Inventaire sur peuplier - N° 2 [Ustulina deusta (probable)]

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Inventaire sur peuplier - N° 2 [Ustulina deusta (probable)]

Message par Jes » 12 janv. 2016, 02:30

Bonsoir

Certains d'entre vous se souviennent peut-être que l'hiver dernier, j'avais tenté d'identifier une bonne douzaine d'espèces poussant sur un vieux tronc de (peut-être) peuplier.
Sans grand succès, il faut bien le dire...

Je crois bien que je viens de trouver - un peu par hasard - l'identité de l'un d'entre eux.

La première photo que j'avais posté, bien que pas mauvaise, n'en montrait pas assez (plusieurs espèces peuvent ressembler à ça):

Image

Les suivantes en montraient un peu plus. Mais la dernière était malheureusement ratée:

Image
Image
Image

Voici deux autres photos un peu plus récentes (fin mars) montrant des spécimens juvéniles (stade imparfait), pour la première, et une vue d'ensemble juvéniles, vieux spécimens matures, et pourriture noire associée pour la seconde:

Image
Image


La forme juvénile est observable de la fin de l'hiver au début de l'été, grosso modo; la forme mature apparait plus tard, mais peut persister longtemps (en plus ou moins bon état)

Il est possible que cette espèce ne soit pas décrite dans vos bouquins (pas dans les miens, en tous cas)...
(Il est également possible qu'il existe plusieurs espèces proches dont je n'ai pas connaissance...)
Modifié en dernier par Jes le 19 janv. 2016, 02:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire sur peuplier - N° 2

Message par Jes » 18 janv. 2016, 00:27

Jes a écrit :Il est possible que cette espèce ne soit pas décrite dans vos bouquins (pas dans les miens, en tous cas)...
... Mais il a sa fiche sur mycodb. En faisant une petite recherche avec un nom générique bien choisi, il apparait dans les résultats (parmi d'autres) :lo:

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire sur peuplier - N° 2

Message par André Fournier » 18 janv. 2016, 19:48

Tête d'Hypoxylon serpens (mais juste la tête)...
André

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Inventaire sur peuplier - N° 2

Message par JeanPierre » 18 janv. 2016, 21:30

Bonsoir,

Ustulina deusta.
Jean Pierre .

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Inventaire sur peuplier - N° 2

Message par André Fournier » 18 janv. 2016, 21:54

JeanPierre a écrit :Bonsoir,

Ustulina deusta.
Ok pour cet asco si ça n'est pas un peuplier mais un hêtre.
Mais le stade conidien blanchâtre semble bien lever le doute.
André

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Inventaire sur peuplier - N° 2

Message par Jes » 19 janv. 2016, 02:47

André Fournier a écrit :
JeanPierre a écrit :Bonsoir,

Ustulina deusta.
Ok pour cet asco si ça n'est pas un peuplier mais un hêtre.
Mais le stade conidien blanchâtre semble bien lever le doute.
André

C'est bien à cette espèce que je pense (sans certitude: je manque de documentation et n'ai pas fait d'observation micro...)

Mon vieux tronc n'est certainement pas un hêtre; il n'y en a pas dans ce secteur (peupliers, frênes, saules, érables, charmes, merisiers, quelques chênes, tilleuls, ormes...).
Mais il semblerait qu'Ustulina deusta puisse venir sur divers feuillus, même si le hêtre a sa préférence...

Répondre