Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par CristaudeHauguernes » 12 nov. 2022, 01:28

Le bolet vieux-rose est très commun dans mon secteur en été, je n'avais jamais remarqué qu'il peut avoir un stipe d'ivrogne. :lol: :lol: :lol: L'an prochain je ferai plus attention.

Cristau

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par Cesar21 » 12 nov. 2022, 09:40

Dans mes archives des trois dernières années ,rencontrés en juillet-août ,Imperator avec phalloide variété alba, c'est vrai que le bleuissement est intense (frais) ,après une semaine, je ne pense pas , sur la même colline lorsque les thermophiles attaquent il y a d'autres merveilles , régius et rhodoxanthus , hélas c'est toujours extrèmement humide et Loki a battu sur cette colline le reccord de tiques en une sortie , quand je lui enlève ,je les mets dans de l'alcool pour les faire crever :lh: :lh: :az:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par Pascal » 12 nov. 2022, 13:42

CristaudeHauguernes a écrit :
12 nov. 2022, 01:28
Le bolet vieux-rose est très commun dans mon secteur en été, je n'avais jamais remarqué qu'il peut avoir un stipe d'ivrogne. :lol: :lol: :lol: L'an prochain je ferai plus attention.

Cristau
dans ce cas ,mets-toi à l'alcool ou arrête !! :lo: :happy: si tu fais référence à mon passé !
sache que j'ai arrêté les boissons alcoolisées en 1990 et le tabac en 2006 :lf:
+ 35 ans (responsable Croix d'Or dans le Val d'Oise) et que je n'ai aucune honte à parler de mon parcours !
cela évite de faire l'autruche en mettant la tête dans le sable en pensant que nous sommes mieux que les autres... :lol: :happy: :phone: :phone:
un ivrogne abstinent ou en voie de l'être (alcoolique) est une personne comme une autre et mérite encore plus d'attention qu'un faux cul menteur.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par CristaudeHauguernes » 12 nov. 2022, 14:01

Pascal a écrit :
12 nov. 2022, 13:42
CristaudeHauguernes a écrit :
12 nov. 2022, 01:28
Le bolet vieux-rose est très commun dans mon secteur en été, je n'avais jamais remarqué qu'il peut avoir un stipe d'ivrogne. :lol: :lol: :lol: L'an prochain je ferai plus attention.

Cristau
dans ce cas ,mets-toi à l'alcool ou arrête !! :lo: :happy: si tu fais référence à mon passé !
sache que j'ai arrêté les boissons alcoolisées en 1990 et le tabac en 2006 :lf:
+ 35 ans (responsable Croix d'Or dans le Val d'Oise) et que je n'ai aucune honte à parler de mon parcours !
cela évite de faire l'autruche en mettant la tête dans le sable en pensant que nous sommes mieux que les autres... :lol: :happy: :phone: :phone:
un ivrogne abstinent ou en voie de l'être (alcoolique) est une personne comme une autre et mérite encore plus d'attention qu'un faux cul menteur.
Pascal,
Mon propos ne te vise absolument pas et j'en reste coi, à vrai dire j'ignorais tout de ton passé et je n'ai pas enquêté.

Cristau

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par Pascal » 12 nov. 2022, 18:03

ok ,pas d'inquiétude à avoir :happy:

pour revenir au champignon ,André Marchand : Pied -jaune sulfurin puis orangé au sommet, passant à rouge orangé au milieu à rouge carmin vers le tiers inferieur, la base tomenteuse, noirâtre.
à lors actuel aucun livre n'arrive à la cheville au niveau descriptions et détails que: André Marchand Champignon du Nord et du Midi.
c'est d'ailleurs bien dommage :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Quel bolet [boletus Satanas] ?

Message par Pascal » 12 nov. 2022, 18:15

revan82 a écrit :
10 nov. 2022, 13:11
Assez convaincu pour le boletus rhodopurpureus.
Petite vidéo qui montre beaucoup de ressemblances
https://youtu.be/s7PmNu0aBXg
pour la vidéo, je te déconseilles fortement de te baser et surtout de faire confiance au net. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

revan82
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 27
Enregistré le : 30 oct. 2019, 17:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Cher

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par revan82 » 17 nov. 2022, 22:15

Je relance mais j'ai toutefois encore un doute à cause du non bleuissement. Il est décrit que le rhodopureus a un bleuissement instantané et la il n'y avait rien nada.
Je veux bien un bleuissement plus ou moins aléatoire suivant les conditions météo ou l'âge du spécimen mais quand même. Pour avoir cueilli des bolets baies ou à pied rouge il y a à chaque fois un bleuissement peu importe les conditions ou l'état du spécimen... Idem avec le noircisse ment des bolets orangés ...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par Pascal » 18 nov. 2022, 12:10

le bleuissement est une oxydation.
si tu coupes un Bolet erythropus (c'est pas le seul) celui-ci deviendra gris noirâtre presque blanc en 15 à 30 mn
donc normal pour un champignon couché et en parti .déshydraté.
De plus un B.satan n'a pas la cuticule aussi rose. :happy:

photos B.Bolet erythropus 20 mn après la coupe après 30mn il deviendra plus claire :happy:
erythropus 3.jpg
erythropus 3.jpg (126.38 Kio) Vu 743 fois
erythropus 4.jpg
erythropus 4.jpg (137.6 Kio) Vu 743 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par Pascal » 18 nov. 2022, 12:44

de plus ton champignon est plutôt nécrosé
des doigts de pied. :phone:
ab.jpg
ab.jpg (60.82 Kio) Vu 742 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Quel bolet [boletus Satanas ou rhodopurpureus] ?

Message par CristaudeHauguernes » 18 nov. 2022, 13:47

Tout à fait d'accord avec le message de Pascal, j'ajoute (par exemple), que les bolets du groupe appendiculatus perdent la coloration bleue en quelques minutes à la cuisson. Le bleuissement est une réaction à vif, lorsque la chair est blessée ou le champignon coupé.

Cristau

Répondre