Inventaire

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Inventaire

Message par Jes » 11 janv. 2015, 00:42

Bonsoir

J'avais déjà présenté l'hiver dernier, dans "vos sorties", un vieux tronc sur lequel poussent 3 espèces hivernales comestibles: oreilles de judas, collybies à pied velouté et pleurote en huitre.
De nombreuses autres espèces sont présentes sur le même tronc, que je ne connais pas pour la plupart.
Je vous en présente un petit inventaire, probablement incomplet.
Si vous avez des idées quant à leur identité, ça m'intéresse. :happy:
En ce qui concerne le tronc lui-même, difficile à dire: il est très dégradé. Je verrais bien un peuplier ou un frêne, mais sans certitude. (Il y a aussi beaucoup d'érables dans le coin...)
Biotope:
Limon argileux ou argilo-sableux de plusieurs mètres d'épaisseur sur socle calcaire, en fond de cuvette, à proximité (200m) d'un ruisseau et quasiment à la même altitude. Assez humide mais pas marécageux (il s'en faut de peu...)
Parcelle boisée laissée sans entretien depuis au moins plus de 20 ans, peuplée de peupliers (plusieurs espèces), frênes, érables, saules, sureaux, noisetiers, fusains, et d'autres que j'oublie ou n'ai pas identifiés.


Pour commencer, les champignons que je connais:

Flammulina velutipes:

Image

Pleurotus ostreatus (difficilement identifiables sur cette photo prise l'hiver dernier avec mon téléphone...):

Image

Auricularia auricula-judae et Sarcoscypha coccinea ou austriaca :

Image


Maintenant, ceux que je ne connais pas ou dont je ne suis pas sur:

(NB: J'ai apporté de nombreuses modifications à ce qui suit, ce qui est susceptible de rendre incompréhensibles certaines réponses qui avaient été faites auparavant.
- Pour certains champignons qui n'avaient pas encore été identifiés, j'ai créé (ou vais créer) de nouveaux sujets spécifiques; dans ce cas, j'ai mis (ou vais mettre) un lien juste après le numéro précédent la photo.
- Je n'ai laissé dans ce message qu'une photo par champignon, mais pour certains, les photos qui ont permis leur identification se trouvent plus bas dans un autre message. Dans ce cas, je l'ai indiqué explicitement
- Il y a encore du boulot, mais je crois que ça suffira pour ce soir...)


1. Probablement Steccherinum (ochraceum, bourdotti...???):

Image


2. Hypoxylon (multiforme?) (merci Jean-Pierre):
(D'autres photos plus bas)

Image


3. Indéterminé (Steccherinum ou apparenté?):

Image


4. Ascocoryne sarcoides ou cylichnium (Merci André):

Image


5. Indéterminé (Steccherinum ou apparenté?):

Image


6. Ganoderma applanatum (merci André et Jean-Pierre):
(D'autres photos plus bas)

Image


7. Ganoderma applanatum aussi, mais photographiés en septembre:

Image


8. [en attente de mise à jour] Septembre aussi, photo trop pourrite pour tenter une identification, je suppose...:

Image


9. Coriolopsis gallica? (à confirmer) (Merci GEGE):

Image


10. Peut-être Rosellinia (mammiformis, aquila...?):

Image

Les oreilles de Judas poussant au même endroit semblent ne jamais parvenir à grossir; il y en avait un très grand nombre l'hiver dernier qui sont restées minuscules plusieurs semaines avant de dépérir. Même phénomène cette année, mais elles sont beaucoup moins nombreuses dans cette zone, alors qu'elles sont abondantes ailleurs. Voici une photo prise l'hiver dernier:

Image


11. Hypoxylon fragiforme? (Merci Jean-Pierre):
(J'ai coupé verticalement le carpophore situé en bas à droite de l'image, et j'en ai détaché deux à sa gauche, qui laissent une trace jaune sur l'écorce)

Image


12. joli contraste en noir et blanc:

Image
Modifié en dernier par Jes le 31 janv. 2015, 19:21, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Inventaire

