Inventaire sur peuplier - N°3

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Inventaire sur peuplier - N°3

Message par Jes » 27 janv. 2015, 02:15

Bonsoir

Revoici donc les différents champignons poussant sur mon vieux tronc de peuplier.
Un post par champi, ce coup-ci. Et avec quelques nouvelles photos qui devraient permettre d'y voir un peu plus clair.

Le n°3 que voici n'a pas encore été identifié.
La taille des carpophores est de l'ordre de 3 ou 4 cm. Leur consistance est élastique mais assez ferme et tenace.
Il ressemble beaucoup au n°1 (Steccherinum?), mais avec un hyménium plus terne et des aiguillons plus courts.

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire sur peuplier - N°3

Message par Jes » 28 janv. 2015, 14:36

Au fait, j'ai une très mauvaise photo qui montre peut-être bien les mêmes champignons en septembre:

Image

(non André, pas les croutes bleues :lf: )

Je ne suis pas sur que ce soit vraiment les mêmes, mais en tous cas, ils se trouvaient exactement au même endroit que ceux-ci photographiés ce week-end:

Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Inventaire sur peuplier - N°3

Message par Pat25 » 28 janv. 2015, 20:32

bonsoir Jes ,
ce sont des champignons propre au peuplier ou on peut en trouver sur d'autres essences d'arbre ?
je ne connais pas très bien , ce genre de champignons sur souche , autrement je me serais intéressé à te répondre
bonne soirée Jes et à + :happy:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire sur peuplier - N°3

Message par Jes » 28 janv. 2015, 23:58

Pat25 a écrit :ce sont des champignons propre au peuplier ou on peut en trouver sur d'autres essences d'arbre ?
Je n'en sais rien.
Et comme je ne fais habituellement pas très attention à ce genre de champignons, je ne sais pas si j'en ai vu ailleurs...

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Inventaire sur peuplier - N°3

Message par GEGE » 29 janv. 2015, 23:51

Plusieurs N° 1-3-5 montrent Steccherinum sp à divers stade d'évolution ,S.ochraceum l'espèce la plus abondante ,la marge blanche ,les aiguillons jaunes ocres avec l'âge.
S. bourdotii espèce moins fréquente ,tendance thermophile.

Répondre