Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
Pat25
- Grand posteur

- Etes vous un robot : Non
je suis très commun en fin d'été , je pousse en touffe et en grandes colonies

j'en dit pas plus, autrement ce sera trop facile
Modifié en dernier par
Pat25 le 14 sept. 2014, 13:36, modifié 3 fois.
-
Pascal
- Modérateur

A-o

ici ,je ne connais qu'un seul arbre ou il est

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Je suis d'accord avec Pascal, ressemble beaucoup à un champignon à la couleur appréciée des abeilles, qui lui est beaucoup plus fréquent...
Cordialement
-
Pupuce25
- Passionné(e)

Tient!! Je ne le connaissais pas celui là
Belle photo

-
Pascal
- Modérateur

-
Fichiers joints
-

- 006.jpg (184.79 Kio) Vu 5360 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Pat25
- Grand posteur

je vais le replacer dans identifications sérieuses car j'étais certain d'avoir affaire à des Armillaire couleur de miel

-
franz
- Connaisseur(se)

Pendant des années j’ai confondu ces 2 champignons ...
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... llea_1.htm
Au sein des armillaires de France, c'est la seule espèce à posséder un anneau membraneux et le restant durablement. Cet anneau assez épais a une disposition horizontale et non pas pendante
Armillaire d'Ostoya : gros plan sur les ornementations brunes de l'anneau
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... oyae_1.htm
Cet Armillaire se reconnait à son anneau membraneux garni de petits fragments bruns et aux peluches cotonneuses sur le stipe garnies également de ces mêmes fragments bruns. Souvent, mais pas seulement sur résineux.
Seul l'Armillaire couleur de miel a aussi un anneau membraneux, mais sans garnitures brunes. Les autres armillaires annelés ont un anneau plus ou moins cotonneux, qui s'efface plus ou moins avec le temps.
Il est déconseillé de consommer des Armillaires, même si les anciens livres les disaient comestibles, ou si les immigrés d'origine polonaise vivant dans le Bassin Houiller Lorrain en mangeaient.
Armillaria ostoyae semble être le plus impliqué dans des intoxications.
Ces immigrés d'origine polonaise consommaient les 2 champignons (qu'ils confondaient aussi) sous le nom polonais de
POPINKI
Modifié en dernier par
franz le 13 nov. 2014, 09:21, modifié 2 fois.
-
Pat25
- Grand posteur

franz a écrit :Pendant des années j’ai confondu les 2 champignons ...
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... llea_1.htm
Au sein des armillaires de France, c'est la seule espèce à posséder un anneau membraneux et le restant durablement. Cet anneau assez épais a une disposition horizontale et non pas pendante
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... oyae_1.htm
Cet Armillaire se reconnait à son anneau membraneux garni de petits fragments bruns et aux peluches cotonneuses sur le stipe garnies également de ces mêmes fragments bruns. Souvent, mais pas seulement sur résineux.
Seul l'Armillaire couleur de miel a aussi un anneau membraneux, mais sans garnitures brunes. Les autres armillaires annelés ont un anneau plus ou moins cotonneux, qui s'efface plus ou moins avec le temps.
Il est déconseillé de consommer des Armillaires, même si les anciens livres les disaient comestibles, ou si les immigrés d'origine polonaise vivant dans le Bassin Houiller Lorrain en mangeaient.
Armillaria ostoyae semble être le plus impliqué dans des intoxications.
Ces immigrés d'origine polonaise consommaient les 2 champignons (qu'ils confondaient aussi) sous le nom de
POPINKI
bonjour Franz.
je ne les ramassent pas , car la confusion est grande , mais cette année , il y en avait de partout , bonne
journée à l'Alsace et merci de ta réponse