Message par Gronico » 11 janv. 2015, 11:08

C'est l'arche de Noé ce tronc :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Inventaire

Message par thieum » 11 janv. 2015, 13:05

Gronico a écrit :C'est l'arche de Noé ce tronc :happy:
+1, impressionnant cette diversité de champignons!! shock
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire

Message par André Fournier » 11 janv. 2015, 21:01

Au hasard…:
4 : Ascocoryne sarcoides (ou proche)
7 : Ganoderma sp. ?
8: Pulcherricium caeruleum
Etc...
Les dessous de ces champis ???
André

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 12 janv. 2015, 00:37

André Fournier a écrit :Au hasard…:
4 : Ascocoryne sarcoides (ou proche)
7 : Ganoderma sp. ?
8: Pulcherricium caeruleum
Merci André pour ces propositions :happy:

4 : Ascocoryne sarcoides (ou proche): ça y ressemble bien en effet

8: Pulcherricium caeruleum: Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse des propositions pour cette photo, mais je suis encore plus étonné par cette suggestion. L'un de nous deux serait-il daltonien?
Ou bien ce champignon n'est-il bleu qu'à certains stades de son développement?

André Fournier a écrit :Les dessous de ces champis ???
Lorsque j'ai pris ces photos, je ne pensais pas forcément à tenter d'identifier ces champis, ne serait-ce que parce que mes bouquins sont trop incomplets. En plus c'est un endroit trop sombre pour mon vieil APN qui a un temps de pause monstrueux dans ce cas.
Il faudrait que j'y retourne avec le trépied.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Inventaire

Message par JeanPierre » 12 janv. 2015, 11:37

Bonjour,
Difficilement identifiables avec ses photos et sans les dessous, mais comme c'est un jeu, je me risque à quelques propositions.
1) Trametes pubescens colonisées par des algues.
2) Du côté des Hypoxylons (serpens ?).
3) Si le champignon est mou, avec le dessus poilu et le dessous plissé et orangé, comme on semble le deviner:Merulius tremellosus.
4) Ascoryne sarcoides.
5) Si lamelles en dessous : Plicaturopsis crispa.
7) Ganoderma applanatum ou adspersum, avec une préférence pour le premier.
9) Spongipellis pachyodon ?
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 13 janv. 2015, 02:23

JeanPierre a écrit :Bonjour,
Difficilement identifiables avec ses photos et sans les dessous, mais comme c'est un jeu, je me risque à quelques propositions.
Merci Jean-Pierre :happy:

Il va vraiment falloir que je trouve le temps d'aller faire quelques observation et/ou photos complémentaires pour confirmer ou pas ces propositions...
Pour le moment je me suis contenté de quelques recherches sur le net (principalement de photos; je sais, ça n'est pas très scientifique... :stick: ) Essayer d'aller plus loin va me prendre du temps...


1) Trametes pubescens colonisées par des algues.
Pour le moment, je n'en sais rien. Mais ces algues ne facilitent surement pas l'identification...


2) Du côté des Hypoxylons (serpens ?).
Certainement plus vraisemblable que mon hypothèse de Daldinia concentrica difformes. Je suppose qu'une simple coupe permettrait d'exclure celui-ci.
D'après photos, au moins H. multifome et H. coaherens pourraient être candidats également.


3) Si le champignon est mou, avec le dessus poilu et le dessous plissé et orangé, comme on semble le deviner:Merulius tremellosus.
Pas très convaincu à priori par les photos. Mais d'après la description donnée sur champyves, Merulius tremellosus peut être d'aspect très variable.
Le dessus ne m'avait pas semblé poilu, mais peut-être aurais-je du sortir la loupe?


4) Ascoryne sarcoides.
Même avis qu'André, et ça me semble correct. :happy:
(à un co près: Ascocoryne, bien sur)


5) Si lamelles en dessous : Plicaturopsis crispa.
Je n'ai pas regardé le dessous, mais la marge semble suggérer un dessous plus ou moins plissé ou des lamelles. Et l'illustration dans le guide de M. Bon ressemble beaucoup. Certaines photos aussi.
Pourquoi pas, donc...


