[Hygrophoracée sp] Hygrophoracée?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

[Hygrophoracée sp] Hygrophoracée?

Message par Jes » 12 nov. 2019, 01:20

Bonsoir

Ce champi me pose un problème.

Lames espacées, chapeau et pied "lubrifiés" (glissants).
Mais j'ai beau chercher dans le GEPR, le Courtecuisse, sur mycodb etc...
Je sèche...

J'en ai trouvé 2 groupes, tous les 2 dans l'herbe juste à côté d'épicéas (exotiques), en terrain à priori argilo-calcaire.

(à noter que je les ai trouvés lors d'une sortie à l'arboretum de Chèvreloup, consacrée spécifiquement aux champis des épicéas, sapins et autres conifères pas du coin! Il est donc possible qu'il y en ait d'autres ailleurs que je n'ai pas vus)

Odeur insignifiante. Saveur non testée.

Tentative de sporée sans résultat...

A noter que, si sur certaines photos on pourrait penser voir une sorte de zone annulaire, je pense que c'est dû au glissement de mes doigts sur le pied lors de la cueuillette...

à l'ombre:
Image
au soleil:
Image
détail de la cuticule:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Détail du haut du pied (avec trace de doigt):
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 29 nov. 2019, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Hygrophoracée?

Message par Cesar21 » 12 nov. 2019, 10:38

Aucun petit arbuste à proximité , style épineux , dans l'herbe ,il ressemble à l'argouane shock
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophoracée?

Message par Jes » 12 nov. 2019, 12:45

Salut César

Au 1er abord, vus de dessus, j'avais aussi songé à l'argouane.
Mais les taches du chapeau ne ressemblent pas au guttules concentriques des lépistes. Ici, c'est la couche superficielle qui manque par endroits (rincée par la pluie?)

Couche superficielle très glissante, je le rappelle. Sur le pied aussi.
Et les lames espacées font quand-même bien penser à un hygrophore.


Autres arbres ou arbustes à proximité:
Chêne à feuilles de myrsine pour le 1er groupe, autres épicéas et tsuga du Japon pour le 2nd (à au moins dizaine de mètres dans les 2 cas)
Je n'ai rien noté d'autre. La prairie autour est fauchée une fois par an, donc pas d'arbustes sauvages.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Hygrophoracée?

Message par Cesar21 » 12 nov. 2019, 14:01

Salut Jes
sur Facebook, il y a un site dédié uniquement à la mycologie "mycologie scientifique et champignons de France"(photo de panier et comestibilité y sont tabou) où Guillaume Eyssartier intervient régulièrement lorsque les demandes sont éttayées de façon complètes comme la tienne :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Hygrophoracée?

Message par Cesar21 » 15 nov. 2019, 12:00

Hygrophorus agathosmus peut-être ???
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Hygrophoracée?

Message par Pascal » 15 nov. 2019, 13:40

Cesar21 a écrit :
15 nov. 2019, 12:00
Hygrophorus agathosmus peut-être ???
non,il manque l'odeur d'amande amère et les lames décurrentes :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Hygrophoracée?

Message par Fouad » 18 nov. 2019, 17:47

Bonsoir,
Pascal, la coupe montre bien des lames décurrentes ;) Quant à l'odeur des champignons en fin de vie sous la pluie... Même avis pour H. agathosmus.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Hygrophoracée?

Message par Pascal » 18 nov. 2019, 18:37

Fouad a écrit :
18 nov. 2019, 17:47
Bonsoir,
Pascal, la coupe montre bien des lames décurrentes ;) Quant à l'odeur des champignons en fin de vie sous la pluie... Même avis pour H. agathosmus.
tu as peut être raison ?
mais,j'ai déjà vu des champignons qui semblait avoir des lames décurrentes juste à cause du chapeau don le bord
est relevé par l'age .après ... :happy:
Capture2.jpg
Capture2.jpg (42.11 Kio) Vu 4900 fois
Capture22.PNG
Capture22.PNG (175 Kio) Vu 4900 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Hygrophoracée?

Message par Fouad » 18 nov. 2019, 22:02

Absolument Pascal, un chapeau complètement en "U" peut montrer des lames décurrentes alors qu'elles ne sont que adnées. Mais ici, il y a un faisceau de concordances pour H. agathosmus.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophoracée?

