Collybie à pied velouté ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Collybie à pied velouté ?

Message par Benny » 14 oct. 2020, 22:14

Bonsoir tout le monde, je continue avec mes demandes suite à ma sortie du weekend dernier.
Alors ce champignon poussait sur du bois mort (par contre je n'ai pas fait attention à l'essence mais même forêt mélange de conifère et feuillu), vit en colonie, il y en avait partout à cet endroit. Je trouve les lames très légèrement échancré (peut être estimez vous qu'elles sont adnées ?), plutôt beige clair. Le chapeau est jaune orangé, plus coloré au centre, non visqueux, je dirais 2-3 cm de diamètre. Le pied est plutôt ocre à la base avec cette espèce de délimitation plus foncé (on parle d'un anneau la ou pas du tout ?) et la partie au dessus de cette délimitation est beige clair. Je peux pas dire plus pour l'odeur que odeur de champignon... À la coupe ça fait un peu gélifié plus foncé je trouve.
Certaine de mes photos sont légèrement flou, la mise au point avec le portable n'est pas évidente je m'en excuse.
Enfin du coup quand je recherche avec le guide des champignons France et Europe j'arrive sur ce champignon, qui est décrit comestible qui plus est. Qu'en pensez vous ? Merci pour tout vos retour qui m'aident à avoir une analyse plus discriminante :-)

https://drive.google.com/folderview?id= ... L4lWq2yIIH

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Collybie à pied velouté ?

Message par Cesar21 » 14 oct. 2020, 23:01

Là, on est plutôt sur Hypholoma fasciculare , toxique pour l'homme. Les cervidés par contre s'en régalent apparement car nombre de touffes sont toutes bouffées :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Collybie à pied velouté ?

Message par Benny » 15 oct. 2020, 17:51

Ah oui effectivement...
Du coup qu'est ce qui cloche dans mon analyse pour arriver à cette erreur ?!

Peut être l'analyse de la sporée que j'ai considéré blanche car lame clair mais qui est dans les clefs sporée brune-noire dans mon bouquin

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Collybie à pied velouté ?

Message par Jes » 16 oct. 2020, 01:47

Benny a écrit :
15 oct. 2020, 17:51
Ah oui effectivement...
Du coup qu'est ce qui cloche dans mon analyse pour arriver à cette erreur ?!

Peut être l'analyse de la sporée que j'ai considéré blanche car lame clair mais qui est dans les clefs sporée brune-noire dans mon bouquin
La couleur de la sporée n'a parfois rien à voir avec celle des lames (au moins avant maturité).

Exemple: Les Agarics (champignon de Paris, rosé des prés) ont des lames initialement blanchâtres à roses, selon les espèces, mais une sporée brun sombre.

comment faire une sporée


... Et puis il faut quand-même lire un peu les descriptions, comparer aux photos
(les clés sont souvent difficiles à suivre, les descriptions seules sont souvent insuffisantes, les photos sont souvent trompeuses, mais avec les trois et un peu d'entrainement...)


Et ce serait quand-même bien que tu trouve un moyen de nous mettre des photos directement visibles en grand!

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Collybie à pied velouté ?

Message par Benny » 16 oct. 2020, 19:03

Salut jes, oui j'ai essayé à plusieurs reprise pour réduire les photos à partir de mon portable mais sans succès, je vais voir pour repasser à partir de mon ordi ça fonctionnera mieux je pense (j'espère).

Pour les recherches, je te rassure je ne poste pas le premier truc venu, je passe souvent un du temps quand même à rechercher sur mon bouquin avant de demander. Le but est pas d'avoir la solution toute prête en bouche mais bien de m'autonomiser sur la recherche et l'identification. C'est aussi pour cela que j'écris ce que je pense observer pour avoir votre retour et comprendre la où mon observation est bonne ou mauvaise afin d'affiner mon œil. Ce que je peux faire en plus c'est effectivement ne pas me contenter de la photo proposer dans le guide et de voir d'autre images sur Internet.

Je vais voir aussi pour prendre mon appareil photo et non mon portable pour que les images aient une meilleure mise aux point que celle de mon portable, ça sera plus agréable pour vous.

Du coup il est préférable de ramener ses champignons au domicile pour faire systématiquement une sporée pour l'aide à l'identification.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Collybie à pied velouté ?

Message par Jes » 16 oct. 2020, 22:24

Benny a écrit :
16 oct. 2020, 19:03
Du coup il est préférable de ramener ses champignons au domicile pour faire systématiquement une sporée pour l'aide à l'identification.
Quand on ne sait pas du tout à quoi on a affaire, pour pouvoir suivre les clés d'identification, oui.

... Mais heureusement, on peut souvent s'en passer, lorsque la famille est évidente (Bolets, Agarics, Morilles etc...)

... Mais malheureusement, même pour les familles ou les genres faciles à reconnaître, la couleur de la sporée peut être indispensable (Russules, par exemple, et dans ce cas, ça ne suffit généralement pas! il faut aussi des réactifs chimiques!). Pour d'autres, un examen microscopique des spores peut être nécessaire!

Bienvenue :lol:


Edit: Il y en a quand même beaucoup qui sont +/- faciles à déterminer sans faire de sporée. La plupart des comestibles recherchés sont dans ce cas :happy:

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Collybie à pied velouté ?

Message par Benny » 17 oct. 2020, 09:25

😅😅 oui j'avais survolé tout ce qui était identification à l'aide de microscope et autre réactif, me disant que j'allais d'abord me concentrer sur les critères physique et essayer de me faire le nez également ( parce que tout ce que je sent c'est : odeur de champignon 😂). Bon je vais rajouter la sporée qui reste facile d'accès. Je me pencherai sur les choses plus technique une fois que j'aurai un peu de bouteille 😆

Répondre