7) Ganoderma applanatum ou adspersum, avec une préférence pour le premier.
Très peu d'espèces de Ganodermes sont décrites dans mes bouquins, et le nombre d'espèces mentionnées sur wikipedia me désespère :stick:
Maigre consolation: je ne m'étais peut-être pas trompé de genre, pour celui-ci :lf:


9) Spongipellis pachyodon ?
Je n'aurais pas parié sur un polyporacée, l'hypothèse semble pourtant plausible :happy:
Modifié en dernier par Jes le 13 janv. 2015, 02:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6355
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Inventaire

Message par Cesar21 » 13 janv. 2015, 02:33

Il est effectivement bien pourri ton tronc et avec les essences d'arbres que tu a cité plus haut ,n'y trouverais-tu pas aussi des morilles dans ton bois ????? :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 13 janv. 2015, 13:47

Cesar21 a écrit :avec les essences d'arbres que tu a cité plus haut ,n'y trouverais-tu pas aussi des morilles dans ton bois ????? :love:
C'est précisément en cherchant des morilles que j'avais initialement prospecté ce petit bois et surtout sa bordure (aubépines, églantiers, pruneliers en plus des espèces déjà citées).
Mais jusqu'à présent, j'ai toujours du m'y contenter de champignons d'hiver, à l'exception de quelques St Georges en bordure de la parcelle voisine.

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire

Message par André Fournier » 13 janv. 2015, 18:04

Bonsoir,
p'tites remarques :
- J'avais dis plus haut : " Ascocoryne sarcoides (ou proche)", cet ascomycète ne pouvant être différencier macroscopiquement de Ascocoryne cylichnium.
- Les Pleurotus ostreatus pourraient tout autant être des Pleurotus pulmonarius.
- Quant aux Ganodermes, sans voir le dessous, adspersum ou applanatum sont quasiment semblables.
- Enfin, Sarcoscypha coccinea est souvent re baptisé Sarcoscypha austriaca sous le microscope.
André

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 14 janv. 2015, 00:55

Merci pour les p'tites remarques :happy:
André Fournier a écrit :- Les Pleurotus ostreatus pourraient tout autant être des Pleurotus pulmonarius.
Ils semblent blancs sur la photo prise avec mon téléphone, mais dans mon souvenir ils étaient d'un gris bleuté qui ne m'avait pas laissé de doutes.
André Fournier a écrit :- J'avais dis plus haut : " Ascocoryne sarcoides (ou proche)", cet ascomycète ne pouvant être différencier macroscopiquement de Ascocoryne cylichnium.
- Enfin, Sarcoscypha coccinea est souvent re baptisé Sarcoscypha austriaca sous le microscope.
Je n'en suis pas encore à manier le microscope...
J'édite mon 1er message en conséquence.
(pour les Sarcoscypha, je le savais pourtant...)
André Fournier a écrit :- Quant aux Ganodermes, sans voir le dessous, adspersum ou applanatum sont quasiment semblables.
Pour ceux photographiés en septembre (n°7) ça va être difficile de vérifier dans l'immédiat.

Pour le photo n°6 (prise samedi dernier), personne n'a donné d'avis. Le même ou pas?
(même si je n'ai pas le temps d'y retourner d'ici là, celui-ci au moins devrait encore pouvoir se prêter à une séance photo le week-end prochain)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 18 janv. 2015, 01:56

Je suis retourné faire quelques photos complémentaires. Malheureusement, pas de miracle, même par beau temps et avec le trépied, les limites de mon APNosaurus sont vite atteintes...
(Surtout quand on ne sait pas bien s'en servir!)
Et en plus, je n'ai pas toujours photographié les même (groupes de) carpophores, ce qui est un peu con...

Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'impression que le 1 et le 3 sont les mêmes. Et peut-être aussi le 5?
(J'ai changé un peu l'ordre pour mettre ces 3 là à la suite. En gardant la même numérotation).

