Agaric des bois!!!

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
henry33510
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 17
Enregistré le : 24 oct. 2016, 20:16
Etes vous un robot : Non

Agaric des bois!!!

Message par henry33510 » 19 nov. 2022, 16:32

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'agarics des bois.
Je voudrais savoir s'ils sont comestible s et aussi bons que les rosés des prés.
Merci
agaric des bois.jpg
agaric des bois.jpg (141.59 Kio) Vu 1075 fois

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 19 nov. 2022, 16:55

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

henry33510
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 17
Enregistré le : 24 oct. 2016, 20:16
Etes vous un robot : Non

Re: Agaric des bois!!!

Message par henry33510 » 19 nov. 2022, 18:02

Merci, j'irai me renseigner ailleurs.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 19 nov. 2022, 18:08

henry33510 a écrit :
19 nov. 2022, 18:02
Merci, j'irai me renseigner ailleurs.
si je te présente 10 grains de café! pourra tu me donner l'origine de chaque grains !?? :lf:
comme disent certaines personnes !autant pissé dans un violon ! :lol: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 19 nov. 2022, 18:12

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1817
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Agaric des bois!!!

Message par CristaudeHauguernes » 19 nov. 2022, 19:52

De nombreuses espèces d'agarics poussent dans les bois, mais toutes ne s'appellent pas agaric des bois. Et la détermination des agarics s'avère souvent bien plus ardue que celle d'autres familles. Hormis le rosé des prés (et encore) et les excellents boules de neige qui se font bien rares par chez moi. Bref, mon avis rejoint celui de Pascal dans les grandes lignes. Après, si tu attendais qu'on te réponde "ah oui, aucun doute, agaric des bois à 200%", et ben c'est raté. On ne peut être sûr de rien sur la foi de cette seule photo.
Cristau

Avatar du membre
vmax1200
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1668
Enregistré le : 06 juin 2012, 14:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : lozère

Re: Agaric des bois!!!

Message par vmax1200 » 20 nov. 2022, 10:38

Bonjour, celle que je connais et que l'on appelle agaric des bois a les lamelles blanches virant au marron en vieillisant, jamais roses comme sur la photo. maintenant peut etre est ce une question de région? Ce n'est que ma contribution de pur amateur.
Bonne journée
Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. »Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric des bois!!!

Message par Jes » 23 nov. 2022, 00:04

CristaudeHauguernes a écrit :
19 nov. 2022, 19:52
On ne peut être sûr de rien sur la foi de cette seule photo.
Si, on peut être sûr d'une chose:
Ce n'est pas l'Agaric des bois


je suspecterais volontiers une espèce du groupe de xanthodermus (non comestibles!). Mais sans certitude, là...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric des bois!!!

Message par Jes » 23 nov. 2022, 00:40

henry33510 a écrit :
19 nov. 2022, 16:32
Je pense qu'il s'agit d'agarics des bois.
Je voudrais savoir s'ils sont comestible s et aussi bons que les rosés des prés.
Le règlement du forum interdit de confirmer la comestibilité dans les demandes d'identification.
... Mais il ne s'agit pas de cette espèce, et, surtout, il n'est pas interdit de parler de leur toxicité (au contraire!)
donc:

Agaricus silvicola (l'agaric des bois) est traditionnellement considéré comme comestible.
Mais il fait partie d'un groupe contenant de fortes concentrations d'agaritine cancérigène (bien plus que le champignon de Paris ou le rosé des prés)
Donc avec précautions et modération!

(@Cristau: pareil pour les "Boules de neige" - qui ne sont pas si faciles que ça à identifier, soit dit en passant, sauf si on s'arrête au "groupe de"...)

Sinon, à titre personnel [Agaricus silvicola, pas celui présenté sur la photo ci-dessus!], très bon goût, mais petit, fragile, chair mince et pied fibreux. Donc intérêt limité


Edit:
Et dans le même groupe que l'Agaric des bois et les Boules de neige, il y a l'Agaric auguste qui est désormais souvent considéré comme non comestible en raison de sa teneur en agaritine. (mais ce n'est pas non plus celui-ci sur la photo!)
Modifié en dernier par Jes le 24 nov. 2022, 01:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 23 nov. 2022, 12:38

Jes a écrit :
23 nov. 2022, 00:40
henry33510 a écrit :
19 nov. 2022, 16:32
Je pense qu'il s'agit d'agarics des bois.
Je voudrais savoir s'ils sont comestible s et aussi bons que les rosés des prés.
Le règlement du forum interdit de confirmer la comestibilité dans les demandes d'identification.
... Mais il ne s'agit pas de cette espèce, et, surtout, il n'est pas interdit de parler de leur toxicité (au contraire!)
donc:

Agaricus silvicola (l'agaric des bois) est traditionnellement considéré comme comestible.
Mais il fait partie d'un groupe contenant de fortes concentrations d'agaritine cancérigène (bien plus que le champignon de Paris ou le rosé des prés)
Donc avec précautions et modération!

