Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 25 déc. 2018, 20:04

Bonjour à tous !

Oh joie ! Alors que je ne m'y attendais plus, au détour d'une balade, voilà que je croise des champignons sous des pins (à 800m d'altitude). Comme je ne suis toujours pas doué, il n'y en a aucun que j'arrive vraiment à identifier (même si je pense qu'il y a des plutées dans le lot).

Un d'entre eux, trouvé en un seul exemplaire, attitude tout particulièrement mon attention. C'est un tout petit champignon violet, de 4 cm de haut, avec un chapeau de 1 cm de diamètre et un pied de quelques millimètres de diamètre seulement..

Image

L'apparence de son chapeau, un peu gras, avec des nuances de brun-violet, n'est pas sans évoquer les chapeaux des pieds bleus. Les lames sont également violettes et comme je crois avoir déjà trouvé des pieds-bleus, je dirais que l'odeur ressemble (mais je suis un quiche en odeurs, donc bon... prenez ça avec des pincettes). Après, le pied, pour le coup, s'en démarque : il est fin, creux et recouvert de petites mèches.

Comme il s'agit d'un très jeune specimen, j'ai un doute pour l'insertion des lames (ce qui bloque vite dans l'identification). Je dirais qu'elles sont vaguement échancrées et elles ne me semblent pas vraiment libres, mais je vous laisse en juger par vous-mêmes.

Image

Image

Voilà. Une fois que tout ça est dit... j'ai beau tourner la clé du GEPR dans tous les sens... je coince un peu...
:lg:
Comme souvent, hélas. Mais je garde la foi !
:happy:

Merci à ceux qui accepteront peut-être de me venir en aide.
Modifié en dernier par Orion le 26 déc. 2018, 23:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par GEGE » 26 déc. 2018, 23:26

1cm de diamètre ,du chapeau ou du pied ?
La vue du mycélium aurait pu nous en apprendre plus .
Lepista nuda mycélium violet rarement blanc .
Lepista sordida mycélium toujours blanc .

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 26 déc. 2018, 23:34

Merci beaucoup d'essayer de m'aider, GEGE.
GEGE a écrit :1cm de diamètre ,du chapeau ou du pied ?
La vue du mycélium aurait pu nous en apprendre plus .
Lepista nuda mycélium violet rarement blanc .
Lepista sordida mycélium toujours blanc .
1 cm de diamètre du chapeau (pardon, ma phrase n'était pas claire...). D'où mes doutes sur un pied bleu (même si on a tous été petits avant d'être grand...).
En outre, j'ai essayé de faire une sporée, sans rien recueillir sur feuille blanche (sporée blanche ?). J'aurais dû retenter avec un support noir.

Je prends bonne note de la différence de couleur du mycélium : c'est une différence que je ne connaissais pas entre nuda et sordida.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par GEGE » 27 déc. 2018, 00:04

Sur jeune sujet comme sur des sujets trop avancées ,le risque de se fourvoyer augmente ,les indices se perdent ou sont peu visibles . Avec une taille pareille Lepista sordida tiendrait la corde ,la sporée en masse est rose pâle comme chez L nuda .

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 27 déc. 2018, 00:06

GEGE a écrit :Sur jeune sujet comme sur des sujets trop avancées ,le risque de se fourvoyer augmente ,les indices se perdent ou sont peu visibles . Avec une taille pareille Lepista sordida tiendrait la corde ,la sporée en masse est rose pâle comme chez L nuda .
Entendu. Je retournerai voir si j'en trouve d'autres plus avancés au même endroit.
Encore une question peut-être : sur de très jeunes specimens comme celui-ci, se peut-il que la sporulation n'ait pas encore démarré (ce qui expliquerait l'absence de sporée sur le papier blanc) ?

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par GEGE » 27 déc. 2018, 13:44

Son jeune âge et la taille du chapeau de ce champignon ,imbu de surcroît ,font qu'il ne faut pas s'attendre à ramasser une brouettée de spores ,passer un coton tige sur les lames peut s'avérer efficace .
1cm c'est même pas la taille d'une pièce de 1 cent ,le Ø du chapeau de Lepista sordida adulte varie entre 6 à 8 cm .
Et pourquoi pas une espèce du genre Laccaria ?

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 27 déc. 2018, 15:24

GEGE a écrit :Et pourquoi pas une espèce du genre Laccaria ?
Merci pour cette autre piste.

Je me suis posé la question, ayant déjà croisé plusieurs fois des laccaires violets dans mes feuilletages de guides : la marge du chapeau me semblait différente, mais une recherche photo sur internet semble montrer qu'ils n'ont pas forcément de marge "ondulée". En outre, si c'était un laccaire, cela expliquerait l'absence de sporée nette car blanche et peut-être aussi les mèches sur le pied. Ce pourrait alors être un laccaire améthyste.

Cependant, de mémoire, l'odeur était assez nette (même si je ne saurais la décrire), alors que le GEPR indique une odeur faible. Après, il faisait partie d'un lot d'autres champignons : c'était peut-être leur odeur que je sentais. Et il n'y avait pas non plus de dépression au centre du chapeau, ce qui est fréquemment le cas sur le laccaire améthyste.

Je retournerai sur les lieux demain ou ce week-end pour essayer d'en retrouver.

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Negdudez » 27 déc. 2018, 19:19

Prenez-ça pour ce que ça vaut mais je ramasse souvent des laccaires améthystes que j'aime beaucoup et si je tombe là dessus JAMAIS je ne le prends.

kenavo !

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 27 déc. 2018, 19:23

En effet, comme tu le constates, nous ne sommes pas vraiment affirmatifs : merci de confirmer nos doutes, cela apporte un peu d'eau au moulin.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Jes » 30 déc. 2018, 02:53

Hello

En dépit de la petite taille, j'ai bien du mal à croire à un Laccaria.

D'après la vue en coupe, j'aurais tendance à dire Lepista nuda:
l'allure, les teintes correspondent bien.
Et le chapeau semble plutôt charnu. Trop pour être translucide près de la marge (sordida). Et trop pour un Laccaria.

Je peux me tromper...

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 30 déc. 2018, 11:26

Jes a écrit :Hello

En dépit de la petite taille, j'ai bien du mal à croire à un Laccaria.

D'après la vue en coupe, j'aurais tendance à dire Lepista nuda:
l'allure, les teintes correspondent bien.
Et le chapeau semble plutôt charnu. Trop pour être translucide près de la marge (sordida). Et trop pour un Laccaria.

Je peux me tromper...
Merci pour ton avis éclairé, Jes !
D'après toi, donc, les petites mèches sur le pied ne sont pas un problème pour identifier un Lepista nuda ?

Malheureusement, je suis retourné sur les lieux de la cueillette et je n'en ai pas retrouvé (il faut dire qu'ils sont tout petits et bien planqués, d'autant que c'est à l'ombre et en pente) : cela aurait pu nous aider à progresser.

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par ecmyco » 27 janv. 2019, 00:57

Bonjour,
Bien qu'on n'ait pas idée de la future couleur de la sporée, je pencherais pour un jeune exemplaire d'un cortinaire, mais sans garantie du gouvernement. Je ne vois pas du tout un pied bleu en tous cas;

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Petit champi violet a des doutes sur son identité...

Message par Orion » 27 janv. 2019, 11:06

Merci pour cet avis supplémentaire, qui relance les questionnements ! Il faudra donc que je retourne impérativement fouiner dans le secteur l'an prochain dans l'espoir d'en retrouver un.

Répondre