Boletus Aereus ? [Boletus Aereus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Disciplus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2018, 17:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Fond de rade de Brest

Boletus Aereus ? [Boletus Aereus]

Message par Disciplus » 26 août 2019, 09:23

Bonjour à tous,

C'est la reprise pour moi depuis quelques jours. Beaucoup de bolets à pieds rouges, quelques edulis (véreux), un cèpe d'été et puis ces quelques bolets qui ressemblent à des aereus... Pourtant, j'ai un doute. Le pied est assez longiligne, la couleur du chapeau est bien marron. Serait-ce un bolet de fiel ou autre du même genre. Qu'en pensez-vous ?

Je les ai trouvés sur un talus en bord de mer en dessous d'une forêt de feuillus, dont des chênes.

Merci d'avance pour votre retour.
Fichiers joints
Aereus3.jpg
Aereus3.jpg (123.22 Kio) Vu 4493 fois
Aereus2.jpg
Aereus2.jpg (108.66 Kio) Vu 4493 fois
test.jpg
test.jpg (117.18 Kio) Vu 4493 fois
Modifié en dernier par Disciplus le 28 août 2019, 13:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Boletus Aereus ?

Message par Negdudez » 26 août 2019, 09:41

Salut, ça y ressemble a priori bien, malgré leur dégaine de badius. Les pores sont très serrés, la chair bien blanche immuable, on ne voit juste pas bien l'éventuel réseau du pied sur les photos mais on le devine sur celui du haut à gauche de la photo 1. Si le réseau est là et que la chair est bien ferme avec une odeur légère mais agréable, on y est.

kenavo !

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Boletus Aereus ?

Message par Hervé92 » 26 août 2019, 10:26

Même avis que Negdudez, c'est fort probablement du boletus aereus. Peut-être ont-ils fricoté avec du badius pour récupérer une longue gambette :happy: !?
je préfère une photo à cent kilos

Disciplus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2018, 17:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Fond de rade de Brest

Re: Boletus Aereus ?

Message par Disciplus » 26 août 2019, 11:06

Merci pour vos réponses. Il y avait du bolet bai non loin de là, mais je suis assez affirmatif pour dire que ceux là n'en sont pas. Pas de bleuissement lorsque je touche les spores, qui sont bien blancs.

Est-il commun de trouver des Aereus en Bretagne ?

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus Aereus ?

Message par Pascal » 26 août 2019, 12:55

Negdudez a écrit :
26 août 2019, 09:41
Salut, ça y ressemble a priori bien, malgré leur dégaine de badius. Les pores sont très serrés, la chair bien blanche immuable, on ne voit juste pas bien l'éventuel réseau du pied sur les photos mais on le devine sur celui du haut à gauche de la photo 1. Si le réseau est là et que la chair est bien ferme avec une odeur légère mais agréable, on y est.

kenavo !
bonjour Negduez :happy: je suis assez d'accord avec toi pour B.areus. (quelle est la végétation environnante) ? " Disciplus "
Réticule le plus souvent limité au sommet du stipe.Réseau parfois réduit à 1 cm de long
et pied souvent allongé
chair très blanche meme sous la cuticule .
Pour " Disciplus " B.chicotin ,il suffit d'en mâchouiller un petit morceau pour avoir la réponse.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Boletus Aereus ?

Message par CristaudeHauguernes » 26 août 2019, 14:24

Bonjour à tous,
Mais oui, c'est de l'aereus, sauf énorme pied-de-nez de la nature. Pour la longueur du stipe, elle dépend parfois de la surface sur laquelle les cèpes poussent. S'il y a beaucoup de feuilles mortes, de végétation, les stipes pourront être plus longs afin que le chapeau soit suffisamment perché pour disséminer les spores. Si la surface est propre, peu encombrée, on trouvera plus facilement des cèpes au gros stipe, plus trapu, comme on en voit souvent dans les publications. Et puis il y a des formes locales.

Cristau

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus Aereus ?

Message par Pascal » 26 août 2019, 16:33

hum ? pour ma part, je les trouvais sous cette forme sur terrain découvert et meme avec de gros pieds visibles à 10ml (en mélange avec les trompettes)
:happy: et puis, qui n'a jamais trouvé un cèpe bien ventru sous un tapis de feuille .
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Boletus Aereus ?

Message par CristaudeHauguernes » 26 août 2019, 17:47

Bien évidemment, on peut toujours soulever des contre-exemples, comme un cèpe ventru sous un tapis de feuilles. Et comme j'ai écrit, il existe des formes locales. Sans oublier des nuances. Il n'en demeure pas moins que plus la couverture et les débris végétaux seront importants au sol, plus le mycélium aura intérêt à produire des champignons élancés pour mieux diffuser ses spores.

Cristau

Disciplus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2018, 17:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Fond de rade de Brest

Re: Boletus Aereus ?

Message par Disciplus » 26 août 2019, 18:30

Vous avez tout compris. Je les ai trouvés sur un talus couvert d'une mousse assez épaisse et les bouchons sortaient à peine de la mousse en dépit de la longueur du pied. Le talus borde une forêt de feuillus donnant une route à dix mètres d'un bras de mer.

