quelle amanite

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: quelle amanite

Message par GEGE » 25 sept. 2015, 22:27

1> Mea culpa ,j'ai omis de préciser ,ma conviction étant faîte " l'étude "se cantonne aux 6667 derniers coms . :oops:
2> L'Amanita echinocephala ,sol calcaire , en bande rhénane assez commune à une époque où les "morilleurs"désertent ces bois , moins fréquente l 'Amanita strobiliformis .
3> Je vais soumettre les litigieuses aux membres de la SMS sur un forum privé et te tiendrai au courant .
Modifié en dernier par GEGE le 06 oct. 2015, 22:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
germain
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2015, 17:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : lattes 34
Contact :

Re: quelle amanite

Message par germain » 26 sept. 2015, 20:19

Bonsoir, je crois que cesar21 a la bonne réponse :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: quelle amanite

Message par GEGE » 04 oct. 2015, 19:58

Photos montrées aux membres présents ,lors d'une expo dans un village proche le week-end dernier,à l'unanimité Amanita rubescens .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: quelle amanite

Message par Pascal » 06 oct. 2015, 11:28

GEGE a écrit :Photos montrées aux membres présents ,lors d'une expo dans un village proche le week-end dernier,à l'unanimité Amanita rubescens .
lesquelles as-tu présentées :phone: scared scared
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: quelle amanite

Message par GEGE » 06 oct. 2015, 22:58

Il n'y avait pas grand monde à cette heure , j'ai eu tout loisir de leur exposé toutes les litigieuses .
En résume -Les formes géométriques des squames ne peuvent en aucun cas être considéré comme discriminant pour aller à l'espèce -
suivit d'une pique ,on ne crée pas une forme spécifique pour chaque Homo sapiens à tète atypique .
à la chevelure luxuriante Homo sapiens luxurians ,rouquin = Homo sapiens rufus ,le chauve =Homo sapiens chauvus ........... :stick:

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: quelle amanite

Message par kriss » 07 oct. 2015, 09:38

GEGE a écrit : En résume -Les formes géométriques des squames ne peuvent en aucun cas être considéré comme discriminant pour aller à l'espèce -
OK merci GEGE ;)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: quelle amanite

Message par Pascal » 07 oct. 2015, 17:04

GEGE a écrit :Il n'y avait pas grand monde à cette heure , j'ai eu tout loisir de leur exposé toutes les litigieuses .
En résume -Les formes géométriques des squames ne peuvent en aucun cas être considéré comme discriminant pour aller à l'espèce -
suivit d'une pique ,on ne crée pas une forme spécifique pour chaque Homo sapiens à tète atypique .
à la chevelure luxuriante Homo sapiens luxurians ,rouquin = Homo sapiens rufus ,le chauve =Homo sapiens chauvus ........... :stick:
bien sûr ! comme pour tous les champignon cela reste un ensemble de plusieurs détails.
ce qui donne un avis différent lorsqu'un détail est absent . :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: quelle amanite

Message par Pascal » 07 oct. 2015, 17:04

GEGE a écrit :Photos montrées aux membres présents ,lors d'une expo dans un village proche le week-end dernier,à l'unanimité Amanita rubescens .
une réponse non crédible de la part d'un mycologue confirmé ,sauf pour la photo ou le champignon est rose
et ou l'anneau est visible et strié.
il est impossible de déterminer avec certitude tes photos d'amanites sans en voir plus.(donc doute persistant)
et puis, GEGE dis toi bien que sur le forum d'autres personnes ont eu la même idée que toi...
mais, malheureusement pour eux, s’il y a des avis contradictoires sur le forum Tachenon, il en est de même ailleurs.
(donc incertitude) ou ni oui ni non. :lol: :happy: peut être que oui peut être que non.
dans tous les cas il est impossible de se prononcer avec certitude.
ou est la réponse de ton forum privé...? :phone:
ps: je vais être sans connexion pendant quelques jours.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: quelle amanite

Message par GEGE » 07 oct. 2015, 20:57

Pascal ,il faut croire que les photos montrées leurs suffisent pour se prononcer à l'unanimité ,certains sont membres de la SMF ,moi même j'en doute pas un seul instant ,sur cette station visitée une fois par mois (juin à octobre) depuis de années pour les girolles sont présent Amanita rubescens et fulva .et rien d'autre du genre Amanita .

D'un commun d'accord avec moi même :sunglass: ,je ne vois vraiment pas l'intérêt de le poster sur leurforum,
avis étant donné de vive voix .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: quelle amanite

Message par Pascal » 12 oct. 2015, 17:27

GEGE a écrit :Pascal ,il faut croire que les photos montrées leurs suffisent pour se prononcer à l'unanimité ,certains sont membres de la SMF ,moi même j'en doute pas un seul instant ,sur cette station visitée une fois par mois (juin à octobre) depuis de années pour les girolles sont présent Amanita rubescens et fulva .et rien d'autre du genre Amanita .

D'un commun d'accord avec moi même :sunglass: ,je ne vois vraiment pas l'intérêt de le poster sur leurforum,
avis étant donné de vive voix .
rien que pour cela(SMF), :lf: j'aurai bien aimé avoir un petit résumé explicatif sur la certitude de cette fameuse identification :lf: (sur tes photos)
et je me serai fait plaisir en leur demandant une identification des deux champignons que je présente :lol:
et je suis généreux! car l'une des photos a un pied et un anneau :lf: :happy: (photos qui sont pas de moi)
d'ailleurs, tu donnes toi même une réponse contradictoire à ce que tu dis...

En résume -Les formes géométriques des squames ne peuvent en aucun cas être considéré comme discriminant pour aller à l'espèce -
suivit d'une pique ,on ne crée pas une forme spécifique pour chaque Homo sapiens à tète atypique .
à la chevelure luxuriante Homo sapiens luxurians ,rouquin = Homo sapiens rufus ,le chauve =Homo sapiens chauvus ...........

je vais donc rester sur l'hypothèse : de champignons de Paris :lol: :happy:
et payer ma cotisation afin de devenir membre de la SMF demain :lo: :happy:
ces expositions sont très belles et j'aime y aller!
malheureusement il y a souvent beaucoup de guignols qui se mêlent à l'association
et se prennent pour des mycologues (et je sais de quoi je parle).
:happy:
Fichiers joints
Capture.JPG333.JPG
Capture.JPG333.JPG (211.9 Kio) Vu 11016 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: quelle amanite

Message par GEGE » 12 oct. 2015, 23:03

Pascal tu batailles mais y 'a pas photo .
Rien que pour toi je suis retourné sur cette place ce week-end ,mauvais surprise sur prise pour toi .

Regardes sur quoi je suis tombé à 1m de la marque toujours présente ,étonnant non ?
Affaire pliée ,il n'est jamais trop tard pour changer d'avis ,qu'en penses-tu ?


Image

Gros plan de l'anneau à ton intention ,

Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: quelle amanite

Message par Pascal » 13 oct. 2015, 13:04

aucun problème d'identification sur ces deux photos shock (une rubescens normale) .
revient Léon (GEGE° ! j'ai les mêmes à la maison :lol:
ce que j'affirme, c'est qu'aucun responsable d'SMF ne peut (ou donnerait) un avis favorable
sur une simple présentation de photos incomplètes " A.rubescens de forme blanche "

ps: mon ancien coin à champignon ne donne plus rien !il a été désactivé il y a quelques années :smile:
(base militaire de Taverny) :lol: :happy:
Fichiers joints
Capture.JPGxx.JPG
Capture.JPGxx.JPG (205.87 Kio) Vu 11004 fois
Amanita rubescens (5).PNG
Amanita rubescens (5).PNG (1.28 Mio) Vu 11004 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: quelle amanite

Message par Pat25 » 14 oct. 2015, 08:23

BONJOUR GEGE ET PASCAL, et bonjour à tous ,
joli débat sur ces magnifiques champignons , deux passionnés qui animent cette rubrique , heureux
de vous avoir sur ce magnifique forum et je partage avec vous cette passion pour les amanites, les
photos sont super et je me régale , c'est même mieux que de regarder mes ouvrages même des plus
complets , votre passion est contagieuse et je me régale de vous lire GEGE et PASCAL , bonne journée . :love: :happy:
Image

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: quelle amanite

Message par GEGE » 17 oct. 2015, 15:08

Bon, finalement c'est Léon qui avait raison , (me plait bien ce gars,)
c'était long ,très long à te faire entendre raison
Cela répond parfaitement à ma question,
oui GEGE on peut occasionnellement observer des verrues pyramidales sur le chapeau de cette Amanite !
Pourquoi faire simple si en se compliquant la vie
on y arrive aussi . :lo:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: quelle amanite

Message par Pascal » 17 oct. 2015, 19:42

GEGE a écrit :Bon, finalement c'est Léon qui avait raison , (me plait bien ce gars,)
c'était long ,très long à te faire entendre raison
Cela répond parfaitement à ma question,
oui GEGE on peut occasionnellement observer des verrues pyramidales sur le chapeau de cette Amanite !
Pourquoi faire simple si en se compliquant la vie
on y arrive aussi . :lo:


mais non Léon ! :happy: nos deux amanites n'ont pas de verrues pyramidales shock
c'est le centre du chapeau qu'il faut regarder pas la marge ou il y a de toutes petites verrues shock

scared http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... ephala.htm :happy: un petit clic sur la photo de gauche.
ps : raison ou pas, perso, je m'en fou (les chats ne font pas des chiens) ou Rendons à César ce qui est à César
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre