Bolet rosé à pores rouges [Rubroboletus cf le-galiae]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Bolet rosé à pores rouges [Rubroboletus cf le-galiae]

Message par Jes » 09 juil. 2021, 22:38

Bonsoir

Trouvé aujourd'hui 9 juillet en IDF, en prairie argilo-calcaire, sous Chêne pédonculé, ce spécimen seul de son espèce.
(Dans la famille, Cèpe d'été et Bolet à pied rouge partagent son evironnement. Des Amanites rougissantes aussi.)

Odeur agréable. Pas testé la saveur (trop véreux à mon goût!)

Je verrais bien Rubroboletus rhodoxanthus (dans le Courtecuisse: Boletus, section Luridi, Sous-section Satanas)

Si c'est bien ça, ce serait mon premier "satanique"

Avec un chapeau à teintes rosées, il y aurait bien aussi rhodopurpureus (dans les Luridini chez Courtecuisse), mais il devrait être +/- salissant à la manipulation, et la chair devrait virer au bleu-noir à la coupe...

Ici, la surface du chapeau ne change pas de couleur à la manipulation, surface du pied, je ne sais pas.
Les pores ne changent pas si je pose juste le doigt dessus, mais noircissent si je les raye avec l'ongle.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 28 août 2021, 23:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Gronico » 09 juil. 2021, 23:26

Bonsoir Jes,
il a vraiment des airs de rhodoxanthus mais le bleuissement du pied évoque également Boletus legaliae, le bolet chicorée.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Jes » 10 juil. 2021, 13:36

Gronico a écrit :
09 juil. 2021, 23:26
le bleuissement du pied évoque également Boletus legaliae, le bolet chicorée.
C'est vrai que rhodoxanthus est souvent indiqué comme pas ou peu bleuissant dans le pied. Mais ça ne semble pas toujours vrai.

Même en grattant le chapeau, il sent le bolet, pas la chicorée.

En cherchant un peu, j'ai vu que rhodoxanthus a un filet rouge sous la cuticule (avant-dernière photo). Je ne sais pas si c'est spécifique à cette espèce, mais ça ne semble pas être le cas de legaliae (avant-dernière photo aussi)
C'est le cas pour le mien

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par André Fournier » 12 juil. 2021, 17:33

Moi, rhodoxanthus me plait bien. Mais je le connais peu...
André

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6357
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Cesar21 » 13 juil. 2021, 11:58

Salut Jes, je crois bien que tu as plutôt affaire avec Imperator rhodopurpureus ou bolet vieux rose au vu de la couleur du chapeau :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Pascal » 13 juil. 2021, 18:35

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Jes » 14 juil. 2021, 01:47

Cesar21 a écrit :
13 juil. 2021, 11:58
Salut Jes, je crois bien que tu as plutôt affaire avec Imperator rhodopurpureus ou bolet vieux rose au vu de la couleur du chapeau :love:
Le bleuissement de rhodopurpureus devrait - typiquement - être plus intense, plus sombre.
... Mais ça peut être très variable: on voit parfois des pieds rouges qui ne bleuissent quasi pas!
rhodopurpureus est aussi supposé +/- "salissant" à la manipulation.
Mes doigts n'ont pas laissé de traces sur le chapeau...

J'avais songé à cette espèce, mais au moins pour ces deux raisons, elle me parait peu probable ici.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6357
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Cesar21 » 15 juil. 2021, 08:39

Je dois te donner raison sur ces deux points , Jes , je les ai rencontré encore dimanche dernier et sur les miens tout colle et il sont très différenciés , c'est surtout par rapport au chapeau que je vois tout de suite la différence, les chapeaux de rhodoxanthus sont très pâles , limite blancs alors que les rhodopurpureus sont vraiement vieux rose , il y a peu être des variations suivant les régions ou des hybrides comme pour les orchidées ? Les cinq premières photos sont des vieux roses ,les autres des rhodoxanthus (j'aurais au moins appris qu'ils sont du clade satanoides ) que je n'ai jamais encore observé , il me fuit celui là .
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image

