Hygrophorus picea ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Hygrophorus picea ?

Message par Benny » 12 oct. 2020, 22:14

Bonjour tout le monde, j'ai un doute sur l'identification de ce champignon, trouvé à proximité de cascades dans un environnement forestier mixte (feuillu et conifère)
Je pense a un hygrophorus piceae mais aimerais votre avis. Merci à tous

https://drive.google.com/folderview?id= ... _EulX1640I

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Jes » 12 oct. 2020, 23:53

Salut

De toutes façons pas un Hygrophore.

H. piceae a les lames typiques de la famille...

Les couleurs sont-elles fiables? Les lames sont vraiment aussi sombres?
Tu n'as pas photographié/ramassé d'autre exemplaires avec des lames plus pâles, voire blanches? et sans ces (gouttelettes? moisissures?)
Une odeur particulière?

(je pense à Clitopilus prunulus, avec de gros doutes, mais je ne vois pas trop quoi d'autre...)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Pascal » 13 oct. 2020, 09:40

Capturex.jpg
Capturex.jpg (56.97 Kio) Vu 2426 fois
un agaric qui à perdu sont anneau ? ou alors encore présent mais collé sur le pied (il nous manque une photo du pied dans sont ensemble)
pour moi " Clitopilus prunulus " a un pied plus lisse :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Benny » 13 oct. 2020, 18:01

Merci pour vos réponses. Effectivement une erreur que j'ai faite (entre autre) est qu'il était isolé... La fougue de la découverte ou on saute sur le premier champignon venu.
Sinon les lames étaient un poil plus clair d'aspect peut être un peu plus rosée, après je ne peux garantir le visuel sur votre écran, chaques écrans étant calibrées différements.
Je n'ai pas d'autre photo du pied, j'y ferai attention la prochaine fois.

Effectivement quand je regarde la photo de l'hygrophorus picea que vous joignez, les lames sont nettement différentes.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Jes » 13 oct. 2020, 20:58

Pascal a écrit :
13 oct. 2020, 09:40
un agaric qui à perdu sont anneau ? ou alors encore présent mais collé sur le pied (il nous manque une photo du pied dans sont ensemble)
pour moi " Clitopilus prunulus " a un pied plus lisse :happy:
Un Agaric était ma première idée en voyant les miniatures des photos. Pour la couleur des lames (et du reste)

Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un Agaric avec un pied "cotonneux" comme ça, alors que des Meuniers (Clitopilus prunulus), si (au moins dans le bas).
Sur la vue de dessus, la texture apparente de la cuticule me fait aussi penser à un Meunier, pas à un Agaric.
Et surtout, les Agarics n'ont pas des lames décurrentes. (Ben alors, monsieur Pascal, on oublie les bases? :lo: )

N'en reste pas moins que la couleur des lames ne colle pas avec les Meuniers, ni ces petits "trucs" collés dessus (de même nature que ce qu'il y a sur le pied?)

Un champignon parasité pourrait être une possibilité ???

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Jes » 13 oct. 2020, 21:56

Comme champignons blancs à lames +/- roses décurrentes, il y a quelques autre espèce des genres Clitopilus ou Rhodocybe (très proche, parfois synonymisé), notamment Rhodocybe fallax. Dans un autre genre, il y a aussi Leucopaxillus rhodoleucus, que je ne connais pas et dont les lames semblent souvent plus colorées.
D'autres aussi sûrement...

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Benny » 13 oct. 2020, 22:26

A jes, les identifications proposées sont sur des champignons plutôt rares. Du coup je me demande, lorsque l'on hésite entre deux identifications, est ce que le raisonnement de choisir le plus commun par rapport au plus rare est un raisonnement juste ou pas du tout ?

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Jes » 13 oct. 2020, 22:58

Benny a écrit :
13 oct. 2020, 22:26
est ce que le raisonnement de choisir le plus commun par rapport au plus rare est un raisonnement juste ou pas du tout ?
ça pourrait sembler tentant à priori...
Mais les espèces globalement rares peuvent être localement abondantes, et vice-versa.
Et de toutes façons, il faut surtout se fier à des critère objectifs.
Et quand on ne peut pas déterminer l'espèce exacte, ben, il faut l'admettre.
Et là, même si je trouve que ça ressemble pas mal à un Meunier - à part les lames! - si je l'avais dans mes photos, je le classerais dans les "non déterminés" [edit: il ne s'y sentirait pas seul!]

(en attendant d'autres avis et/ou d'autres observations qui pourraient apporter une nouvelle lumière...)

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Hygrophorus picea ?

Message par Benny » 14 oct. 2020, 21:24

Oui prudence est mère de sûreté ! Je pense m'ouvrir ce fameux fichier "non déterminé" et commencer à l'alimenter 😆

Répondre