Trouvé en lisière de forêt

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Cyrano90
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2013, 11:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Belfort et son Territoire

Trouvé en lisière de forêt

Message par Cyrano90 » 01 nov. 2023, 18:14

Bonjour,

Champignons trouvés ce jour en lisière de chemin et de forêt.
Environ 30 spécimens sur 2 à 3 m2.
Votre avis ?

Par avance, merci
IMG_5836.jpg
IMG_5836.jpg (119.2 Kio) Vu 303 fois

Cyrano90
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2013, 11:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Belfort et son Territoire

Re: Trouvé en lisière de forêt

Message par Cyrano90 » 01 nov. 2023, 18:16

IMG_5835.jpg
IMG_5835.jpg (106.1 Kio) Vu 302 fois

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Trouvé en lisière de forêt

Message par Jes » 01 nov. 2023, 23:59

Bonsoir

ça aurait été bien de donner un peu plus d'infos comme indiqué dans le cadre rose ci-dessus...

quelques indications qui vont peut-être te sembler un peu nébuleuses (je te laisse chercher un peu):
à priori, il s'agit d'un grand classique de mi-saison, à odeur forte, aromatique, que l'on peut apprécier (c'est mon cas) ou non (cf fiche mycoDB).
Il a longtemps été considéré comme comestible, mais ne l'est plus (peut provoquer de sévères troubles gastriques).
Pas toujours classé dans le même genre selon les auteurs et les époques (comme d'autres espèces +/- apparentées. Notamment un nudiste plutôt bon comestible).
Son nom français fait référence à un genre qui compte plusieurs petites espèces blanches mortelles.
[Edit: dans le même genre, il y en a aussi un dont l'un des noms français est celui d'un très pieux fromage suisse, généralement associé à la Girole :lol: ]

Cyrano90
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2013, 11:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Belfort et son Territoire

Re: Trouvé en lisière de forêt

Message par Cyrano90 » 03 nov. 2023, 11:26

Ce serait donc le clitocybe nébuleux ?
Merci pour tes indications en mode jeu de piste.
Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois que je posterai en précisant l'environnement, et donnant les détails utiles à l'identification.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Trouvé en lisière de forêt

Message par Jes » 04 nov. 2023, 01:13

Cyrano90 a écrit :
03 nov. 2023, 11:26
Ce serait donc le clitocybe nébuleux ?
ça y ressemble fort, en tous cas :happy:

(difficile d'être sûr à 200% sur photos, sans trop d'indications de taille, de milieu naturel, d'odeur... + photos en lumière artificielle. Mais je ne vois rien d'autre qui pourrait correspondre)

Répondre