Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Message par Cesar21 » 30 oct. 2022, 20:22

Image

Photo prise ce matin pour illustrer mon propos , il y a deux aéréus sur le devant du panier , tous les autres sont des aestivalis dont le chapeau varie extrèmement vite , en 24 h il passe d'un beau brun acajou et s'éclaircit très rapidement et on remarque cette texture velouté sur nombre de chapeaux :love:

Image

Il y a dix jours il n'y avait que des édulis dont la couleur va du pâle, légèrement jaune, brun jusqu'au brun foncé mais la chaleur ambiante a sonné leur glas et ce sont les thermophiles qui envahissent la France actuellement . Etonnant pour la saison mais pas vraiement au vu des températures actuelles :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Message par CristaudeHauguernes » 30 oct. 2022, 20:38

Au passage on remarque l'aspect lustré façon escaliers cirés de tes édulis sur la deuxième photo. Cette brillance résiste très longtemps à la sécheresse et à la chaleur, même quand le chapeau tend à grisonner comme ceux des aestivalis. Même si ce n'est pas toujours le cas dans les bois, d'où les ambiguïtés et les doutes, le coloris des chapeaux d'édulis reste globalement plus uni (moins de nuances) que celui des aestivalis. Je suis parfois admiratif devant des édulis d'âge respectable dont le chef est d'un seul ton. C'est plus rare chez aestivalis même si ça arrive. Enfin, la cuticule des thermophiles est très souvent plus terne que celle d'édulis, elle ne brille que sous et après la pluie.

Cristau

revan82
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 27
Enregistré le : 30 oct. 2019, 17:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Cher

Re: Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Message par revan82 » 31 oct. 2022, 10:38

Resizer_16672052941201.jpg
Resizer_16672052941201.jpg (121.29 Kio) Vu 659 fois
Pour agrémenter le sujet : un mix d'aerus, d'edulis et d'aestivalis.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Message par CristaudeHauguernes » 31 oct. 2022, 12:45

:lol: :lol: :lol: Fort heureusement nous nous escrimons au sujet d'excellents comestibles. S'il y avait une espèce toxique ou mortelle en lice ce serait beaucoup plus inquiétant. Entre aestivalis et edulis la marge d'indécision (cas où on ne peut pas trancher) doit être très inférieure à 1% dans la nature, principalement des sujets âgés et affectés par les conditions climatiques. Cela m'est arrivé deux ou trois fois de me dire "c'est un cèpe" sans pouvoir en dire plus.
Cristau

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Message par Hervé92 » 04 nov. 2022, 19:28

Cesar21 a écrit :
30 oct. 2022, 08:46
Aestivalis 99.99999999999 % :love: César a tranché :lf:
D'accord avec César, je trouve même qu'il manque quelques 9 à la fin :lol:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Quel bolet, cèpe [boletus aestivalis] ??

Message par Jes » 04 nov. 2022, 20:37

Hervé92 a écrit :
04 nov. 2022, 19:28
Cesar21 a écrit :
30 oct. 2022, 08:46
Aestivalis 99.99999999999 % :love: César a tranché :lf:
D'accord avec César, je trouve même qu'il manque quelques 9 à la fin :lol:
Perso, je pense que nos amis les champis devraient nous inciter à plus d'humilité, et à retirer beaucoup de 9 après la virgule... voire avant!

Essayez donc de mettre un nom sur celui-ci

Répondre