Bolet baie ? [Boletus edulis]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Bolet baie ? [Boletus edulis]

Message par Benny » 25 oct. 2020, 16:35

Bonjour, pensez vous que ce soit un bolet baie ? Le côté blanc bleuté sur le pied n'est pas à prendre en compte, juste du à la luminosité. Le chapeau n'est pas spécialement visqueux, j'ai pas de bleuissement plus important que ça quand je frotte les tubes, contrairement à un autre que je vais vous poster aussi.
Fichiers joints
IMG_20201025_123048-01_compress11.jpg
IMG_20201025_123048-01_compress11.jpg (54.37 Kio) Vu 2350 fois
Modifié en dernier par Benny le 25 oct. 2020, 22:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Bolet baie ?

Message par seb65 » 25 oct. 2020, 18:05

Boletus edulis pour moi ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Bolet baie ?

Message par Benny » 25 oct. 2020, 20:36

Ah oui les tubes ne sont pas blanc mais jaunissent en vieillissant, tu as sûrement raison. J'attend peut être faire confirmation avant consommation ! Ou non.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Bolet baie ?

Message par Pascal » 25 oct. 2020, 21:46

oui.il a raison :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Bolet baie ?

Message par Benny » 25 oct. 2020, 22:44

Merci Pascal et Seb ! Bon je l'ai mis dans le bas du frigos, je le préparerai demain alors !

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet baie ? [Boletus edulis]

Message par Jes » 26 oct. 2020, 00:50

Salut

Rappel (encadré ci-dessus):
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique
Tu viens de te planter sur deux bolets pourtant assez faciles.

Nous, on ne voit que des photos, pas très détaillées en l'occurrence.
On peut se planter aussi.

Avant de passer à table, il faut quand-même que tu saches valider l'identification par toi-même!
(bon, pour cette espèce, tu ne risques rien, mais quand-même!)

Entre les Boletus edulis, Xerocomus badius, et Leccinum aurantiacum, il y a quand-même quelques quelques différences évidentes!
Relis les descriptions.
Quand on est pas habitué, on peut hésiter sur la couleur du chapeau, ça, d'accord.

Mais la surface du pied?
Relis, compare. :happy:

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Bolet baie ? [Boletus edulis]

Message par Albert78 » 26 oct. 2020, 11:33

Merci Jes de rappeler ces règles élémentaires !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de pousses partout en France, on en parle à la télé ou sur Internet, mais on n'insiste pas assez sur les précautions à prendre.

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Bolet baie ? [Boletus edulis]

Message par Benny » 26 oct. 2020, 17:54

Salut Jes, effectivement un homme averti en vaut deux et je ne prend pas les avis pour argent comptant. Je retourne systématiquement revoir dans mon bouquin pour déjà comprendre la où je me suis trompé avant toute question de comestibilité. Même si effectivement ce que j'ai pu poster laisse penser le contraire (mais je ne décrit pas tout ce que je fais chez moi donc forcément ça raccourci tout le processus de réflexion...)
En tout cas comme tu le dis ce sont des espèces ditent simple à identifier et je redoublerai de vigilance pour chaques champignons croisés. Je ne tiens pas à faire le "con a champignon" de notre cher Desproges. Par contre je continuerais, si ça vous va, à confronter mon identification à vos avis, même si je me trompe, mais dans ce but d'apprendre, et ne pas m'auto satisfaire en me disant "hum ça ressemble ça doit être ça" sans aller plus loin.

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Bolet baie ? [Boletus edulis]

Message par Albert78 » 27 oct. 2020, 10:34

C'est la voix de la sagesse ! :happy:

On est toujours dispo pour t'aider aux identifications, bien sûr !
Généralement je m'abstiens, car je fais beaucoup d'erreurs, mais on a de bons experts pour t'aider en te laissant la responsabilité de consommer ou pas.

Pour le cèpe de Bordeaux, il n'y a pas grand risque !

Benny
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2020, 21:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Jura

Re: Bolet baie ? [Boletus edulis]

Message par Benny » 27 oct. 2020, 13:23

Salut Albert, merci ! Bon au final même si conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur, il avait pas mal verdit et commençait à devenir un peu visqueux donc j'ai préféré m'abstenir.

Répondre