Champignon orange-rose ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Champignon orange-rose ?

Message par GoustiFruit » 23 nov. 2021, 12:48

Bonjour,

Voici les photos d'un champignon que j'ai croisé récemment (il y a une dizaine de jours), il était le seul de sa variété, et je n'en avais jamais vu avant, ni ici, ni ailleurs.
Quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit ? Je n'y ai pas touché, ça m'aurait embêté de casser/abîmer le seul exemplaire présent...

Image Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Champignon orange-rose ?

Message par Pascal » 23 nov. 2021, 12:59

certainement un clitocybe :happy: mais il nous manque pas mal d'éléments pour en dire plus.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Champignon orange-rose ?

Message par GoustiFruit » 23 nov. 2021, 17:40

J'ai beau chercher parmi les clitocybes, je ne vois rien qui l'approche un tant soit peu !? Tu aurais des exemples vers lesquels me tourner ?
Même parmi toutes les familles, avec ce que j'ai pu chercher sur les moteurs de recherche (images), rien ne lui ressemble.

Seules infos que je peux fournir: diamètre d'au moins 15cm. À noter, le pied qui a l'air "velu" ? (le champi avait l'air frais, jeune)
Pied court, lames qui se fondent dans le pied.

Si la forme n'avait pas été aussi tarabiscotée, et la couleur aussi "anormale", j'aurais pensé à une forme de pleurote.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Champignon orange-rose ?

Message par Pascal » 23 nov. 2021, 18:59

GoustiFruit a écrit :
23 nov. 2021, 17:40
J'ai beau chercher parmi les clitocybes, je ne vois rien qui l'approche un tant soit peu !? Tu aurais des exemples vers lesquels me tourner ?
Même parmi toutes les familles, avec ce que j'ai pu chercher sur les moteurs de recherche (images), rien ne lui ressemble.

Seules infos que je peux fournir: diamètre d'au moins 15cm. À noter, le pied qui a l'air "velu" ? (le champi avait l'air frais, jeune)
Pied court, lames qui se fondent dans le pied.

Si la forme n'avait pas été aussi tarabiscotée, et la couleur aussi "anormale", j'aurais pensé à une forme de pleurote.
peut être Clitocybe infundibuliformis j'en n'ai déjà trouvé de 16 cm de diamètre :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Champignon orange-rose ?

Message par GoustiFruit » 27 nov. 2021, 20:57

Désolé pour le retard.

Non, je ne suis pas convaincu par ce que j'ai trouvé sur cette variété. Celui que j'ai pris en photo est couleur beaucoup plus "saumon", et moins chétif que ceux vus sur le net. Les lames teintées crème-rosé plutôt que crème. Enfin, depuis il a probablement fini sa vie. Je repasserai par là l'année prochaine à la même époque, on ne sait jamais...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Champignon orange-rose ?

Message par Jes » 27 nov. 2021, 22:00

Salut
Pascal a écrit :
23 nov. 2021, 18:59
peut être Clitocybe infundibuliformis j'en n'ai déjà trouvé de 16 cm de diamètre :happy:
La couleur assez soutenue du chapeau, me ferait plus penser à Lepista/Clitocybe flaccida/inversa.

Mais bon...
Il y a là un groupe d'espèces assez complexe, souvent ressemblantes, souvent d'aspect variable, dont la classification varie (Lepista, Clitocybe, Infundibulicybe, Paralepistopsis), avec quelques comestibles d'intérêt discutable et au moins une très toxique (Paralepistopsis/Clitocybe amoenolens).
Il y en a qui peuvent persister très longtemps en place.

Je ne suis jamais sûr pour mes propres récoltes.
Donc: proposition à titre indicatif...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Champignon orange-rose ?

Message par Pascal » 28 nov. 2021, 20:03

Jes a écrit :
27 nov. 2021, 22:00
Salut
Pascal a écrit :
23 nov. 2021, 18:59
peut être Clitocybe infundibuliformis j'en n'ai déjà trouvé de 16 cm de diamètre :happy:
La couleur assez soutenue du chapeau, me ferait plus penser à Lepista/Clitocybe flaccida/inversa.

Mais bon...
Il y a là un groupe d'espèces assez complexe, souvent ressemblantes, souvent d'aspect variable, dont la classification varie (Lepista, Clitocybe, Infundibulicybe, Paralepistopsis), avec quelques comestibles d'intérêt discutable et au moins une très toxique (Paralepistopsis/Clitocybe amoenolens).
Il y en a qui peuvent persister très longtemps en place.

Je ne suis jamais sûr pour mes propres récoltes.
Donc: proposition à titre indicatif...
oui, l'un ou l'autre à mon avis .De plus l'odeur du champignon sur ce groupe est très importante.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Champignon orange-rose ?

Message par Pascal » 28 nov. 2021, 20:21

GoustiFruit a écrit :
23 nov. 2021, 17:40
J'ai beau chercher parmi les clitocybes, je ne vois rien qui l'approche un tant soit peu !? Tu aurais des exemples vers lesquels me tourner ?
Même parmi toutes les familles, avec ce que j'ai pu chercher sur les moteurs de recherche (images), rien ne lui ressemble.

Seules infos que je peux fournir: diamètre d'au moins 15cm. À noter, le pied qui a l'air "velu" ? (le champi avait l'air frais, jeune)
Pied court, lames qui se fondent dans le pied.

Si la forme n'avait pas été aussi tarabiscotée, et la couleur aussi "anormale", j'aurais pensé à une forme de pleurote.
avec les images de google ne sont pas suffisantes (ou sinon google serait une base de données) et puis le
cèpe de bordeaux une amanite tue mouche.
à ta place, je reprendrai l'approche des clitocybes sur différents bouquins .(les descriptions pas les photos) et en laissant
la forme et la taille de coté :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Champignon orange-rose ?

Message par Pascal » 03 déc. 2021, 18:15

Capture d’écran 2021-12-03 170426.jpg
Capture d’écran 2021-12-03 170426.jpg (160.04 Kio) Vu 2177 fois
Capture d’écran 2021-12-03 170342.jpg
Capture d’écran 2021-12-03 170342.jpg (164.7 Kio) Vu 2177 fois
la semaine dernière
:happy: clitocybe ou pas ? :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre