Laccaria ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 136
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Re: Laccaria ?

Message par dargaud » 03 déc. 2020, 17:45

Bon, désolé d'avoir démarré une guerre de modérateurs par mon inaction... Je n'ai pas pu y retourner tout de suite et ensuite il a gelé fort et neigé. Je ne pense pas que ça vaille le coup d'y retourner. On verra l'an prochain...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Laccaria ?

Message par Pascal » 03 déc. 2020, 18:40

dargaud a écrit :
03 déc. 2020, 17:45
Bon, désolé d'avoir démarré une guerre de modérateurs par mon inaction... Je n'ai pas pu y retourner tout de suite et ensuite il a gelé fort et neigé. Je ne pense pas que ça vaille le coup d'y retourner. On verra l'an prochain...
tu n'a pas à être désolé tu n'y es pour rien :happy:
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: Laccaria ?

Message par ecmyco » 11 déc. 2020, 22:54

Bonjour, ne me mêlez pas à tout cela :)

Si vous voulez savoir pourquoi je suis parti, c'est que j'arrive à mes limites de déterminateur...

D'autre part, mon intérêt pour les champignons a baissé, surtout en ayant pris conscience qu'arrivé à un certain point, c'est beaucoup de temps perdu pour séparer des espèces trop proches ou indiscernables sans microscope, et à conditions que les divers savants se mettent d'abord d'accord dans la littérature, ce qui est bien souvent très loin d'être le cas. Donc je reprendrai la mycologie, quand il y aura consensus, dans 2-3 siècles :). D'autre part, l'utilisation de la biologie moléculaire remet tout en question, espèces, classement, et forcément ensuite, la nomenclature. Et je suis sûr que là aussi, on se rendra compte plus tard qu'on n'a pas pris en compte suffisamment de critères. Donc, pédale douce, on verra quand ça se calmera. D'autre part, j'ai vu qu'une espèce aussi commune que Macrolepiota konradii (au sens des Suisses Breitenbach et Kränzlin, 1995), peut-être la plus commune des "Coulemelles" de taille moyenne à grande (chapeau moyen de 8 à 12 centimètres, avec des exceptions à 14-15) n'a même pas un vrai nom propre à elle, puisque les épithètes " konradii" et "fuliginosa" proposés par certains désignent aussi d'autres espèces parmi les Lépiotes de France. Le binôme "Macrolepiota rhodosperma" reste le plus près de la réalité, mais jusqu'à quand ? Donc, marre de perdre du temps à cause de la littérature et de l'obligation de se référer aux anciens travaux, de vrais boulets à la patte, où il y a toujours des lacunes, soit dans le texte, soit dans l'iconographie, et donc toujours des incertitudes dans l'exégèse. Marre aussi des grandes monographies où on montre plein de croquis microscopiques et où on n'est pas fichu de montrer des macrophotos de qualité qui seraient largement suffisantes pour faire de belles déterminations. Je voudrais par exemple voir un beau travail regroupant TOUTES les Armillaires de France (y'en a pas une foultitude !) avec des macrophotos de qualité, surtout pour les formations vélaires) (plusieurs par espèces, avec aussi des jeunes et des vieux !) qui seraient largement suffisantes pour une détermination macroscopique, sans qu'on soit tout le temps à se poser des questions sur ce qu'on voit.

Sinon, l'évolution de l'internet se poursuivant, on se retrouve maintenant aussi avec une multitude de forums Facebook, dont certains auxquels participent parfois quelques pointures comme Guillaume Eyssartier et Pierre-Arthur Moreau qu'on peut "appeler"...

Sinon, pour en revenir à nos moutons, si la photo a été faite au flash, il peut bien y avoir un décalage dans les couleurs. Au vu des restes vélaires sur pied et chapeau, je m'orienterais bien vers un Tubaria, mais, comme dit par André, la couleur de la sporée pourrait aider à ne pas émettre des hypothèses qui s'avéreraient fausses par la suite. La sporée est un des 3 critères à bien cerner avant toute poursuite du processus d'identification, les 2 autres étant le type d'insertion des lames et les vestiges des voiles général et partiel. :)

Bonne soirée et bonnes fêtes à Tous
Modifié en dernier par ecmyco le 12 déc. 2020, 13:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Laccaria ?

Message par Pascal » 12 déc. 2020, 12:07

bonjour Ecmyco "Etienne" merci pour tes réponses et bonne fêtes de fin d'année :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Guillaume
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2020, 17:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Dordogne

Re: Laccaria ?

Message par Guillaume » 03 févr. 2021, 19:04

Bonjour à tous,

je ne rentre que dans les discussions pour dire qu'il s'agit d'un Tubaria. Ensuite, il faudrait un peu de micrsocopie, même s'il est possible qu'il s'agisse de Tubaria hiemalis.

Guillaume.

Répondre