Aide pour un bolet SVP (Xerocomus sp.)

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Tricholoma
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 59
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yverdon / Vaud / Suisse

Aide pour un bolet SVP (Xerocomus sp.)

Message par Tricholoma » 28 août 2021, 12:02

Bonjour, voici le message accompagné de 2 photos qu'un ami m'envoie sur mon téléphone :

"Trouvés sur des rochers au bord de la mer dans le sud de l'Italie. Un sortait du sable. D'après les photos qui m'ont été envoyées par mon fils on dirait de la famille des Bolets".

Cela ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un Boletaceae. Je risquerais même de proposer un Xerocomus au sens large du terme. Au vu des photos, il s'agit d'un habitat inhabituel. Pourriez-vous nous aider pour cette détermination SVP ? Je précise que l'auteur de la demande va essayer, auprès de son fils, de connaître quel arbre était situé à proximité. Je vous en ferai part.

Salutations. Jacques
Fichiers joints
OCGZ1145.JPG
OCGZ1145.JPG (153.38 Kio) Vu 1766 fois
MCLD4083.JPG
MCLD4083.JPG (100.47 Kio) Vu 1766 fois
Modifié en dernier par Tricholoma le 05 sept. 2021, 19:55, modifié 1 fois.

Tricholoma
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 59
Enregistré le : 18 mai 2013, 20:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yverdon / Vaud / Suisse

Re: Aide pour un bolet SVP

Message par Tricholoma » 04 sept. 2021, 09:32

Bonjour, Ce bolet n'a pas beaucoup de succès. La personne qui m'a fait parvenir le sujet de ce post, a soumis celui-ci à une société mycologique italienne; la société Bresadola. Je n'es sais pas plus. Selon eux, il s'agirait simplement d'un Xerocomus subtomentosus ayant poussé dans un habitat inhabituel. Toutefois, je vais renommer en Xerocomus sp. dès demain s'il n'y a pas d'autres propositions.
Salutations.
Jacques

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aide pour un bolet SVP

Message par Jes » 06 sept. 2021, 23:38

Salut

Le pied fait effectivement penser à Xerocomus subtomentosus, mais je serais bien incapable de confirmer ou pas:
les Xerocomus, ça n'est pas toujours facile, surtout sans vue en coupe, et à plus forte raison dans un environnement inhabituel: sud de l'Italie, bord de mer (sur terre salée?)

En tous cas, site de récolte très original :love:

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Aide pour un bolet SVP (Xerocomus sp.)

Message par Fouad » 08 sept. 2021, 00:13

Bonjour,
Très étrange cette poussée ! Rien ne permet, à mon avis, d'aller jusqu'à une espèce avec ces seules vues.

Répondre