Pas évident d'en machouiller un morceau, ils sont super véreux !! :lol:

C'est la première fois que je trouve de l'aereus. C'est cool. Merci d'avoir confirmé !

Disciplus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2018, 17:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Fond de rade de Brest

Re: Boletus Aereus ?

Message par Disciplus » 26 août 2019, 18:36

Le stipe en plus gros plant :
Fichiers joints
stipe.jpg
stipe.jpg (92.77 Kio) Vu 4452 fois

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus Aereus ?

Message par Pascal » 26 août 2019, 19:35

CristaudeHauguernes a écrit :
26 août 2019, 17:47
Bien évidemment, on peut toujours soulever des contre-exemples, comme un cèpe ventru sous un tapis de feuilles. Et comme j'ai écrit, il existe des formes locales. Sans oublier des nuances. Il n'en demeure pas moins que plus la couverture et les débris végétaux seront importants au sol, plus le mycélium aura intérêt à produire des champignons élancés pour mieux diffuser ses spores.

Cristau
c'est pas pour faire un contre exemple ,mais je n'ai jamais entendu cette théorie (tapis de feuilles)
et perso j'attends l'avis (si il passe sur le forum) d' Etienne "ecmyco" :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus Aereus ?

Message par Pascal » 26 août 2019, 19:39

Disciplus a écrit :
26 août 2019, 18:36
Le stipe en plus gros plant :
un autre gros plan des tubes et une coupe du chapeau serait les bienvenu :happy:
avec un morceau de cuticule enlevée.merci
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Disciplus
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2018, 17:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Fond de rade de Brest

Re: Boletus Aereus ?

Message par Disciplus » 26 août 2019, 19:54

Voici...
Fichiers joints
Chapeau.jpg
Chapeau.jpg (79.54 Kio) Vu 4435 fois
Tubes.jpg
Tubes.jpg (83.08 Kio) Vu 4435 fois

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Boletus Aereus ?

Message par CristaudeHauguernes » 26 août 2019, 21:36

Alors, en ce qui me concerne, comme j'ai beaucoup lu de livres et autres articles sur les champignons, plus particulièrement les cèpes, j'ai lu cette théorie à maintes reprises, même si j'en ai oublié les références. Plus le couvert végétal au sol sera important, entre la litière de feuilles mortes et les plantes, plus le mycélium aura tendance à former des cèpes hauts sur pieds pour qu'ils puissent sporuler. C'est encore plus flagrant dans les grandes chênaies américaines où les cèpes que l'on trouve sont presque tous perchés comme des landais sur des échasses tant les couches de feuilles en décomposition sont épaisses. Je trouve rarement des cèpes au pied obèse dans les chênes rouges, à la limite bulbeux, quelle que soit l'espèce.

J'ajoute que les pieds allongés sont aussi parfois associés à un sol plus meuble ou au fait que le champignon est né en dessous de la surface, dans une fente de retrait par exemple.

Quant à la chair et sa couleur, ce n'est pas toujours un critère fiable pour aereus. Elle n'est pas forcément blanche mais peut se tacher de lie de vin comme chez les edulis. On les reconnaît surtout à leur parfum inimitable citronné. Car même leurs chapeaux ne sont pas toujours foncés, j'en trouve d'orangés magnifiques dans certains de mes placiers.

Cristau

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus Aereus ?

Message par Pascal » 27 août 2019, 11:21

je ne doute pas de tes lectures!
dans les années 70 certains "livres ou articles de presse " évoquaient" la pousse des morilles par un "gaz" qui faisait poussé le champignon ?
dans le Vexin Français et une partie de l'Oise nombreux sont ceux qui y croient.( à tort) et parlent de pousse immédiate ?(morille qui pousse dans ton dos alors que tu viens juste d'en ramassera une !)J'ai meme entendu par une personne que cela faisait du bruit ? :lol:
il à fallut le microscope électronique pour comprendre la reproduction des morilles (pas de tubes ou de lames comme support de sporée)d'où longtemps
la reproduction des morilles fut contesté par de nombreux mycologues.
pour ma part, seul les livres édités par des mycologues confirmé sont crédibles .(après ,je ne connais pas les ouvrages que tu as )
Pendant des années des livres ont été édité par : des journalistes, écrivains, pianistes etc...chacun donnant la version de sa propre théorie. :happy:
et puis! meme les mycologues sans exception ont tous essayé de tirer la couverture vers eux en mettant leur théorie en avant (normal)
Mais, pour ce qui est des différences des pieds allongés ! comme toi, je suis persuadé qu'il y a une raison évidente.
laquelle ou lesquelles ? Pourquoi pas un manque d'eau ou un excès , température du sol, ombre . :happy:
ps: pour les couleurs comme tous les cèpes ,certain sont tout blanc d'autres ont des plaques marron etc.
mais, ceci n'est que mon avis
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre