Qui suis je comme boletus

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui suis je comme boletus

Message par JeanPierre » 31 août 2015, 17:35

Pascal a écrit : c'est pas l'image qui m'interresse c'est la description par rapport à
ce que Fouad à écrits (Aucun bolets n'a les tubes rouges! Soit: blanc, blanc sale, grisâtre,
jaune, jaune vif, jaunes pâle à ocracé, jaune sale ou olivâtre.)
Ce qui est tout à fait exact.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Pascal » 31 août 2015, 19:11

JeanPierre a écrit :
Pascal a écrit : c'est pas l'image qui m'interresse c'est la description par rapport à
ce que Fouad à écrits (Aucun bolets n'a les tubes rouges! Soit: blanc, blanc sale, grisâtre,
jaune, jaune vif, jaunes pâle à ocracé, jaune sale ou olivâtre.)

Ce qui est tout à fait exact.
je me suis expliqué plus haut :happy:
donc à partir d'aujourd'hui, dans le forum identification (et même jeux)
il va falloir employer les mots réceptacle, carpophore, cuticule, stipe, foin asques, basides, cystide, etc
moi, je suis d'accord ,mais encore faut il donner des explications aux novices.
Lorsque certains parlent de réactif pour la détermination des champignons, c'est bien ! (comme Fouad il me semble)
(il m'arrive d'en utiliser.)j'ai un binoculaire à immersion par bain d'huile, plus les réactifs
qu' André Marchand parle dans ses livres. (certains très accessibles)
pour cela, il ne faut pas être simplement mycophage, mais pousser les choses plus loin,
et sur ce forum, la grande majorité des inscrits sont mycophages.
C'est pour cette seule raison que j'essaie d'employer un vocabulaire à portée de tous
ainsi que des liens et des photos (certains ont juste un tout petit bouquin de base)
si, sur une identification une personne dit ! oui, c'est bien une Amanite panthère (exp.) et qu'elle ne donne
aucune autre explication, lien ou autre ,je ne vois absolument rien de pédagogique là-dedans.
je ne suis pas sur ce forum pour mousser ou pour péter plus haut que mon derrière,
je me suis formé tout seul et participe à ce forum depuis ses débuts. et cela , par passion.
le forum à subit beaucoup de transformations ses dernières années (en bien) et je remercie
principalement Kriss pour sont dévouement à cette évolution (ainsi que tous les modos)
dites vous bien, que ce forum ne nous appartient pas, (pas plus à vous) et que nous faisons
du mieux que nous pouvons pour essayer de satisfaire les éternels insatisfaits qui eux réclament toujours plus
tout en ayant un minimum d'intervention sur ce forum qui en aucun cas n'est réservé à la mycologie.

voici la liste des sous forums " ignorer par certain " scared http://www.tachenon.com/phpBB3/
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui suis je comme boletus

Message par JeanPierre » 31 août 2015, 20:48

Bonsoir,

Décidément,je ne comprendrais jamais cet haine viscérale des "tachenonsiens" envers les mycologues.Que quelqu'un se trompe sur une plante,un papillon,une araignée,un poisson,un oiseau,il sera corrigé par quelqu'un de plus compétent qui lui expliquera en quoi il se trompe et c'est très bien,mais s'il s'agit d'un mycologue,il lui est interdit d'essayer de partager le peu qu'il sait.Pourquoi ce qui est fait (et plutôt bien fait) pour les papillons ou les oiseaux est interdit pour les champignons ?
Jean Pierre .

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Dddudu » 31 août 2015, 22:57

Oulaaa cool les amis :lf:
J ai vu rouge sous le dessous mais rien de jaune donc peut être orange car pour moi tout était rouge intense style carmin
Demain quitte à perdre 1h je retrouverais l endroit je connais la zone donc ça devrait allez faut juste espérer que personne les aient vieillit ou saccager et que la pluie gênera pas les photos.
Si ont zoom sur le chapeau de la photo ça donne une idée du rouge qui reflète
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui suis je comme boletus

Message par JeanPierre » 31 août 2015, 23:22

Dddudu a écrit :Oulaaa cool les amis :lf:
J ai vu rouge sous le dessous mais rien de jaune donc peut être orange car pour moi tout était rouge intense style carmin
Demain quitte à perdre 1h je retrouverais l endroit je connais la zone donc ça devrait allez faut juste espérer que personne les aient vieillit ou saccager et que la pluie gênera pas les photos.
Si ont zoom sur le chapeau de la photo ça donne une idée du rouge qui reflète
Tu n'y es pour rien Dudu,je t'explique. Tu as écris que les tubes étaient rouges,or ce sont les pores qui sont rouges. Les tubes ( ce que tu vois quand tu coupes le champi ) ne sont jamais rouges.Seule l'extrémité (les pores )rougi. C'est ce qu'a signalé Fouad à juste titre,mais il parait que ce n'est pas des choses à dire surtout a Dudu,je me demande bien pourquoi.
Jean Pierre .

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Qui suis je comme boletus

Message par kriss » 01 sept. 2015, 11:58

Il est vrai que l'on confond souvent tubes et pores, merci pour la précision :happy:

Pour le reste, restons zen et buvons frais :ls:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Pascal » 01 sept. 2015, 12:49

JeanPierre a écrit :
Dddudu a écrit :Oulaaa cool les amis :lf:
J ai vu rouge sous le dessous mais rien de jaune donc peut être orange car pour moi tout était rouge intense style carmin
Demain quitte à perdre 1h je retrouverais l endroit je connais la zone donc ça devrait allez faut juste espérer que personne les aient vieillit ou saccager et que la pluie gênera pas les photos.
Si ont zoom sur le chapeau de la photo ça donne une idée du rouge qui reflète
Tu n'y es pour rien Dudu,je t'explique. Tu as écris que les tubes étaient rouges,or ce sont les pores qui sont rouges. Les tubes ( ce que tu vois quand tu coupes le champi ) ne sont jamais rouges.Seule l'extrémité (les pores )rougi. C'est ce qu'a signalé Fouad à juste titre,mais il parait que ce n'est pas des choses à dire surtout a Dudu,je me demande bien pourquoi.
Jean pierre !
si Fouad ou toi aviez donné cette explication
Tu as écrit que les tubes étaient rouges,or ce sont les pores qui sont rouges. Les tubes ( ce que tu vois quand tu coupes le champi ) ne sont jamais rouges.Seule l'extrémité (les pores )rougi.
plutôt que d'écrire (tubes rouges ?)
je ne serai peut être jamais intervenu :happy:
ça ne se passe pas comme cela sur le reste du forum :phone:
après ,quand tu parles de "haine viscérale des "tachenonsiens" envers les mycologues"
il ne se passe pas une année sans que les inscrits du forum ne se fasse traiter d'idiots ou de cons
et par qui !!!!!
Question : duquel coté vient cette haine (j'emploierai plutôt le mot orgueil )
de plus, lorsque je me promène sur les autres forums, je me rends contre
que vous êtes tous comme des gentils moutons n'osant pas faire des critiques sur
le fonctionnement de ces forums(identifications, validations, etc....) et je m'en fou !
Alors pourquoi ! n'êtes-vous pas aussi tolérant sur Tachenon ou les
inscrits pour certains n'ont aucune connaissance ???
À part le mot orgueil, je ne trouve pas d'autres explications.
si toi ou Fouad donniez des explications concrètes comme pour ta description des pores !
en toute sincérité, la! j'apprécie ce genre d'échange
si c'est mal, je le dis ,si c'est bien, je le dis aussi . :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Cesar21 » 01 sept. 2015, 14:57

Eh! ben , les gars , il faut pas être daltonien en plus avec vous!!!!!????? :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui suis je comme boletus

Message par JeanPierre » 01 sept. 2015, 23:05

Bonsoir,
Pascal a écrit :il ne se passe pas une année sans que les inscrits du forum ne se fasse traiter d'idiots ou de cons
et par qui !!!
Sauf que c'est l'inverse,tous les mycologues qui tentent vainement d'apporter quelque chose au forum ont été agressé ( a une exception près je crois ).

André,certainement le doyen du forum,des dizaines de milliers de posts sur de nombreux forums et apprécié sur tous les forums......insulté sur Tachenon.
Jean Pierre,modérateur sur un forum bien connu,qui est aussi mon ami,d'une gentillesse et d'un dévouement sans pareil,apprécié de tous sur tous les forums.....insulté sur Tachenon.
Barbichou,que je connais pas.....idem.
Moi même,je suis passé a la casserole.......
J'allais oublier Cristau et j'en oublie certainement d'autres.
Jean Pierre .

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Qui suis je comme boletus

Message par kriss » 02 sept. 2015, 09:32

Insulté sur Tachenon ? Quelles sont ces insultes, donnes moi en juste une JP STP.

Barbichou ? shock
Cristau ? La querelle est passée et ne concernait qu'un petit groupe, histoire qui n'avait aucun rapport avec Tachenon d'ailleurs mais cela tu ne pouvais pas le savoir...

Pour les autres dont toi, avec tout le respect que je te dois JP, j'aimerai vraiment être mis au courant parce que malgré une lecture quotidienne, j'ai dû passer à côté. :???:
Des désaccords OK, des insultes je ne vois pas.

Là où je suis sans doute d'accord avec toi, c'est souvent dans la rubrique identification sérieuse que l'on retrouve ces sujets de discorde.
Le ratio est d'ailleurs plus élevé ici que dans les rubriques "populaires", allez comprendre.

