Pied de chèvre ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 336
Enregistré le : 24 août 2014, 16:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morlaix, Finistère
Contact :

Pied de chèvre ?

Message par Agarelle » 03 sept. 2019, 18:39

Bonjour, je vous soumets ces photos de champignons trouvés aujourd'hui dans les Monts d'Arrée, centre Finistère.
Ils sont très très fermes.
Fichiers joints
PZIZ6427a (Copier).jpg
PZIZ6427a (Copier).jpg (162.62 Kio) Vu 2490 fois
PZIZ6428a (Copier).jpg
PZIZ6428a (Copier).jpg (121.76 Kio) Vu 2490 fois
PZIZ6426a (Copier).jpg
PZIZ6426a (Copier).jpg (109.96 Kio) Vu 2490 fois
PZIZ6424 (Copier).JPG
PZIZ6424 (Copier).JPG (71.99 Kio) Vu 2490 fois
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Pied de chèvre ?

Message par Cesar21 » 03 sept. 2019, 19:02

"Scutiger pes-caprae" pour moi ,polypore pied de chèvre , excellent champignon :love: fidèle à ses stations mais plutôt rare , ne pas tout prélever pour préserver la ressource
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 336
Enregistré le : 24 août 2014, 16:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morlaix, Finistère
Contact :

Re: Pied de chèvre ?

Message par Agarelle » 03 sept. 2019, 19:22

Merci César pour ta rapidité ! j'avais vu sur le net que ces champignons poussaient plutôt en montagne et dans le sud, je suis étonnée... Je n'en avais jamais vu par ici, en fait je croyais que c'était des pieds de mouton un peu foncés (comme j'ai trouvé aussi des pieds de mouton) et c'est en rentrant à la maison que je me suis aperçue qu'ils présentaient pas mal de différences :happy:
Donc des caprins, pas des ovins...
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Pied de chèvre ?

Message par Cesar21 » 03 sept. 2019, 19:48

Il y a également le polypore des brebis effectivement "Albatrellus ovinus " mais il est beaucoup plus clair , plûtot couleur ivoire et plus lisse sur le dessous (et je le trouve moins parfumé ,avis personnel )
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Pied de chèvre ?

Message par Albert78 » 03 sept. 2019, 21:13

Oui, j'ai trouvé aussi l'Albatrellus ovinus cet été en montagne, même forme mais chapeau blanc ivoire.
On le prend pour un pied de mouton avant inspection, en effet.

Répondre