bai (Imleria badia) ?

Message par Orion » 26 nov. 2018, 08:06

Génial ! Très content d'avoir trouvé une nouvelle espèce de bolet, famille à laquelle je m'intéresse plus particulièrement.
Merci beaucoup pour la confirmation !

Répondre