Image


J'ai oublié de faire une coupe pour le deuxième pour observer le bleuissement, je n'y manquerais pas la prochaine fois et sur une photo , on note une forme alba de l'amanite vaginée .
Sur facebook ,il y a une rubrique "mycologie scientifique et champignons de France" avec une aide de Guillaume Eyssartier , peut être la soumettre sur ce site . Bonne journée
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par André Fournier » 15 juil. 2021, 18:06

Jes a écrit :
14 juil. 2021, 01:47
Cesar21 a écrit :
13 juil. 2021, 11:58
Salut Jes, je crois bien que tu as plutôt affaire avec Imperator rhodopurpureus ou bolet vieux rose au vu de la couleur du chapeau :love:
Le bleuissement de rhodopurpureus devrait - typiquement - être plus intense, plus sombre.
... Mais ça peut être très variable: on voit parfois des pieds rouges qui ne bleuissent quasi pas!
rhodopurpureus est aussi supposé +/- "salissant" à la manipulation.
Mes doigts n'ont pas laissé de traces sur le chapeau...

J'avais songé à cette espèce, mais au moins pour ces deux raisons, elle me parait peu probable ici.
Finalement B rhodoxanthus me plait moins ...
Je cite Pierre Roux (Mille et un champignons p. 7 0):"le bleuissement de B. rhodoxanthus est moyen et n'affecte que le chapeau. LA CHAIR DU PIED GARDE UNE JOLIE COULEUR JAUNE CHROME (en majuscule chez Pierre Roux, donc important).
Or sur la photo de la coupe du stipe on constate que le bleuissement envahi les côtés intérieurs du pied, ce qui éliminerait B. rhodoxanthus au profit de B. rhodopurpureus.
Un peu dommage qu'on ne lit plus Fouad dont les avis sont pertinents.
André

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Fouad » 05 août 2021, 23:52

Bonjour,
Pour le bolet de Jes, je dirais comme certains ; le-galiae. Dans cette section, le bleuissement est modéré au touché, mais bien présent.

Merci André ;) Tu es une valeur bien plus sûre !

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet rosé à pores rouges

Message par Jes » 28 août 2021, 23:12

Désolé d'avoir un peu tardé à revenir sur celui-ci (pas eu trop le temps, j'espérais en trouver d'autres, j'attendais de voir vos avis...)

Finalement, je vais peut-être me ranger à la proposition de le-galiae, même si l'odeur ne m'a pas fait penser à de la Chicorée:
- le bleuissement du pied est plus conforme
- j'avais zappé ça, mais dans le Courtecuisse, il est précisé "chair rouge sous le chapeau" (sans précisions, ça n'est pas incompatible avec le filet rouge sous la cuticule)
- mycocharentes indique, pour rhodoxanthus, "chair nettement jaune (dans les blessures et à la coupe)". Les blessures à la base du pied ne me paraissent pas "nettement jaune"...

Les avis n'étant pas tous convergents (et le mien n'ayant pas beaucoup de valeur ici), je renomme sans certidude (cf...)

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Bolet rosé à pores rouges [Rubroboletus cf le-galiae]

Message par André Fournier » 29 août 2021, 20:08

Si aucune odeur de chicorée (manifeste en grattant la cuticule) n'est perceptible, le cf. est bien de rigueur.
Etonnante cette manque d'odeur pour B. legaliae qui parait cette fois bien correspondre à l'individu proposé.
André

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet rosé à pores rouges [Rubroboletus cf le-galiae]

Message par Jes » 30 août 2021, 00:23

André Fournier a écrit :
29 août 2021, 20:08
Si aucune odeur de chicorée (manifeste en grattant la cuticule) n'est perceptible [...]
Etonnante cette manque d'odeur pour B. legaliae
manque d'odeur... ou juste pas remarquée!

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Bolet rosé à pores rouges [Rubroboletus cf le-galiae]

Message par Gronico » 01 sept. 2021, 21:26

les odeurs, c'est le plus subjectif et le plus variable...

Répondre