Inventaire sur peuplier - N°10

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Inventaire sur peuplier - N°10

Message par Jes » 27 janv. 2015, 15:26

Bonjour

Revoici donc les différents champignons poussant sur mon vieux tronc de peuplier.
Un post par champi, ce coup-ci. Et avec quelques nouvelles photos qui devraient permettre d'y voir un peu plus clair.

Le n°10 que voici n'a pas encore été identifié.
Les carpophores sont minuscules (de l'ordre du milli-mètre) et de consistance très dure.

Image

J'ai eu beaucoup de mal à en faire des photos à peu près potables. Avec l'auto-focus, rien à faire! (Au moins là où les champis présentent presque tous des petits points blancs).
En manuel, étant donné l'emplacement des champis, le manque de place à cet endroit, la gadoue, les lunettes dont je ne peux pas me passer mais qui me gênent si je ne suis pas parfaitement en face du viseur, et le fait que je n'ai pas encore appris à utiliser cet appareil autrement qu'en auto, ce fut très compliqué.

J'avais suggéré, un peu au pif, Lasiosphaeria ovina.
Les nouvelles photos ci-dessous me font plutôt penser à des Rosellinia (mammiformis, aquila...?)

Image
Image


J'avais indiqué qu'il y avait l'année dernière au même endroit, en plus de ces champis, un grand nombre de minuscules oreilles de Judas qui avaient persisté de nombreuses semaines sans évoluer.
Il n'y en a que quelques unes cette année (alors qu'elles sont nombreuses sur le reste du tronc). Mais comme l'an passé, à cet endroit, elles restent minuscules. Partout ailleurs elles font presque toutes entre 5 et 12cm. Ici de quelques mm à 1 ou 2cm. La concurrence qui les gêne?

Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Inventaire sur peuplier - N°10

Message par Pat25 » 30 janv. 2015, 21:11

bonsoir Jes ,
peut être E G mais sans conviction :???: :???:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire sur peuplier - N°10

Message par Jes » 31 janv. 2015, 00:57

Pat25 a écrit :bonsoir Jes ,
peut être E G mais sans conviction :???: :???:
Salut Pat

J'ai mis ce sujet dans les jeux parce que les photos du sujet initial "Inventaire" n'étaient pas adaptées pour une identification sérieuse, et puis parce que c'est un jeu pour moi d'essayer de faire un inventaire des champis poussant sur ce tronc.
Les quelques sujets que j'ai ajouté ensuite pour des champis spécifiques, avec des photos plus détaillées, auraient peut-être été plus à leur place dans les identifications sérieuses...

Bref, je ne connais pas la réponse, et tu peux mettre ta suggestion en clair :happy:

Répondre