bolets bruns chocolats

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
jojo63
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 89
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : puy de dome

bolets bruns chocolats

Message par jojo63 » 26 oct. 2019, 18:04

Bonjour,

lors de ma sortie du jour j'ai découvert les bolets ci-dessous. La tête est très brune, la chair ne bleuit pas au contact, mais se teinte de gris avec le temps. Les pieds peuvent être prononcés ou élancés.
Je les trouve vers 750m/800m d'altitude, plateau granitique.

J'avais pensé à des têtes de nègres, mais les pieds me paraissent trop élancés. Un idée?

Cordialement,
jojo63
Fichiers joints
champi 3.JPG
champi 3.JPG (116.68 Kio) Vu 3475 fois
champi 2.JPG
champi 2.JPG (114.12 Kio) Vu 3475 fois
champi 1.JPG
champi 1.JPG (60.27 Kio) Vu 3475 fois

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: bolets bruns chocolats

Message par Jes » 26 oct. 2019, 23:22

Salut
jojo63 a écrit :
26 oct. 2019, 18:04
J'avais pensé à des têtes de nègres, mais les pieds me paraissent trop élancés. Un idée?
En plus de l'allure du pied, les têtes de nègres, comme tous les Cèpes ont des pores, des tubes, qui ne changent pas de couleur au toucher.

(gros) indice: Ici, la couleur du chapeau n'est pas "brun chocolat", mais "bai"

jojo63
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 89
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : puy de dome

Re: bolets bruns chocolats

Message par jojo63 » 27 oct. 2019, 00:15

Merci pour cette réponse
Pour moi le bolet bai devient forcément bleu au toucher. Je m’étais arrêté à cette caractéristique.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: bolets bruns chocolats

Message par Pascal » 28 oct. 2019, 13:04

jojo63 a écrit :
27 oct. 2019, 00:15
Merci pour cette réponse
Pour moi le bolet bai devient forcément bleu au toucher. Je m’étais arrêté à cette caractéristique.
parfois le changement de couleur est très faible et le pied peut être obèse mais sans réseau ou ponctuation :happy:
son chapeau par temps sec est feutré au touché comme une peau de chamois (de nettoyage voiture)
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Did01
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Beaujolais

Re: bolets bruns chocolats

Message par Did01 » 28 oct. 2019, 13:49

Bonjour Jojo,

Je confirme également qu'il s'agit bien d'une variété très rependue en ce moment dans notre secteur - Rhône-Alpes.

Le Bolet Bai peut prendre des formes assez différentes, tantôt bien ramassé sur un pied court et assez volumineux ( on peut facilement le prendre pour un cèpe dans ce cas ) tantôt plus haut perché sur un pied qui s'affine et s'allonge lorsqu'il commence à prendre de l'âge.

Je le considère comme un excellent comestible et en raffole pour les veloutés.

Il est souvent rapporté que cette espèce concentre la radioactivité... mais en contrepartie, il contient de la théanine que Wikipédia considère comme un acide aminé en mesure de réduire le stress mental et physique en produisant un effet relaxant.

jojo63
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 89
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : puy de dome

Re: bolets bruns chocolats

Message par jojo63 » 28 oct. 2019, 22:19

merci pour vos réponses,

comme Jes m'avait orienté vers le bolet bai, je n'ai mangé que les chapeaux des plus jeunes que j'avais ramassé. La chair est très ferme.
Did01, je les passes à l'huile d'olive, avec poivre,sel et persillade... un régal!
L'adjectif répandu est le bon terme... pour 1 kg de cèpes "blancs", je dois en laisser 10 de bolets bai...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: bolets bruns chocolats

Message par Jes » 29 oct. 2019, 01:31

Did01 a écrit :
28 oct. 2019, 13:49
Il est souvent rapporté que cette espèce concentre la radioactivité...
Et ce n'est pas une légende!

J'ai un dossier de la criirad, réalisé dans les années post-chernobyl, au sujet des champis et de la radioactivité.
Parmi les quelques dizaines d'espèces testées, le bolet bai était - avec la chanterelle en tube - l'un de ceux qui présentaient le plus fort taux de césium.
Surtout dans les régions montagneuses de l'est de la France, les plus touchées par le nuage radioactif.

Ce document est déjà ancien. Je ne sais pas où on en est maintenant... Mais la radioactivité peut persister très longtemps!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: bolets bruns chocolats

Message par Fouad » 29 oct. 2019, 11:09

Ici le document de 1997, donc il faut revoir les taux un peu à la baisse, surtout pour ceux datant de 1987.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: bolets bruns chocolats

Message par Pascal » 29 oct. 2019, 12:43

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Did01
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Beaujolais

Re: bolets bruns chocolats

Message par Did01 » 29 oct. 2019, 13:25

Merci pour le tuyau culinaire Jojo, je vais essayer cette préparation simple mais qui doit être gouteuse.

Je dois encore traiter 3 Kg de bolets bai et quasiment autant de chanterelles, le tout ayant été ramassé Dimanche.

J'aurais donc l'embarras des préparations...et très certainement un peu de congélation au programme pour ce soir...

Bonne chasse à tous !

jojo63
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 89
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : puy de dome

Re: bolets bruns chocolats

Message par jojo63 » 30 oct. 2019, 22:50

des chanterelles... j'en ai vu très peu depuis le début de la saison... que du cèpe et du pied de moutons

Avatar du membre
Did01
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Beaujolais

Re: bolets bruns chocolats

Message par Did01 » 31 oct. 2019, 13:49

Pour ma part, je pensais en trouver plus. Avec les pluies conséquentes de ces dernières semaines sur le secteur, je m'attendais à une belle pousse, mais je pense que ce sera certainement pour dans une à deux semaines.

J'en ai trouvé sous les branches, sur le bord des troncs tombés sur le sol et surtout dans des petits creux dans la mousse qui conservent bien l'humidité.

Pour information, je les ai trouvées certainement pas très loin de ton secteur - je suis allé limite 42 - 63 - tu dois voir de là où je parle.
Nous pourrons gérer cela en MP, sans problème.

Par contre, cette année, aucun pied de mouton ramassé. Je les attends également pour la seconde moitié de Novembre.

Répondre