(@Cristau: pareil pour les "Boules de neige" - qui ne sont pas si faciles que ça à identifier, soit dit en passant, sauf si on s'arrête au "groupe de"...)

Sinon, à titre personnel, très bon goût, mais petit, fragile, chair mince et pied fibreux. Donc intérêt limité


Edit:
Et dans le même groupe que l'Agaric des bois et les Boules de neige, il y a l'Agaric auguste qui est désormais souvent considéré comme non comestible en raison de sa teneur en agaritine. (mais ce n'est pas non plus celui-ci sur la photo!)
c'est bien mais pour nous l'essentiel est déjà d'avoir les éléments manquants pour une identification ou au moins une approche.
Sinon, à titre personnel, très bon goût, mais petit, fragile, chair mince et pied fibreux. Donc intérêt limité

De plus, pour moi ta phrase peut induire en erreur les "mycophages" qui regarderons la photo et lirons une ligne sur deux.

ps:je connais aussi champis.net mais ici c'est Tachenon avec une approche un peu moins technique pour les néophytes :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 23 nov. 2022, 20:03

henry33510 a écrit :
19 nov. 2022, 16:32
Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'agarics des bois.
Je voudrais savoir s'ils sont comestible s et aussi bons que les rosés des prés.
Merci
agaric des bois.jpg
l'herbe n'est pas plus fraiche ailleurs :happy:
scared
Capture d’écran 2022-11-23 190205.jpg
Capture d’écran 2022-11-23 190205.jpg (87.32 Kio) Vu 981 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric des bois!!!

Message par Jes » 24 nov. 2022, 01:47

Pascal a écrit :
23 nov. 2022, 12:38
pour moi ta phrase peut induire en erreur les "mycophages" qui regarderons la photo et lirons une ligne sur deux.
Message modifié
Pascal a écrit :
23 nov. 2022, 12:38
ps:je connais aussi champis.net mais ici c'est Tachenon avec une approche un peu moins technique pour les néophytes :happy:
Si c'est le lien concernant l'agaritine qui te fait tiquer, outre le fait que ce soit le premier donné par google (un peu fainéant, je sais), il m'a surtout semblé simple, clair, concis, compréhensible par tout le monde en quelques secondes de lecture

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1817
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Agaric des bois!!!

Message par CristaudeHauguernes » 24 nov. 2022, 11:11

Jes a écrit :
23 nov. 2022, 00:40
henry33510 a écrit :
19 nov. 2022, 16:32
Je pense qu'il s'agit d'agarics des bois.
Je voudrais savoir s'ils sont comestible s et aussi bons que les rosés des prés.
Le règlement du forum interdit de confirmer la comestibilité dans les demandes d'identification.
... Mais il ne s'agit pas de cette espèce, et, surtout, il n'est pas interdit de parler de leur toxicité (au contraire!)
donc:

Agaricus silvicola (l'agaric des bois) est traditionnellement considéré comme comestible.
Mais il fait partie d'un groupe contenant de fortes concentrations d'agaritine cancérigène (bien plus que le champignon de Paris ou le rosé des prés)
Donc avec précautions et modération!

(@Cristau: pareil pour les "Boules de neige" - qui ne sont pas si faciles que ça à identifier, soit dit en passant, sauf si on s'arrête au "groupe de"...)

Sinon, à titre personnel [Agaricus silvicola, pas celui présenté sur la photo ci-dessus!], très bon goût, mais petit, fragile, chair mince et pied fibreux. Donc intérêt limité

Edit:
Et dans le même groupe que l'Agaric des bois et les Boules de neige, il y a l'Agaric auguste qui est désormais souvent considéré comme non comestible en raison de sa teneur en agaritine. (mais ce n'est pas non plus celui-ci sur la photo!)
Jes, je parle du boule de neige qui était le seul digne de ce nom avant que tout soit embrouillé, un énorme agaric volumineux et blanc immaculé comme la neige fraîche des sommets, avec parfois un aspect un peu floconneux sur le chapeau. Le pied était énorme pour un agaric, cette espèce avait la corpulence des cèpes. Mes aïeux m'avaient indiqué un placier où en trouvait à l'unité chaque année (je n'en ai jamais trouvé 5 au cours de la même saison) dans l'angle d'un champ fauché et non traité. Le parfum était remarquable et subtil sur le frais, un peu anisé mais beaucoup plus fin que celui des autres agarics et la saveur exquise, prononcée, noisette, un peu anisée mais pas trop forte. Un seul exemplaire suffisait à remplir une poêle familiale et mon grand-père avait improvisée une recette, coupés très fin et frits, puis consommés en apéritif avec du Jurançon doux. Pour nous c'était le Boule de Neige, on l'appelait comme ça et aucun autre ne pouvait lui contester ce titre. Dans les ouvrages à l'époque figurait presque toujours une seule espèce, l'agaric des jachères ou boule de neige, mais du coup avec les évolutions de la mycologie aujourd'hui je ne sais pas si c'était cette espèce. Mais bon, je n'en ai pas encore trouvé cette année, il faudrait que j'aille visiter le placier.