1. je pense (un peu con, vous dis-je!) que les carpophores montrés précédemment se trouvent au-dessus à gauche de ceux-ci:

Image

Détail:

Image


3.

Image
Image


5. Pas été foutu de faire une meilleure photo du dessous...

Image


2. Mon idée initiale de Daldinia était probablement un peu... excentrique :lol:
Nombreux carpophores sur la souche, en-dessous de la cassure du tronc. Consistance dure et cassante.

Image
Image

Notez la présence de ces petits champignons blanchâtres qui semblent pousser sur cette croute noire.
Photo pourrie, mais peut-être sont-ils connus pour pousser ensemble, ou l'un sur l'autre?
(Si vous avez des hypothèses, on va l'appeler 2 bis...)
Image


4. (Ascocoryne). J'ai juste remplacé la photo initiale par une nouvelle, un peu moins floue :happy:


6. Ganoderme? (celui pour lequel aucune proposition n'a été faite, en dehors de ma proposition initiale, certainement erronée)

Image
Image
Image


7. Ganoderma, le même?

Voici une photo prise aujourd'hui, et une en septembre. L'aspect est très différent:

Image
Image

Les deux mêmes superposés:

Image

J'ai bien l'impression qu'il s'agit du même carpophore... :happy:

Vu de dessous ou en coupe, je ne vois pas de différence flagrante par rapport au précédent:

Image
Image


8. Pas de nouvelle photo, à moins qu'il ne s'agisse de l'un des autres
(Au fait, André, avec ton champignon bleu, tu te moquais juste de ma photo? :lol: )


9. J'avais cru voir des aiguillons, mais ce sont bien des tubes. Bien vu Jean-Pierre :happy:
La différence entre aiguillons, tubes ou plis n'est pas toujours évidente... Voici enfin une photo de détail convenable:

Image
Image


10. Pas moyen de réussir une photo correcte de ces minis champis. Voici la moins ratée:

Image


11. Un petit nouveau que je n'avais pas repéré le week-end dernier. L'aspect, la texture, la consistance font penser à de l'écorce (encore présente à cet endroit). Le nombre de "boursouflures" et leur forme me font plutôt penser à des champignons. J'en ai détaché deux et coupé un, en bas à droite de la photo.

Image


12. Deux autres petits nouveaux. Champignons ou autres sortes de moisissures? Quoiqu'il en soit, joli contraste en noir et blanc :happy:

Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Inventaire

Message par JeanPierre » 18 janv. 2015, 10:53

Bonjour,
Pour le Ganoderma, confirmation; il s'agit bien de Ganoderma applanatum pour les 2 photos.
Pour le 3, dans ton premier post tu te demandais si ce pouvait être des oreilles de judas, donc peut tu confirmer qu'ils avaient une consistance "molle".
Pour le dernier que tu as rajouté,je ne vois pas la coupe que tu dis avoir faite.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire

Message par Jes » 18 janv. 2015, 15:21

JeanPierre a écrit :Pour le 3, dans ton premier post tu te demandais si ce pouvait être des oreilles de judas, donc peut tu confirmer qu'ils avaient une consistance "molle".
Caoutchouteuse serait plus exacte. Un peu comme les oreilles de Judas, en fait, mais en moins souple.
JeanPierre a écrit :Pour le dernier que tu as rajouté,je ne vois pas la coupe que tu dis avoir faite.
Celui qui est tout à fait en bas à droite de la photo.
Et à sa gauche on voit deux zones jaunes à l'emplacement des deux que j'ai retirés.
Ils se détachent très facilement, et se coupent facilement aussi, bien que de consistance dure.
Les plus gros font à peu près 1cm de diamètre.

Je ne sais pas si ce sont des champignons ou des genre de gales ou autre...???

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Inventaire

Message par GEGE » 18 janv. 2015, 15:53

Pour ton polypore je dirais Coriolopsis gallica =Funalia gallica l'hyménium roussit au frottement ,peuplier frêne chapeau hirsute .
Sur peuplier ,vient la version naine ,plutôt rare Auriculariopsis ampla à confirmer.

Répondre