Message par Jes » 19 nov. 2019, 01:29

Merci pour vos commentaires

En ce qui concerne l'insertion des lames, la photo de détail en coupe montre bien que les lames descendent "un peu" sur le pied.
Par ailleurs, chez les Hygrocybes - qui me sont plus familiers que les Hygrophores - ce caractère est souvent très variable, d'un spécimen à l'autre de la même espèce.

En ce qui concerne l'odeur, je suis d'accord que par temps humide, pour des champis gorgés d'eau, ça n'est pas forcément un critère très fiable.
(m'enfin l'odeur est censée être forte...)

Un autre détail qui m'embête peut-être plus, c'est que - d'après Courtecuisse - les Hygrophores de la section Neocamarophyllus (à laquelle agathosmus appartient) sont supposés avoir un pied sec.
Très glissant ici. J'ai eu du mal à les cueillir!

Sinon, dans la même section (avec la même dernière réserve, donc), j'avais également songé à H. pustulatus, également sous épicéa, et avec des ponctuations sur chapeau et pied, mais sans odeur notable.
Pas convaincu par les photos que j'en ai vu.
Je vous soumets quand-même l'hypothèse...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Hygrophoracée?

Message par Pascal » 29 nov. 2019, 20:28

Jes a écrit :
19 nov. 2019, 01:29
Merci pour vos commentaires

En ce qui concerne l'insertion des lames, la photo de détail en coupe montre bien que les lames descendent "un peu" sur le pied.
Par ailleurs, chez les Hygrocybes - qui me sont plus familiers que les Hygrophores - ce caractère est souvent très variable, d'un spécimen à l'autre de la même espèce.

En ce qui concerne l'odeur, je suis d'accord que par temps humide, pour des champis gorgés d'eau, ça n'est pas forcément un critère très fiable.
(m'enfin l'odeur est censée être forte...)

Un autre détail qui m'embête peut-être plus, c'est que - d'après Courtecuisse - les Hygrophores de la section Neocamarophyllus (à laquelle agathosmus appartient) sont supposés avoir un pied sec.
Très glissant ici. J'ai eu du mal à les cueillir!

Sinon, dans la même section (avec la même dernière réserve, donc), j'avais également songé à H. pustulatus, également sous épicéa, et avec des ponctuations sur chapeau et pied, mais sans odeur notable.
Pas convaincu par les photos que j'en ai vu.
Je vous soumets quand-même l'hypothèse...
l'identification est peut être bonne .mais perso, je ne vois pas grande différence (pour les lames) sur ta photo n°9 et la photo n°1 ici scared viewtopic.php?f=34&t=23641&p=345098#p345098
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophoracée?

Message par Jes » 29 nov. 2019, 21:41

Pascal a écrit :
29 nov. 2019, 20:28
l'identification est peut être bonne .mais perso, je ne vois pas grande différence (pour les lames) sur ta photo n°9 et la photo n°1 ici scared viewtopic.php?f=34&t=23641&p=345098#p345098
Moi, je n'ai rien dit à propos du "couleur corail"


Et pour les miens, je vais pour le moment rester sur un sp, en espérant pouvoir les retrouver l'an prochain par temps moins humide, et peut-être(?) alors plus identifiables...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Hygrophoracée?

Message par Pascal » 30 nov. 2019, 12:37

Jes a écrit :
29 nov. 2019, 21:41
Pascal a écrit :
29 nov. 2019, 20:28
l'identification est peut être bonne .mais perso, je ne vois pas grande différence (pour les lames) sur ta photo n°9 et la photo n°1 ici scared viewtopic.php?f=34&t=23641&p=345098#p345098
Moi, je n'ai rien dit à propos du "couleur corail"


Et pour les miens, je vais pour le moment rester sur un sp, en espérant pouvoir les retrouver l'an prochain par temps moins humide, et peut-être(?) alors plus identifiables...
nous sommes d’accord là- dessus :happy: ce que je veut dire ,sur les champignons qui ont le bord relevé, il n'est pas toujours évident
d'identifier la forme des lames avec précision (pour l'année prochaine,je ferais des photos sur une espèce bien connue) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre