qui suis je ? clitocybe nébuleux

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

qui suis je ? clitocybe nébuleux

Message par Pat25 » 04 sept. 2014, 11:41

je pousse en automne dans les bois de résineux et de feuillus , de la plaine à la montagne.
trouvé ce matin en forêt de résineux en majorités et quelques foyards et noisetiers , en montagne à 1000 mètres.
Image
Image
Image
Image
je pense que vous avez assez d'élément pour reconnaitre ce champignon , bonne journée
Modifié en dernier par Pat25 le 05 sept. 2014, 13:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1370
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: qui suis je ?

Message par noirdez90 » 04 sept. 2014, 11:50

Bonjour
Clitocybe nébuleux mais ici on l'appelle petit gris

bonne journée
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1370
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: qui suis je ?

Message par noirdez90 » 04 sept. 2014, 12:00

attention concernant sa comestibilité, il peut entrainer chez certaines personnes des problèmes gastriques . A ne consommer que les plus jeunes et en petites quantité.
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: qui suis je ?

Message par thieum » 04 sept. 2014, 12:29

Salut pat ;) , pour les jeux d'identification mieux vaut poster dans la rubrique prévue à cet effet:

viewforum.php?f=35

Ça correspond pile poil à ton message et ça permet de ne pas trop encombrer la rubrique identifications . :happy:

à+++
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: qui suis je ?

Message par Jes » 04 sept. 2014, 12:38

noirdez90 a écrit :attention concernant sa comestibilité, il peut entrainer chez certaines personnes des problèmes gastriques . A ne consommer que les plus jeunes et en petites quantité.
Et attention surtout aux gros risques de confusions avec le très toxique Entolome livide

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: qui suis je ?

Message par kriss » 04 sept. 2014, 16:39

thieum a écrit :Salut pat ;) , pour les jeux d'identification mieux vaut poster dans la rubrique prévue à cet effet:

viewforum.php?f=35

Ça correspond pile poil à ton message et ça permet de ne pas trop encombrer la rubrique identifications . :happy:

à+++
On est d'accord ;)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: qui suis je ?

Message par Pat25 » 04 sept. 2014, 19:12

kriss a écrit :
thieum a écrit :Salut pat ;) , pour les jeux d'identification mieux vaut poster dans la rubrique prévue à cet effet:

viewforum.php?f=35

Ça correspond pile poil à ton message et ça permet de ne pas trop encombrer la rubrique identifications . :happy:

à+++
On est d'accord ;)
tout à fait d'accord , mon ami Kriss :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: qui suis je ?

Message par Pat25 » 05 sept. 2014, 13:37

noirdez90 a écrit :attention concernant sa comestibilité, il peut entrainer chez certaines personnes des problèmes gastriques . A ne consommer que les plus jeunes et en petites quantité.
bonjour noirdez90 , on se pose toujours la question , quand on a avalé un repas plus que copieux , ça doit être les champignons, le plus
digeste des champignons peut être mal supporté lorsque la consommation est excessive ,le clitocybe nébuleux dans ma région est considéré
comme un champignon comestible , les cueilleurs le ramasse depuis toujours dans le Doubs , on peut faire des allergies alimentaire avec du
lait ou du pain aussi, les livres actuels le rejette comme un champignon suspect , alors qu'on en fait des croutes savoureuses chez nous
et pour ce qui est de la confusion avec l'entolome livide, c'est le débutant qui peut confondre ces deux espèces , pas le vrai cueilleur :happy:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: qui suis je ?

Message par Jes » 05 sept. 2014, 23:39

Pat25 a écrit :
noirdez90 a écrit :attention concernant sa comestibilité, il peut entrainer chez certaines personnes des problèmes gastriques . A ne consommer que les plus jeunes et en petites quantité.
bonjour noirdez90 , on se pose toujours la question , quand on a avalé un repas plus que copieux , ça doit être les champignons, le plus
digeste des champignons peut être mal supporté lorsque la consommation est excessive ,le clitocybe nébuleux dans ma région est considéré
comme un champignon comestible , les cueilleurs le ramasse depuis toujours dans le Doubs , on peut faire des allergies alimentaire avec du
lait ou du pain aussi, les livres actuels le rejette comme un champignon suspect , alors qu'on en fait des croutes savoureuses chez nous
ça n'a rien à voir avec un repas trop trop copieux.
Ce champignon est connu depuis longtemps pour pouvoir provoquer de sévères intolérances.
Il est important de le rappeler (même s'il est vrai qu'il est souvent consommé sans problèmes. J'en suis d'ailleurs très amateur moi-même).

Pat25 a écrit :et pour ce qui est de la confusion avec l'entolome livide, c'est le débutant qui peut confondre ces deux espèces , pas le vrai cueilleur :happy:
De nombreux débutants fréquentent ce forum.

D'ailleurs, Pat, tu sais bien que sans l'odeur, avec de jeunes spécimens, la confusion est facile (et l'odeur, les débutants ne la connaissent pas).
Un sujet à (re)lire

Edit:
Dans mon message précédent, je n'avais pas choisi par hasard la page mycorance consacrée à l'entolome livide.
Le champignon présenté sur la première photo, s'il était trouvé parmi un groupe de clitocybes nébuleux, pourrait facilement se retrouver dans le panier d'un "vrai cueilleur":

Image

Répondre