Cristau
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 24 nov. 2022, 11:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 24 nov. 2022, 11:20

Jes a écrit :
24 nov. 2022, 01:47
Pascal a écrit :
23 nov. 2022, 12:38
pour moi ta phrase peut induire en erreur les "mycophages" qui regarderons la photo et lirons une ligne sur deux.
Message modifié
Pascal a écrit :
23 nov. 2022, 12:38
ps:je connais aussi champis.net mais ici c'est Tachenon avec une approche un peu moins technique pour les néophytes :happy:
Si c'est le lien concernant l'agaritine qui te fait tiquer, outre le fait que ce soit le premier donné par google (un peu fainéant, je sais), il m'a surtout semblé simple, clair, concis, compréhensible par tout le monde en quelques secondes de lecture
non ! c'est juste que entre :becquerel. métaux lourds. agaritine .alcool etc...si j'étais nouveau
sur le forum je préfèrerai rester à la maison! il suffit de lire la réponse d'Henry :happy: De plus, pour moi, avant de rentrer dans des débats
trop techniques pour intéresser des novices, il est préférable d'avoir une approche moins compliquée.
par exemple :Jamais je ne conseillerai le guide des champignons de France et d'Europe à des débutants car il y a des livres bien plus intéressants
sur " l'histoire de la mycologie" qui pour moi est la première étape pour mordre à l'hameçon.
après, ça reste mon avis. :happy:
Capture d’écran 2022-11-24 102348.jpg
Capture d’écran 2022-11-24 102348.jpg (22.72 Kio) Vu 964 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1817
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Agaric des bois!!!

Message par CristaudeHauguernes » 24 nov. 2022, 11:42

Pascal a écrit :
24 nov. 2022, 11:20
Jes a écrit :
24 nov. 2022, 01:47
Pascal a écrit :
23 nov. 2022, 12:38
pour moi ta phrase peut induire en erreur les "mycophages" qui regarderons la photo et lirons une ligne sur deux.
Message modifié
Pascal a écrit :
23 nov. 2022, 12:38
ps:je connais aussi champis.net mais ici c'est Tachenon avec une approche un peu moins technique pour les néophytes :happy:
Si c'est le lien concernant l'agaritine qui te fait tiquer, outre le fait que ce soit le premier donné par google (un peu fainéant, je sais), il m'a surtout semblé simple, clair, concis, compréhensible par tout le monde en quelques secondes de lecture
non ! c'est juste que entre :becquerel. métaux lourds. agaritine .alcool etc...si j'étais nouveau
sur le forum je préfèrerai rester à la maison! il suffit de lire la réponse d'Henry :happy: De plus, pour moi, avant de rentrer dans des débats
trop techniques pour intéresser des novices, il est préférable d'avoir une approche moins compliquée.
par exemple :Jamais je ne conseillerai le guide des champignons de France et d'Europe à des débutants car il y a des livres bien plus intéressants
sur " l'histoire de la mycologie" qui pour moi est la première étape pour mordre à l'hameçon.
après, ça reste mon avis. :happy:
Capture d’écran 2022-11-24 102348.jpg
Je suis d'accord avec toi, je n'osais pas le dire de peur de créer un malaise. Il me semble que sous prétexte de mettre en garde et d'informer, ce qui est indispensable et salutaire, on tend à faire trop peur aux gens avec la nature, à commencer par les champignons. Et certains mycologues ou "mycophiles" bien malgré eux se font les agents pathogènes d'un courant idéologique sournois qui vise à couper définitivement les humains de la nature en exacerbant les peurs qu'elle peut inspirer, et la toxicologie des champignons, réelle, exagérée, hypothétique, petite ou grande, se prête merveilleusement à ce projet. Je suis le premier à intervenir pour rappeler (aux novices qui lisent) qu'il faut faire très attention avec les gyromitres, les paxilles, les bidaus, etc, dans la mesure où d'autres les consomment et entendent continuer apparemment sans désagrément, pour autant je reste très dubitatif devant la liste des champignons jusqu'ici considérés comme comestibles et qu'on verse soudainement dans la catégorie des toxiques. Vous verrez que bientôt ils nous trouveront quelque chose contre les cèpes, les girolles, les oronges, etc... Je pense que nous devons sans cesse rappeler que les champignons doivent être consommés avec modération et pour de nombreuses espèces de manière espacée. Mais ce qui me tracasse c'est que le principe de précaution mortifère soit en train de rebuter des générations de néophytes potentiels alors que notre loisir autant que passion est avant tout une inépuisable source de plaisir et de joie à condition que chacun l'assoit à son rythme sur une accumulation de connaissance (étayée, sans cesse réactualisée) et d'expérience.
Bonne journée à tous,

Cristau

Répondre