Xerocomus ripariellus ? [Xerocomellus cf ripariellus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Xerocomus ripariellus ? [Xerocomellus cf ripariellus]

Message par Jes » 11 oct. 2020, 02:17

salut

J'ai toujours beaucoup de mal avec avec les Xerocomus et affines...

Celui-ci, outre sa gueule, est caractérisé par un environnement bien particulier:

Autour de deux Saules "pleureurs" voisins, deux beaux ronds de Paxilles, bien répartis tout autour, à 3-4m de distance du tronc.
Et parmi ces Paxilles, ici ou là, trop peu nombreux pour faire un rond, mais jamais plus loin ni plus proches des troncs, alignés aux Paxilles, ces Bolets;

L'environnement n'est pas "en bord de mare": une prairie marneuse, potentiellement bien humide par temps pluvieux, mais sans plus...

Les Bolets sont petits (5-6cm de diamètre), les Paxilles ne sont pas gros (10-15cm)

Image
Image
Image
Image

Paxilles:
Image
Image


Bon, je sais, une demande par post.
Ma demande concerne le Bolet.
Le Paxille fait partie du "biotope"

(Mais puisque au moins ici ils poussent ensemble, l'identité du Paxille pourrait être intéressante... Bon, probablement difficile sans plus de détails)
Modifié en dernier par Jes le 07 nov. 2020, 21:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Xerocomus ripariellus ?

Message par Jes » 12 oct. 2020, 01:06

Au fait, le fait que ces deux Saules soient associés aux mêmes champignons n'est pas très surprenant:
Non seulement ils poussent côte à côte, mais surtout, ils ont été plantés en même temps et proviennent donc de la même pépinière.
Et il est assez probable qu'il s'agisse de clones, obtenus par bouturage ou marcotage.
Il est donc possible que les champis aient été hérités du père...

(ou pas...)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Xerocomus ripariellus ?

Message par Pascal » 12 oct. 2020, 11:57

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Xerocomus ripariellus ?

Message par Jes » 13 oct. 2020, 00:26

Pascal a écrit :
12 oct. 2020, 11:57
possible ,mais pas sur :happy:

scared https://www.mycocharentes.fr/pdf1/3093.pdf
C'est bien ce que je craignais: encore un Xerocomerdus sp. :lol:

Ceci dit, X intermedius/fennicus ne semble guère mentionné sur des sites français. D'après Boletales.com il serait connu - pour l'Europe - en Autriche, Tchéquie, Scandinavie et peut-être Belgique (mais distribution pas encore bien connue), et viendrait sous Bouleaux et Aulnes
Pour mycoquebec, il serait associé aux Bouleaux.
Difficile pour autant de l'exclure si c'est une espèce peu connue et facile à confondre...

X. porosporus qui vient surtout sous Chêne et n'a habituellement pas ces teintes, me semble peu probable ici.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Xerocomus ripariellus ?

Message par Fouad » 07 nov. 2020, 15:44

Bonjour,
X. ripariellus est une très bonne idée avec ce chapeau tesselé par les bords. Le bleuissement, l'habitat et la couleur orangée du chapeau concordent aussi. Selon moi, c'est bien lui.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Xerocomus ripariellus ?

Message par Jes » 07 nov. 2020, 21:56

Hello Fouad

Merci pour ce 2ème avis.

Sans examen micro des spores, je renomme quand-même en cf ripariellus

Répondre