Inventaire

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Inventaire

Message par JeanPierre » 18 janv. 2015, 16:28

Jes a écrit :
JeanPierre a écrit :Pour le 3, dans ton premier post tu te demandais si ce pouvait être des oreilles de judas, donc peut tu confirmer qu'ils avaient une consistance "molle".
Caoutchouteuse serait plus exacte. Un peu comme les oreilles de Judas, en fait, mais en moins souple.
Peut tu donner la taille des chapeaux ?

Pour le dernier que tu as rajouté,peut être Hypoxylon fragiforme. Pour celui que tu pensais être D.concentrica et moi H.serpens,au vu des dernières photos je pense à H.multiforme.
Jean Pierre .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Inventaire

Message par JeanPierre » 18 janv. 2015, 16:32

GEGE a écrit :Pour ton polypore je dirais Coriolopsis gallica =Funalia gallica l'hyménium roussit au frottement ,peuplier frêne chapeau hirsute .
Sur peuplier ,vient la version naine ,plutôt rare Auriculariopsis ampla à confirmer.
De quel polypore tu parles ?????
Jean Pierre .

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Inventaire

Message par GEGE » 18 janv. 2015, 17:33

Oups ! le polypore 9

Sans une vue de dessus du chapeau difficile d'être catégorique ,polypore pouvant se présenter en console ou sous forme étalé .

9.

Image
[url=http://www.hostingpics.net]Image[/url

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire

Message par André Fournier » 18 janv. 2015, 19:36

Jes "Au fait, André, avec ton champignon bleu, tu te moquais juste de ma photo?".

// Je ne me moque de rien ni de personne (sauf de moi-même quand je passe devant un miroir… mais je me dis que ça doit être normal puisque le Grand Jacques l'a affirmé : "plus on devient vieux, plus on devient c.. ).
Plus sérieusement, c'est quoi les croûtes bleues qui enveloppent le bout des branches ?
Autre chose que Pulcherricium coeruleum ?

// Ganoderma applanatum : ok, galles de la mouche (Agathonia wankowiczi) bien apparentes.

Pour le reste, j'avoue m'y perdre parmi cette quarantaine de photos…
Bonne soirée.
André

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Inventaire

Message par GEGE » 18 janv. 2015, 20:16

Au jeu où suis-je ,l'inconnu devrait se trouver à côté de la branche décortiqué !... de jeunes tramètes ?

Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 18 janv. 2015, 20:51

JeanPierre a écrit :
Jes a écrit :
JeanPierre a écrit :Pour le 3, dans ton premier post tu te demandais si ce pouvait être des oreilles de judas, donc peut tu confirmer qu'ils avaient une consistance "molle".
Caoutchouteuse serait plus exacte. Un peu comme les oreilles de Judas, en fait, mais en moins souple.
Peut tu donner la taille des chapeaux ?
3 ou 4 cm de diamètre.

JeanPierre a écrit :Pour le dernier que tu as rajouté,peut être Hypoxylon fragiforme.
ça se pourrait bien :happy:
(ils sont censés être rouges, mais ils sont peut-être très vieux, sur cette photo comme pour les miens...?)

JeanPierre a écrit :Pour celui que tu pensais être D.concentrica et moi H.serpens,au vu des dernières photos je pense à H.multiforme.
Sûrement de la famille en tous cas :happy:


Et tant qu'on est dans les Hypoxylons, je vais tenter une hypothèse pour la "moisissure" noire du n°12: Annulohypoxylon stygium. Hypothèse probablement difficile à vérifier: il faudrait une photo beaucoup plus détaillée (les "granulations" sont minuscules)... Je ne peux que mettre un détail non réduit de la photo précédente:

Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 18 janv. 2015, 20:52

GEGE a écrit :Oups ! le polypore 9

Sans une vue de dessus du chapeau difficile d'être catégorique ,polypore pouvant se présenter en console ou sous forme étalé .
Ben oui mais là, le dessus du chapeau, ça va être compliqué :lf:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 18 janv. 2015, 21:09

André Fournier a écrit :Jes "Au fait, André, avec ton champignon bleu, tu te moquais juste de ma photo?".

// Je ne me moque de rien ni de personne (sauf de moi-même quand je passe devant un miroir… mais je me dis que ça doit être normal puisque le Grand Jacques l'a affirmé : "plus on devient vieux, plus on devient c.. ).
Plus sérieusement, c'est quoi les croûtes bleues qui enveloppent le bout des branches ?
Autre chose que Pulcherricium coeruleum ?
Ma photo montre surtout un champi blanc, entouré par GEGE. Je vois bien quelques traces très vaguement bleutées juste au-dessus, mais rien qui me fasse penser à ceci scared
J'aimerais bien, en tous cas, avoir l'occasion de l'observer un jour en vrai, avec de telles couleurs :lm:

André Fournier a écrit :// Ganoderma applanatum : ok, galles de la mouche (Agathonia wankowiczi) bien apparentes.
J'étais intrigué par ces difformités. Merci pour la précision :happy:

André Fournier a écrit :Pour le reste, j'avoue m'y perdre parmi cette quarantaine de photos…
C'est vrai que ça commence à être un peu le foutoir... :lf:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 18 janv. 2015, 21:52

Tiens, je vais soumettre une hyphotèse aussi pour le n°10, celui-ci:

Image

Hypothèse: Lasiosphaeria ovina ?