Certains diront qu'il se sentent agressés par les mycologues, d'autres diront l'inverse... Comment avancer ??? scared

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Cesar21 » 02 sept. 2015, 09:44

Une bonne vieille dictature, il n'y a rien de tel .......Caésaréa Oh! Pardon , ........César est là :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que je suis venu sur Tachenon pour son coté plutôt convivial ainsi que le coté visuel des reportages photos, il y a bien assez de prise de tête dans les tracas du quotidiens.Maintenant , tout le monde peut exprimer sa pensée, essayons juste d'être un peu plus modéré :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui suis je comme boletus

Message par JeanPierre » 02 sept. 2015, 11:19

Bonjour,
kriss a écrit :Insulté sur Tachenon ? Quelles sont ces insultes, donnes moi en juste une JP STP.
Je ne suis pas doué pour aller chercher dans les anciens messages,mais par exemple pour André,c'est toi même qui a été obligé de verrouiller le sujet ce qui n'est pas si fréquent,donc je pense que tu dois t'en souvenir.
Pour mon ami Jean Pierre,il avait simplement fait remarquer qu'un post était très bien,avec de belles photos mais que pour lui,celle des caisses à la fin gâchait le reportage,avis que je partage et si un jour il était possible d'en parler sans se faire agresser,je serais ravi de m'en expliquer.
Pour,ce qui est de moi,on ne m'a pas directement insulté,mais alors que je disais que les champignons sont peu nutritifs ce qui est une réalité,une personne a été se cacher dans un autre post au fond du forum,afin que je ne puisse répondre pour tenter de me faire passer pour un imbécile.Je n'ai pas répondu,puisque manifestement la personne ne souhaitait pas dialoguer et me parait être un brave type,surtout victime d'internet qui a tendance à croire que tout ce qui y est écrit est crédible.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Pascal » 02 sept. 2015, 11:44

kriss a écrit :Insulté sur Tachenon ? Quelles sont ces insultes, donnes moi en juste une JP STP.

Barbichou ? shock
Cristau ? La querelle est passée et ne concernait qu'un petit groupe, histoire qui n'avait aucun rapport avec Tachenon d'ailleurs mais cela tu ne pouvais pas le savoir...

Pour les autres dont toi, avec tout le respect que je te dois JP, j'aimerai vraiment être mis au courant parce que malgré une lecture quotidienne, j'ai dû passer à côté. :???:
Des désaccords OK, des insultes je ne vois pas.

Là où je suis sans doute d'accord avec toi, c'est souvent dans la rubrique identification sérieuse que l'on retrouve ces sujets de discorde.
Le ratio est d'ailleurs plus élevé ici que dans les rubriques "populaires", allez comprendre.

Certains diront qu'il se sentent agressés par les mycologues, d'autres diront l'inverse... Comment avancer ??? scared
oui ,pareil pour moi(nous attendons avec impatience une confirmation de ta part,un lien vers la page !)
:phone: :phone: :phone:
des désaccords oui !pas des insultes.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Qui suis je comme boletus

Message par kriss » 02 sept. 2015, 11:54

Vite fait, pour André http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 32#p243222
M'en rappelle très bien, les deux se titillent depuis des lustres, j'ai juste verrouillé pour Hors Sujet, pour éviter le dérapage, pas pour des insultes...

Pour JPM, j'ai beaucoup d'exmples en tête, mais la façon de s'exprimer sur un forum joue un rôle important, les écrits sont souvent difficiles à interpréter ;) (les smileys peuvent aider à faire passer un message plus facilement, oui je sais ici ils ne sont pas terribles mais ça nous n'y pouvons rien :) )

Je me souviens très bien de quelques posts mal pris par certains, dont moi-même:
- http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 75#p223715
- La présentation, tu dois t'en souvenir aussi http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 30&t=16676
- Une photo d'hygrophores sur une table http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 20#p231076
- Et j'en passe...
Je n'y vois pas d'insulte au sens propre mais je comprends que cela soit interprété comme tel, selon les profils...

Personnellement Jean-Pierre, les Jean-Pierres, André et autres, je vous apprécie sincèrement et suis ravi que vous nous fassiez profiter de votre savoir, de votre expérience.

Pour moi les relations intergénérationnelles ne sont pas toujours aisées, les discours scientifiques pas toujours bien compris, le manque d'effort et d'expérience de certains mal perçus également.

Bref, pour que cela aille mieux, gagnons en tolérance :happy:

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Qui suis je comme boletus

Message par Pat25 » 02 sept. 2015, 11:55

bonjour à toutes et tous , :lh:
je me permet d'intervenir , on peut se trompé , on peut avoir des divergences pour tel ou tel chose , on est des hommes et des
femmes et on a la même passion , peut être certaines fois , on en déborde quelque peu , je vous apprécie tous que vous soyez
Jean-Pierre , Fouad , Pascal et tout les autres que j'ai omis de cité , j'aime bien ce forum , je juge personne , je ne suis pas
modérateur , moi aussi , je me trompe souvent mais on peut débattre sans que ça devienne une bataille rangée , la guerre et
la bagarre c'était dans la cour de l'école quand on étaient enfant , soyons adulte et restons cool et que l'ambiance reste bonne enfant,
désolé d'être intervenue , mais c'est mon cœur qui a parlé , j'aime ce forum mais je n'aime pas les disputes , bonne journée . :lh:
Image

Répondre