Page 1 sur 1

Plutée à définir

Posté : 17 mai 2019, 23:37
par Orion
Bonsoir à tous !

Je suis allé faire un tour ce matin avant le travail dans un secteur (en Seine et Marne) où j'ai trouvé un cèpe d'été l'an dernier (oui, un seul... mais il n'y a pas de petit succès !). Hélas, rien du tout pour l'instant et je n'ai pas pu m'attarder sur place. Il s'agit d'une forêt de feuillus (chênes et hêtres majoritairement) avec quelques conifères isolés.

Mon seul specimen fut ce que j'identifie comme une probable plutée.
DSC_1439_copy.jpg
Sur place
DSC_1439_copy.jpg (112.48 Kio) Vu 2437 fois
DSC_1442_copy.jpg
Stipe fibrilleux
DSC_1442_copy.jpg (82.75 Kio) Vu 2437 fois
Sans titre.jpg
Lames libres
Sans titre.jpg (41.23 Kio) Vu 2437 fois
La silhouette évoque ce genre, avec ce pied élancé parcouru de fibrilles sombres, ces lames libres et l'abondance de bois mort dans le coin rend l'hypothèse plausible. C'est confirmé par une sporée rosâtre (enfin, pour moi on s'en éloigne, mais j'ai déjà obtenu cette couleur avec une autre plutée, donc j'imagine qu'on peut considérer que c'est du rosâtre).
Sans titre2.jpg
Sporée
Sans titre2.jpg (53.02 Kio) Vu 2437 fois
C'est sur l'identification de l'espèce que je bute. La couleur et l'aspect légèrement gras-luisant m'inciteraient à partir dans ces directions :
- J'ai pensé à une plutée de Pouzar, sur lesquelles j'ai croisé plusieurs photographies avec ce beau liseret blanc, mais c'est une espèce plutôt montagnarde et automnale.
- Plutée printanier (pluteus primus) pourrait correspondre, la saison correspondant davantage. C'est peut-être le meilleur candidat même si je peine à y voir des "petites mèches brunes au centre".
- J'ai aussi envisagé Plutée couleur de cerf, plus commune (et parfois printanière ?), mais je ne retrouve pas vraiment l'odeur de radis : je n'associe l'odeur émise à rien de spécial... (mais je suis mauvais en odeurs).

Qu'en pensez-vous ? Pluteus primus pourrait correspondre ?

Je précise que j'ai surtout procédé avec le GEPR, qui reste plus facile d'accès pour moi que le Courtecuisse, acheté récemment, et que je trouve toujours assez ardu et plus austère, même si on y trouve plus d'espèces de plutées, en l'occurence.

Re: Plutée à définir

Posté : 18 mai 2019, 11:10
par Fouad
Bonjour,
Un jeune cervinus plutôt ?

Re: Plutée à définir

Posté : 18 mai 2019, 11:20
par Orion
Merci pour ce premier avis, Fouad. Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) faisait en effet partie de mes hypothèses : est-ce que le fait qu'il soit jeune expliquerait que l'odeur ne soit pas encore nettement "de radis" ?

Qu'est-ce qui te ferait pencher dans cette direction ? L'abondance des fibrilles sur toute la hauteur du stipe ?

Hélas, vues les notes sous leurs descriptifs, j'imagine qu'il faudrait un microscope pour les différencier avec certitude...

Re: Plutée à définir

Posté : 18 mai 2019, 14:30
par Fouad
C'est la couleur du chapeau, son aspect glabre, le stipe blanc avec fibrilles noirâtres. L'odeur raphanoïde de cervinus est parfois très discrète, voir absente.

Re: Plutée à définir

Posté : 18 mai 2019, 14:32
par Orion
Entendu : merci pour l'explication !

Re: Plutée à définir

Posté : 18 mai 2019, 22:17
par noirdez90
j'aime bien la photo de la sporée, je retiens l'idée , merci
par contre à quoi servent les coups de marqueur noire?

Re: Plutée à définir

Posté : 18 mai 2019, 22:19
par Orion
C'est pour voir plus facilement la sporée si elle est blanche.