Image


Si c'est bien lui, d'après les commentaires de mycodb, il pourrait bien y avoir aussi des armillaires sur ce tronc. à vérifier l'automne prochain...

(c'est le jeu de Fouad "Redoutable pour son hôte" qui m'a fait tomber là-dessus par hasard, à cause du lien avec les armillaires :happy: )

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire

Message par André Fournier » 19 janv. 2015, 14:03

Jes a écrit :
André Fournier a écrit :Jes "Au fait, André, avec ton champignon bleu, tu te moquais juste de ma photo?".

// Je ne me moque de rien ni de personne (sauf de moi-même quand je passe devant un miroir… mais je me dis que ça doit être normal puisque le Grand Jacques l'a affirmé : "plus on devient vieux, plus on devient c.. ).
Plus sérieusement, c'est quoi les croûtes bleues qui enveloppent le bout des branches ?
Autre chose que Pulcherricium coeruleum ?
Ma photo montre surtout un champi blanc, entouré par GEGE. Je vois bien quelques traces très vaguement bleutées juste au-dessus, mais rien qui me fasse penser à ceci scared
J'aimerais bien, en tous cas, avoir l'occasion de l'observer un jour en vrai, avec de telles couleurs :lm:


Bon, sur cette "photo trop pourrite pour tenter une identification" - je cite l'auteur- ou c'est mon écran qui est bon à changer ou on ne parle pas de la même chose.
En effet, les 2 branches qui se rejoignent en plein centre de la photo, à gauche du "champignon" cerclé par GEGE, sont manifestement bleues et même largement en leurs bouts.
Et plus bleu que Pulcherricium coeruleum ça n'existe pas. Maintenant, la qualité des photos laisse sacrément à désirer.
André

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 20 janv. 2015, 00:37

André Fournier a écrit :En effet, les 2 branches qui se rejoignent en plein centre de la photo, à gauche du "champignon" cerclé par GEGE, sont manifestement bleues et même largement en leurs bouts.
Je les vois quasi-noires sur mon écran, quelle que soit son orientation.
Je viens d'essayer de forcer la saturation des couleurs... et en effet, c'est bien bleu :happy:
(et à l'aisselle de la grosse branche à droite aussi)

Image


Maintenant, je pense quand-même que ça vient de la photo. Je l'espère, en tous cas: j'y vois déjà de plus en plus flou, ça suffit bien comme ça... :stick:
(le bleu n'est pas si courant dans la nature, j'aurais du le remarquer...!!!)


Tu as une idée des (meilleures) périodes pendant lesquelles on peut observer Pulcherricium coeruleum? J'aimerais bien en avoir le coeur net...

(et toutes mes excuses pour avoir pensé que tu te moquais. Faut dire qu'avec cette photo, je l'aurais bien mérité :lol: )

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire

Message par André Fournier » 20 janv. 2015, 13:44

On est enfin d'accord sur la présence d'une croûte bleue sur cette photo… Si la couleur est bien réelle...
De là à certifier qu'il s'agit de Pulcherricium caeruleum, je ne m'y aventurerai pas ici.
Lire Pulcherricium caeruleum ( P. Escallon demande d'éviter coerul.).
André

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 25 janv. 2015, 22:06

J'ai fait quelques nouvelles photos de plusieurs champignons qui n'ont pas encore été identifiés.
Mais comme ça commence a être très difficile de s'y retrouver, je vais scinder ce sujet en plusieurs parties (une par champi).

En attendant, j'aimerais pouvoir répondre à une question importante: de quel arbre s'agit-il?

J'étais parti sur l'hypothèse - au vu de sa stature - d'un peuplier ou d'un frêne.

Bien que le tronc soit globalement très dégradé, il y a quand-même quelques zones où l'écorce reste presque intacte.
Sur la photo ci-dessous, la partie supérieure montre le départ d'une très grosse branche (à peut-être 10-15m de la base), et la partie inférieure une plus petite branche partant de quelques mètres plus bas.

Image

Je verrais bien un peuplier.
Et peut-être même plus précisément un peuplier noir.

Qu'en pensez-vous?


(Quand la photo daignera s'afficher: hostingpics a vraiment du mal ce soir...)

Edit: J'ai bien l'impression que l'envoi de l'image a échoué... Inutile, donc, d'attendre qu'elle s'affiche...
Je tente un nouvel envoi...

Edit 2: Envoi réussi. L'image devrait pouvoir finir par s'afficher ce coup-ci.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Inventaire

Message par GEGE » 26 janv. 2015, 22:48

Peuplier à mon avis .....le choix est vaste entre variété ,cultivar ,hybride ,sans voir les feuilles mission impossible!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 27 janv. 2015, 00:08

GEGE a écrit :Peuplier à mon avis .....le choix est vaste entre variété ,cultivar ,hybride ,sans voir les feuilles mission impossible!
Merci :happy:

Si je pense à un peuplier noir, c'est parce qu'il y en a le long d'une allée proche (des peupliers noirs d'Italie, précisément), et que comme celui-ci, ils sont plus grands que les trembles et autres...
Maintenant, je ne pense pas que l'espèce exacte ait beaucoup d'importance...

Répondre