Où suis-je?

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Où suis-je?

Message par Jes » 27 juin 2014, 00:12

Salut

Je vous propose un petit jeu d'identification un peu particulier: Ce n'est pas un champignon qu'il faut identifier(*), ni même une plante (bien qu'il y en ait une, dont l'identification peut aider), mais un lieu.

(*): Le seul rapport avec les champis, c'est que j'aurais bien aimé voir des champis adaptés à ce biotope. Mais il n'avait pas plus depuis au moins une dizaine de jours. Pas de champis, donc. Ni quelconques, ni spécifiques. Alors on fait avec ce qu'on a...


Les règles du jeu:
- Deux photos d'une plante (enfin, de plantes de la même espèce), et un indice supplémentaire. :evil:
- Ne donnez pas le nom de la plante (en tous cas pas tout de suite, ou alors juste les initiales): laissez tout le monde chercher :lf:
- Ceux pour qui la réponse est évidente s'abstiennent (ou lancent des fausses pistes, pourquoi pas :smoke: )
- J'attends comme réponse le lieu exact des prises de vues (à quelques centaines de mètres près :lol: )
- Pour répondre, mettez une photo du site auquel vous pensez (ou un lien etc). :happy:
Même si vous êtes quasi-sûr que ce n'est pas la bonne réponse, c'est pas grave, allez-y quand-même. L'idée c'est de nous faire voyager dans des endroits où vous avez déjà croisé cette plante.

Et pour le gagnant (et pour les autres aussi), il y aura quelques photos de plus et un peu de pub pour la région (si y en a qui savent pas quoi faire cet été...)


Les deux photos:

Image
Image

Et l'indice (qui ne sera utile que lorsque vous aurez identifié le biotope):
On peut dire que ce site est, à lui seul, les deux mamelles de sa région.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Où suis-je?

Message par Jatapol » 27 juin 2014, 08:49

Bonjour Jes

G. f. pour la plante.
je t'envoie un mp pour le site....

Cordialement

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Où suis-je?

Message par Jes » 27 juin 2014, 11:30

Bon alors, règle supplémentaire: Jatapol est disqualifié (il a trouvé trop vite :lol: )

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Où suis-je?

Message par Jes » 29 août 2014, 04:02

Pas beaucoup de succès mon petit jeu... :lh:

ça ne me semblait pourtant pas bien difficile:

Même sans connaissances en botanique, une petite recherche d'images sur google pour "fleur jaune à quatre pétales" permet assez facilement de reconnaitre le pavot cornu (Glaucium flavum).

wikipedia nous apprend que cette plante est typique des plages et dunes des rivages méditerranéen, atlantique et de la manche, et apporte un indice intéressant:
Cette plante est très présente sur les terrils du Nord-Pas-de-Calais
Les photos montrent un sol très minéral et sombre, avec une végétation clairsemée, et un dénivelé important par rapport à la plaine agricole en arrière plan.
Ce qui colle bien avec l'indice donné par wikipedia.

Dernier indice:
On peut dire que ce site est, à lui seul, les deux mamelles de sa région.
Il ne fallait pas penser à l'aspect économique (la plupart des mines étant fermées) mais à l'aspect visuel:

Image

Il s'agit des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, qui dominent tous les environs de Lens (visibles entre autres et notamment des environs du Louvre-Lens et de son mythique voisin le stade Bollaert)
Ce sont les terrils houillers les plus hauts d'Europe. On s'y croirait presque en haute montagne, et l'on peut s'y amuser en VTT (j'avais d'ailleurs amené mon VTT rien que pour ça, même si je n'y ai fait qu'une courte étape)

Quelques autres photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pour ce qui nous intéresse principalement ici, j'imagine que ce biotope doit être propice à quelques champignons assez spécifiques, au moins dans la partie basse envahie par des arbres.
Mais en fin juin, et après un printemps plutôt sec, je n'en ai pas vu un seul.

Avatar du membre
Maou
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 108
Enregistré le : 17 oct. 2014, 20:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: Où suis-je?

Message par Maou » 29 oct. 2014, 10:34

T'es photos sont très jolies :love: :happy:
SOYEZ UN PEU FÉLÉS POUR LAISSER PASSER LA LUMIÈRE

Répondre