Boletus Aereus ? [Boletus Aereus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Boletus Aereus ?

Message par CristaudeHauguernes » 27 août 2019, 12:37

Certaines morilles feraient du bruit au moment où leurs alvéoles libèrent les spores par une sorte d'explosion, il serait faiblement perceptible à l'oreille, mais pas de tout le monde.
Je n'ai pas cité la couleur d'aereus comme critère fiable car effectivement on en trouve de très clairs voire de blancs (poussés sous les feuilles).
Pour la forme du stipe point n'est besoin de s'en tenir aux seuls mycologues confirmés pour mesurer qu'elle est dans le vrai, en ce qui me concerne, sur le terrain, elle me satisfait. Et ce que j'ai pu en lire par ailleurs ne fait que la conforter. Tout en admettant que dans la nature tout est beaucoup plus subtil, nuancé et parfois contradictoire par rapport aux schémas qu'on peut en tirer. Une seule chose est certaine, le mycélium doit créer les conditions optimales de diffusion des spores là où il se trouve. Si tu as un sol presque nu et dur, la hauteur des stipes sera moins problématique. Dans le cadre d'un sol meuble, crevassé, recouvert de litière épaisse et de végétation, il devra percer le couvercle pour se faire une place au soleil, ce à quoi il ne parvient pas toujours d'ailleurs.

Cristau

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus Aereus ?

Message par Pascal » 27 août 2019, 14:26

je cite :( Certaines morilles feraient du bruit au moment où leurs alvéoles libèrent les spores par une sorte d'explosion, il serait faiblement perceptible à l'oreille .)
-exacte tout comme les pezizes mais en les approchant de l'oreille pas à 5 mètres .
après! pour le reste ! je ne suis pas la pour te convaincre ou quoi que ce soit mais juste en désaccord ou plutôt septique sur cette hypothèse .
pour ma part, je ne suis pas mycologue confirmé mais juste un amateur ayant plus d'heures sur le terrain que sur ce forum !et ce depuis l'âge de 5 ans
avec mon père (je sais c'est pas toujours une référence) mais je suis loin des 30 ou 35 sorties que font les associations myco dans l'année (que je respecte) meme si je ne suis pas toujours d'accord avec certain. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Boletus Aereus ?

Message par Hervé92 » 28 août 2019, 09:57

Disciplus a écrit :
26 août 2019, 19:54
Voici...
Merci. Plus aucun doute, c'est bien aereus :happy: .
je préfère une photo à cent kilos

Disciplus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2018, 17:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Fond de rade de Brest

Re: Boletus Aereus ?

Message par Disciplus » 28 août 2019, 13:39

Ok, merci, je modifie le titre !

Répondre