Trametes versicolor ? [Trametes versicolor]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Lebenet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2019, 19:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure-et-Loir

Trametes versicolor ? [Trametes versicolor]

Message par Lebenet » 10 oct. 2019, 13:38

Bonjour,
Élevant des lucanes, je ne suis pas sans ignorer que les larves de beaucoup d'espèces donne des individus bien plus beau et plus gros qu'en temps normal si leur substrat est envahit du mycélium de Trametes versicolor, surnommé "kinshi". Je pense en avoir trouvé en forêt, mais avant de réfléchir à la meilleure manière d'en commencer la culture... J'aimerais être sûr que c'est lui, afin de ne pas intoxiquer mes larves.

Ces champignons sont présents en nombres sur une bûche de bois mort, sûrement du chêne ou du hêtre ; ils sont là depuis au moins l'année dernière, mais peut-être que de nouveaux sont apparus (il y avait des espèces de "jeunes pousses", plus petites et plus claires), ou que les anciens ont disparus.

Désolé pour l'image, elle a été prise de soir, et j'ai un peu augmenté la luminosité afin qu'on puisse y voir quelque chose...
IMG_20191010_132127-ConvertImage.png
Champignon lignicole
IMG_20191010_132127-ConvertImage.png (167 Kio) Vu 3349 fois
Merci d'avance pour vos avis !
Modifié en dernier par Lebenet le 16 oct. 2019, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Trametes versicolor ?

Message par GEGE » 13 oct. 2019, 20:16

Les larves saproxylique de lucane dans leur cycle naturel se nourrissent de bois fortement dégradé souvent du bois tendre ,hêtre peuplier et donc logiquement colonisé et décomposé par diverses espèces lignicoles .
Le mycélium inculqué pour booster leurs croissances souvent recommandé par les éleveurs est du genre Pluteus ou Pleurotus .
Le kinshi" se réfère à ma connaissance à une espèce asiatique < Pleurotus abalonus>
J'attire votre attention que la détention ,le transport de Lucanus cervus (protection européenne) entre autres peut vous valoir des ennuis pécuniaires en cas de contrôle par les services autorisées .

Lebenet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2019, 19:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Trametes versicolor ?

Message par Lebenet » 13 oct. 2019, 20:54

Bonjour, merci de votre réponse.

D'après For the love of rhinoceros and stag beetles, Trametes versicolor est bien un "kinshi", au même titre que les Pleurotes.

Ce ne sont pas des Lucanus cervus que je souhaite élever au kinshi, mais des Lamprima adolphinae ; et même si ce serait le cas, il n'est absolument pas protégé en France, en réalité c'est sont habitat qui est (théoriquement) protégé.

L'identification est-elle bonne ? Sinon, dois-je prendre d'autres photos afin de confirmer ou infirmer ?

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Trametes versicolor ?

Message par GEGE » 13 oct. 2019, 21:30

Je pense que le terme "Kinshi "englobe plusieurs espèces lignicoles ,mon japonnais laisse à désirer :oops:
Des clichés mieux exposées seraient un plus,même si Trametes versicolor reste une espèce largement répandue .
Après vérifications Lucanus cervus figure bien la liste rouge européenne de l'UICN 2010 .
https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20327

Lebenet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2019, 19:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Trametes versicolor ?

Message par Lebenet » 13 oct. 2019, 21:34

D'accord merci, j'essaierai d'y retourner prendre des photos dans ce cas, peut-être mercredi !

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Trametes versicolor ?

Message par Pascal » 15 oct. 2019, 09:19

trametes pour moi
IMG_20191010_132127-ConvertImage.jpg
IMG_20191010_132127-ConvertImage.jpg (50.95 Kio) Vu 3299 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Lebenet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2019, 19:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Trametes versicolor ?

Message par Lebenet » 15 oct. 2019, 10:02

D'accord, merci pour ton avis. :happy:

Lebenet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2019, 19:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Trametes versicolor ?

Message par Lebenet » 16 oct. 2019, 18:11

Et voici donc une photo d'aujourd'hui ; après une averse, la coloration de ces champignons ne me semble pas tout à fait identique...
Je m'excuse de la médiocrité de cette photo.
IMG_20191016_171206-ConvertImage.jpg
Champignon
IMG_20191016_171206-ConvertImage.jpg (111 Kio) Vu 3270 fois
À la demande, j'ai aussi une photo un peu plus éloignée du dessous, de jeunes pousses, du profil et une vue d'ensemble de la bûche ; je suis désolé, je ne peux pas les mettre toutes ici, si j'essaye mon téléphone m'affiche un message d'erreur, et je dois alors tout recommencer...

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Trametes versicolor ?

Message par Fouad » 16 oct. 2019, 18:23

Bonsoir Lebenet,
Oui c'est T. versicolor avec cette épaisseur et ces couleurs.

Lebenet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2019, 19:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Trametes versicolor ?

Message par Lebenet » 16 oct. 2019, 18:24

D'accord, merci beaucoup. Ne reste donc plus qu'à tenter la culture ! :happy:

Répondre