Armillaria cepistipes ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Armillaria cepistipes ?

Message par Benny » 05 oct. 2020, 18:42

Bonjour à tous, voici un champignon que j'ai trouvé par hasard ce weekend près de la cascade de baume les messieurs (pour ceux qui connaissent) dans le Jura
Il n'y en avait que quelques un sur place, trouvé sur de l'herbe.
Corrigez moi si je me trompe dans l'observation, je trouve les lames légèrement décurrentes, un petit bulbe peu marqué (en massue ?) jaune, un anneau blanc, un chapeau strié sur les bords plutôt brun visqueux (enfin il était tout mouillé) un diamètre d'une bonne dizaine de centimètres pour un bon 20 cm de hauteur. Odeur de champignon ?!! La coupe ne retrouve pas de changement de couleur ou d'écoulement de liquide

J'ai fait ma recherche avec le guide des champignons de France et d'Europe, avec un peu de mal pour trouver cette espèce armillaria cepistipes. Celui ci est noté peu commun. Pensez vous que l'analyse est juste ?

https://drive.google.com/folderview?id= ... h22vBoWPuk

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Armillaria cepistipes ?

Message par André Fournier » 05 oct. 2020, 22:07

Le diagnostic me semble valable.
Si Benny peut nous confirmer que la base du stipe épaissi est jaunâtre, que l'anneau porte du blanchâtre, on irait vers Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa.
André

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Armillaria cepistipes ?

Message par Benny » 06 oct. 2020, 08:29

Bonjour André, oui je trouve la base du pied un peu jaunâtre et l'anneau plutôt blanc. J'ai mis un lien vers les photos, j'espère que celui ci est fonctionnel. Dite le moi sinon je verrai pour corriger cela.
En tout cas merci André pour ta réponse ;-)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Armillaria cepistipes ?

Message par Pascal » 06 oct. 2020, 11:13

voici les photos :happy:
Fichiers joints
Capture11.jpg
Capture11.jpg (77.05 Kio) Vu 2360 fois
Capture0.jpg
Capture0.jpg (70.14 Kio) Vu 2360 fois
Capture.jpg
Capture.jpg (72.39 Kio) Vu 2360 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Armillaria cepistipes ?

Message par Benny » 06 oct. 2020, 13:42

Super merci beaucoup Pascal, je n'avais pas réussi à réduire les photos avec mon portable d'où le lien Google Drive.

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Armillaria cepistipes ?

Message par Benny » 07 oct. 2020, 17:23

Bon du coup je reste sur cette identification 🙂

Répondre